Kinderzulagen canton de Zurich

Bonjour aux frontaliers franco-suisses,

J’envisage de m’installer avec ma nouvelle compagne qui a 3 enfants de 16, 19 et 21 ans et mes deux enfants adolescents. Nous fonctionnons tous les deux en garde alternée une semaine sur deux. Ma compagne travaille en France et ne touche plus d’allocations familiales, et je travaille en Suisse dont le siège est basé à Zurich. En revanche mon ex épouse perçoit environ 190€ des AF France pour nos deux ados.

On envisage de se pacser mais attendons de passer le cap expérimental de la vie de famille recomposée!

Les frais d’installation pour 7 sont assez importants avec 5 ados, c’est pourquoi je voulais savoir quel montant je peux recevoir de la Kinderzulagen du canton de Bâle dans ma situation ?

Si quelqu’un est dans une situation similaire, n’hésitez à me conseiller, car j’avoue en perdre mon latin …

Merci,
Pierrot

sur bale c’est 200chf par enfant par mois jusqu’a leur 16 ans il me semble
apres s’ils sont encore scolarisé le montant passe a 250 CHF/ mois jusqu’a leur 25 ans

donc si vos 5 ados Ă©tudient et ont plus de 16 ans ca fait 250 x 5 donc 1250 CHF

certains employeurs peuvent majoré le montant… mais la cela depend de l’employeur

il y a une histoire d’allocation differentielle, mais dans le cas d’une garde alternee je ne sais pas comment ca marche.

ce qui est sûr, c’est que vous ne cumulez pas allocs FR et allocs CH.

Merci, en effet, j’ai cru comprendre que les AF françaises viennent en déduction de celles perçues en Suisse.

Mais d’après vous est ce que je peux percevoir des allocations suisses pour les 5 ados, déduction faite des AF françaises, si nous ne sommes pas pacsés mais que nous vivons ensemble, cad déclarés officiellement à la mairie en vie maritale?

ce que je peux vous dire à 100% c’est ce que je fais:
je perçois les allocations pour 3 enfants de la France tous les mois (76 € !!! magnifique).
Une fois l’année écoulée, j’attends patiemment que la CAF clôture son année et m’envoie l’attestation de paiement 2015 (pas avant mi mars 2016). Puis je soumets ce document a la Ausgleichkasse Suisse.

La Suisse me doit dans les 6000 CHF, elle déduis les sommes versées par la CAF, et me paye la différence en Avril. (sympa le décalage de trésorerie, bref…)

Bien sur comme cela ne change rien a la somme que je reçois, j’ai bien tenté de ne pas demander du tout les AF françaises, mais c’est impossible et je me suis fait déchiré par la CAF.

alors pour vous ce qui est différent, c’est que vous etes pas mariés/pacsés.
de plus votre ex femme touche l’integralité des AF de vos 2 enfants, donc vous n’avez droit a rien sauf si vous obtenez un 50%/50%.

d’ailleurs bizarre qu’elle ne touche pas les allocations pour ses enfants, elle en a le droit…

C’est vrai que la communication est à revoir à la CAF !
Moi je n’ai pas encore obtenu l’attestation 2015 en avril…

Le fils de 19 ans de ma compagne est en alternance et perçoit un petit salaire qui dépasse le plafond, donc avec un enfant à charge, celle de 16 ans, plus d’AF en France.

J’hésite à m’engager pour un loyer de plus de 1000€,
je sais bien que du côté France nous n’obtiendrons rien, mais du côté Suisse si on obtient l’allocation pour les 5 enfants, même si les AF France sont déduites, on pourrait absorber les frais de location et certains frais d’ados non négligeables …

si t’as aucune attache avec la france, moi je tenterai un pacs (quitte a faire un contrat) et aussi une location en suisse

avantage direct => vous payez les impots en suisse
et avec 5 enfants a charges… autant dire RIEN DU TOUT
bon apres oui le loyer est plus cher, la vie est plus cher

mais rien vous empeche de faire les courses en france ou en allemagne
et pas de soucis de tresorerie avec la CAF vu que si vous vivez en suisse ce sera 100% payé par la suisse… donc pas de delais a cause de la CAF :smile:

je pense que les allocs suisses + le gain direct d’impot couvrira la difference avec le loyer francais
mais c’est vrai que mettre 5 ados dans des ecoles dans un autre pays c’est pas facile

Le PACS Français n’a aucune valeur en Suisse, PACSé ou pas, vous restez des concubins.

EDIT: Le PACS peut parfois être utile quand un des deux est imposé à la Source (Genève…) et que l’autre est imposé en France (Vaud etc…). En Suisse, seul un des deux revenus sera comptabilisé pour le taux d’imposition à la source, en France une part supplémentaire sera enregistré. Cette faille peut parfois être avantageuse fiscalement.

ah ok dans ce cas l’attestation dira juste « 0 € ».

rapprochez vous de votre employeur pour voir les conditions d’éligibilité des allocs suivant les cas (concubinage, pacs, etc…)