L’ EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg: y travailler et décoller !

Publié à l’origine sur: L’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg: y travailler et en décoller ! | Welcome-Suisse

L’idée de cet aéroport est née avant la seconde guerre mondiale, mais a dû attendre la fin du conflit pour se concrétiser. Si la France a fourni les terrains, la Suisse a pris en charge la construction des pistes et des bâtiments. Et c’est ainsi qu’en moins d’un an, dès mai 1946 l’aéroport est inauguré,…

« est le symbole d’une coopération frontalière réussie, »

Bonjour,
Vous aurez beaucoup de mal à trouver quelqu’un qui puisse être convaincu par cette phrase.

Je ne peux que confirmer que cela a toujours été la Suisse qui a fait progressé cet aéroport et la France qui a tout fait pour le saborder ou dumoins s’engraisser un max sur le dos de cette entreprise.

Bonjour… Voici mon gain de sel…

==> Cela reste malheureusement un aéroport de province…

Les commerces, cafés et galleries marchandes y sont très peu nombreux… comparé à Zürich-Kloten…

Normal, car les taxes et loyers y sont exorbitants…On aurait du améliorer ça depuis longtemps…

Le raccord à la SNCF tarde et tarde encore… Prévu pour 2020 ? ( je n 'y crois pas trop…)

Il n 'y a que 2 km entre l’aérogare et le réseau SNCF classique, mais , il faudrait exproprier les possesseurs de terrains, pour cause d 'utilité publique, m 'a-t-on dit de bonne source…et ça , ça prend du temps…

Excuse comme une autre…LOL…Il fallait juste s ‹ y prendre à temps…!!!
.
Par contre , au niveau des vols, Bâle-Mulhouse-Fribourg est nettement en avance sur l › aéroport de Strasbourg-Entzheim car Bâle-Mulhouse a intégré les vols dit " LOW COST" Easy Jet, etc, assez tôt, ce que
n 'avait malheureusement pas fait l 'aéroport de la capitale européenne… Une erreur capitale.
.
Les vols , en gros, se limitent aux vols européens, avec quelques exceptions …Maroc, Egypte, Tunisie, Canaries…
.
La direction de cette aérogare multinationnale change régulièrement : tantôt un directeur général suisse, tantôt un directeur général français.
.

.Finalement , un homme d 'affaires s ’ était récemment plein chez-moi, des difficultés rencontrées dans cette aérogare : facilités manquantes , travaux aléatoires et secteurs entièrement fermés…

.
La récupération des bagages à l 'arrivée est forte longue, bien trop longue… Je peux en témoigner…Un sujet fort épineux.…Une réclamation a été adressée à la Direction de l 'Aérogare par plusieurs Associations et regroupement de professionnels…Le Gouvernment de Bàle Ville a aussi été informé et sollicité à ce sujet…
.
Il n 'est jamais trop tard…pour bien faire…

.

.

@Alain74 Effectivement, en relisant l’article, il apparaît que la situation actuelle n’a pas été obtenue facilement et que la coopération a été émaillée de difficultés, de blocages et de tiraillements. La formulation « symbole d’une coopération frontalière réussie » serait donc à nuancer.

1 « J'aime »

@Alain74 Merci pour votre remarque, le texte vient d’être ajusté, il est maintenant en cohérence avec la suite de l’article qui décrit les soucis de 2012 :

" D’un point de vue économique et politique, l’EuroAirport peut maintenant être vu comme le symbole d’une coopération frontalière réussie. Dans les faits cette coopération a été difficile. Il y a eu crises et blocages. Aujourd’hui, A 20km de Mulhouse, 6 km de Bâle, et 10 km de Weil-am-Rhein, avec des milliers d’emplois à la clef, sa position est vraiment stratégique. Cet accord de coopération en a fait une curiosité: c’est le seul aéroport binational au monde. Il existe même un comité consultatif trinational, avec la participation de l’Allemagne."

1 « J'aime »

Il me semble que l’aéroport de Genève-Cointrin empiète légèrement sur la France. Dans cet aéroport, je me suis fait fouiller une fois mes bagages par des douaniers… français !!!

Salut Jean-Pierre,
là c 'est uniquement une partie du terrain, => il n 'est pas binational pour autant…!!!

C 'est très étroit là bas , il n 'y a pas de place pour une deuxième piste…

En plus, c 'est un vrai trou à brouillard , en automne comme en hiver , je m 'en souviens très bien…

Tiens c’est la 1ère fois que j’entends cela! Dans mon cas cela n’a jamais dépassé 15mn à partir de la sortie de l’avion (et c’est le temps d’attente le plus court que j’ai pu observer partout ou je suis passé jusqu’à présent, ok je ne fais que 2-3 voyages par ans). Donc pour moi c’est rapide considérant que de la sortie de l’avion il faut en moyenne 5 à 10 mn pour arriver soi-même au carrousel…

Des fois de 20 à 25 minutes , un vrai scandale…J 'ai déjà subi ça…aussi…

La preuve ? Voir plus haut, les protestations … se multiplient…

Non.

L’aéroport est entièrement sur sol suisse, mais il y a eu échange de terrain, la France a cédé quelques centaines de mètre carré pour le prolongement de la piste.

http://www.ge200.ch/carto/agrandissement-de-laeroport-de-cointrin-sur-territoire-francais

En échange, l’aéroport de Genève dispose d’un secteur « France », accessible depuis Ferney sans passer par la douane suisse. Le secteur « France » ne dessert que des vols à destination et en provenance de France, mais pour aller à Paris il n’y a ainsi pas besoin d’avoir un document d’identité, et ça évite les problèmes d’importation de marchandise lorsque l’on fait un vol Paris-Genève.

https://www.gva.ch/fr/Site/Passagers/Questions-Reponses-FAQ/secteur-france#b5cc2c09-b388-4c5a-9392-93a96c448b0f

Pour un aéroport aussi petit, l’attente des bagages frôle le scandale, désolé mais ce que Bertrand dit est vrai.

Hum… Je revenais de Chine. En passant par la France oui, qui n’était ni ma destination, ni ma provenance…

Oui, il y a trois secteurs…
le secteur français, le secteur suisse et le secteur international…

En revenant de l 'Ile la Réunion, pourtant française, je suis passé par le secteur international…

Le pire des scandales est que l 'on ait attendu aussi longtemps pour relier cet aéroport au réseau ferroviaire existant… OUI, .ça va se faire, mais quand ? Nul ne le sait vraiment, chacun me dit autre chose… Navrant…
.
Beaucoup d 'aéroports le sont depuis maintenant 20 ans…!!!

Alors j’ai mal lu le site de GVA :wink:

En même temps, j’emprunte toujours le secteur suisse.

vu que la fiabilité des horaires de la SNCF n’est pas celle la SBB,
la question du rail se résume à :.

Qui veut louper son avion à cause de la SNCF ? et qui veut dépenser 200 millions pour cela ?

Pour illustration, regardez la fiabilité de la desserte TER Mulhouse-Bâle…

Et ceux qui gueulent pour la desserte sont ceux qui de toutes façons prendraient jamais le train pour rejoindre un Aéroport…

Si les Suisses sont « un peuple amoureux du rail », les Français ne le sont pas du tout…eux c’est l’amour de la bagnole, les nombreux parking EuroAirport qui s’étendent jusqu’à Bartenhiem sont là pour en témoigner…

[Liens vers des parkings privés à proximité de l’EuroAirport modérés]

1 « J'aime »

Bonjour @Hopla_schwitz , j’ai noté que vous avez indiqué des liens vers des parkings privés à proximité de l’aéroport de Bâle. Avez vous déjà utilisé ce service ?
Si cela vous a convenu, merci de nous le faire savoir, nous pourrons alors mentionner cette alternative dans l’article dédié à ce sujet : EuroAirport Bâle-Mulhouse, parkings et services: mode d'emploi | Welcome-Suisse

Olivier

Non. Disons que la bagnole c’est plus sûr que la SNCF.

Et en Suisse les lignes ferroviaires sont très nombreuses, ce qui permet d’adapter un trajet en train avant de prendre un vol, ce qui n’est pas le cas en France.

Donc pour faire face à ces deux problèmes, oui, nous préférons la voiture au train.

De quels parkings vous parlez ? Désolé je n’en ai pas connaissance.

Il y a toujours des places libres à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Pour m’y rendre souvent, je peux vous dire que les plaques minéralogiques françaises ne sont pas légion, les Allemands sont clairement les plus gros contributeurs. Je ne comprends pas bien le sens de votre intervention, c’est quoi d’ailleurs, où voulez-vous en venir ?

Il y a les parkings de l’Euroairport et il y a les autres. Comme tous les ans durant les congés d’été, l’EAP est saturé et le P7 est activé avec sa navette à 20 km/h sur la route.:imp:

Les autres (privés) offrent une capacité que l’EAP n’aurait aucune chance de proposer. Les voitures que tu vois autour du terminal ne sont donc qu’une petite partie. J’ai fait appel à ce genre de système de stationnement à Orly, et je dois dire que ce n’est pas mal du tout.
Au nord de l’EAP ce sont des immenses parkings cloturés qui se trouvent dans des zones artisanales. L’avantage se situe surtout dans le prix, souvent 50% moins cher.

Et bien au delà, puisqu’on en trouve également un à Schlierbach.

Bonjour,

si vous partez comme moi pour 15 jours …vous ne pouvez pas venir en voiture…cela revient cher…

2 fois 50 Euros depuis Rixheim en taxi… ou via la SNCF…si votre vol 'est pas trop tôt le matin…cela à condition de prévoir une marge assez importante…
.

La honte reste à l 'intérieur de l 'aéroport, les commerces sont toujours en nombre largement inssuffisant :

Ma visite récente du 5 août m 'a fait bondir…

=> au café côté français, pas de machine à café …car en panne…

=> au café côté suisse, pas de lait…!!! …:smiling_imp:

I-N-D-I-G-N-E … pour ce vulgaire aéroport de province…Zéro pointé…

Solution : enfin cesser le racket au niveau des commerçants qui voudraient bien s 'y installer…
C 'est tout simplement dissuasif et très peu motivant.

.
!!! …La récupération des bagages au niveau des vols ( au 20.08.2019 ) par contre , s 'est très largement améliorée… Elle est très efficace maintenant… Normal, les autorités locales ont du intervenir à ce sujet…

ENFIN, il n 'est jamais trop tard pour bien faire.