La cybersécurité en Suisse

Bonjour tout le monde,

Ma compagne va devoir choisir sa future mutation pour l’année prochaine et elle a le choix entre la Haute-Savoie et Paris.
N’étant pas particulièrement intéressés par la capitale, c’est peut être l’occasion d’une expérience professionnelle en Suisse.

J’entends dire tout et n’importe quoi sur le travail en Suisse, alors, tant qu’à faire, autant demander à ceux qui connaissent vraiment :slight_smile:

Mon profil: je suis ingénieur systèmes et réseaux avec 5 ans d’expérience et une spécialité en cybersécurité.

J’ai des tas de questions mais les premières qui me viennent sont :

  • Bon, bien évidement: quel salaire puis-je espérer avec mon profil? (commençons par le commencement :slight_smile: )
  • Quel pourcentage faut-il retirer au brut pour obtenir le salaire net?
  • Y a-t-il d’autres frais à retirer sur le salaire net ? (mutuelle ou autre)
  • Nous serons frontaliers, devrais-je payer mes impôts à la France ou la Suisse?
  • Les Suisse pratiquent-ils les 13ème mois, frais de déplacement, etc. ?
  • Dans quelle ville ai-je plus de chance de trouver du travail dans mon secteur?
  • La vie en Haute-Savoie est-elle si chère que ça? (nous vivons actuellement à Toulouse)

Merci pour vos retours,
Jérôme.

Salut Jérôme,

Je suis frontalier depuis Septembre dernier et j’occupe un poste d’Ingénieur en Informatique en développement (3 an d’XP) donc assez proche de ton profil.

Bon, bien évidement: quel salaire puis-je espérer avec mon profil?

A mon avis la fourchette se situera entre 80 000 - 100 000 CHF brut annuel. Les SSII essaye souvent de tirer vers le bas pour les frontaliers (il faut savoir dire non même si le salaire à l’air quand même plus intéressant qu’en France). Après peux t’être que tu pourras bien vendre ta spé avec les banques mais elles embauchent presque que des résidents …

Quel pourcentage faut-il retirer au brut pour obtenir le salaire net?