La cybersécurité en Suisse

Bonjour tout le monde,

Ma compagne va devoir choisir sa future mutation pour l’année prochaine et elle a le choix entre la Haute-Savoie et Paris.
N’étant pas particulièrement intéressés par la capitale, c’est peut être l’occasion d’une expérience professionnelle en Suisse.

J’entends dire tout et n’importe quoi sur le travail en Suisse, alors, tant qu’à faire, autant demander à ceux qui connaissent vraiment :slight_smile:

Mon profil: je suis ingénieur systèmes et réseaux avec 5 ans d’expérience et une spécialité en cybersécurité.

J’ai des tas de questions mais les premières qui me viennent sont :

  • Bon, bien évidement: quel salaire puis-je espérer avec mon profil? (commençons par le commencement :slight_smile: )
  • Quel pourcentage faut-il retirer au brut pour obtenir le salaire net?
  • Y a-t-il d’autres frais à retirer sur le salaire net ? (mutuelle ou autre)
  • Nous serons frontaliers, devrais-je payer mes impôts à la France ou la Suisse?
  • Les Suisse pratiquent-ils les 13ème mois, frais de déplacement, etc. ?
  • Dans quelle ville ai-je plus de chance de trouver du travail dans mon secteur?
  • La vie en Haute-Savoie est-elle si chère que ça? (nous vivons actuellement à Toulouse)

Merci pour vos retours,
Jérôme.

Salut Jérôme,

Je suis frontalier depuis Septembre dernier et j’occupe un poste d’Ingénieur en Informatique en développement (3 an d’XP) donc assez proche de ton profil.

Bon, bien évidement: quel salaire puis-je espérer avec mon profil?

A mon avis la fourchette se situera entre 80 000 - 100 000 CHF brut annuel. Les SSII essaye souvent de tirer vers le bas pour les frontaliers (il faut savoir dire non même si le salaire à l’air quand même plus intéressant qu’en France). Après peux t’être que tu pourras bien vendre ta spé avec les banques mais elles embauchent presque que des résidents …

Quel pourcentage faut-il retirer au brut pour obtenir le salaire net?

Tout dépend de ta situation personnelle (marié ou célibataire, canton dans lequel tu travail etc.) Y’a des simulateurs sur internet.

Y a-t-il d’autres frais à retirer sur le salaire net ? (mutuelle ou autre)

Oui il faudra payer soit la lamal (environ 380 CHF) soit la CMU (8%) + une mutuelle pas obligatoire mais recommandé. Les frais de stationnement en ville sont également vraiment chère.

Les Suisse pratiquent-ils les 13ème mois, frais de déplacement, etc. ?

Pour le 13 mois, je pense que ça dépend des entreprise mais moi non. Après, le salaire se négocie souvent annuellement donc ça change pas grand chose. Pour les frais de déplacement oui mais ça dépend aussi des entreprises.

Dans quelle ville ai-je plus de chance de trouver du travail dans mon secteur?

Dans les grandes ville (Genève, Nyon, Lausanne) après faut voir ce que tu peux adresser depuis la Haute Savoie. Avant de passer des entretiens je te conseille de bien te renseigner sur la Suisse. Et si tu peux avoir une adresse à proximité sur le CV ça fait moins touriste.

La vie en Haute-Savoie est-elle si chère que ça? (nous vivons actuellement à Toulouse)

Je suis dans l’Ain mais globalement c’est la même chose. Les locations d’appartement sont évidement beaucoup plus chère. Après tout dépends du temps de trajet que tu es capable de supporter (cela baisse assez vite si tu t’écartes). Regarde sur seloger ou le bon coin si tu veux avoir une idée.

Je rajouterais que travailler en Suisse ça demande un investissement important au départ: Intégration, paperasse administrative, temps de trajet. Je pense que ça ne vaut vraiment pas le coup pour quelques mois. Il faut bien réfléchir avant de se lancer et se mettre en tête que ce n’est pas la même façon de travailler et que c’est à toi de t’adapter.

Bon courage pour tes recherches,

Autofocus

1 « J'aime »

Merci Autofocus pour ta réponse,

Est-ce qu’avoir une adresse hors régions frontalières à la Suisse pose tant de problèmes que ça?
Le truc c’est que j’aurais aimé avoir un contrat avant de démissionner de mon poste actuel…

Y a-t-il un site que tu me conseillerais pour trouver des offres dans notre secteur d’activité?

Encore merci,
Jérôme.