Journée du 17 novembre 2018 : manifestation contre les augmentations des carburants

quand je parle local je parle de maires de petites communes qui s’engagent pour leurs habitant.
La sénatrice je ne la connais pas et tout les echos que j’ai eu vont dans le sens de ton discourt…
on m’a meme dit que cette ex frontaliere a retourné sa veste depuis qu’elle a sa place …

D’ailleurs un maire de petite commune touche une prime si faible que ce n’est clairement pas l’appat du gain
Par contre député, sénateurs voir plus haut la c’est une autre histoire … ya du fric et des avantages a gogo, et les gens se présentent majoritairement pour avoir la belle vie
Suffit de voir le taux d’occupation de l’hemicicle pour s’en rendre compte… absentéisme de plus de 80% !

Concernant l’hopital je sais que ca tien a coeur au deputé, mais comme il est dans l’opposition et qu’il a lui meme justifier le peu d’action du précédant mandat car l’opposition est ignoré… disons qu’il ne sera pas soutenu par le gouvernement… Ou qu’il aura enorment de mal a se faire entendre

je charrie un peu mais j’avais compris ou tu voulais en venir!

encore que je me pose certaines questions depuis peu, quand je vois l’augmentation du prix du périscolaire sur Mulhouse Agglomeration! 36% en une seule fois!

et si on regarde le vote, la résolution est adoptée a l’unanimité! J’ai un peu de mal a comprendre comment les maires peuvent accepter une telle hausse qui va forcement beaucoup impacter les familles!

exactement pareil taki augmentation des taxes de l’eau à 100% adoptée a l’unanimité[quote=« taki, post:22, topic:8731 »]
qui va forcement beaucoup impacter les familles
[/quote]

je vais aussi te charier un peu (chacun son tour hein ! )

t’es bouché… je parle de petite commune !!!

grosse commune = salaire plus important pour le maire :slight_smile:
mulhouse a plus de 110k habitants donc le maire gagne 5500€ brut
rien a voir avec le maire d’un petit village qui gagne 640€ brut

c’est pas pour rien que dans le village le maire a un emploi a coté et doit fixer des horraires de présence (car le reste du temps il travail ailleurs)… sinon le pauvre ne s’en sortirai jamais…

c’est quand meme assez speciale cette disparité des salaire des maires…
certes je comprend que dans une grande ville il y a d’autres soucis et que le maire a alors besoin d’adjoints pour l’epauler

mais de la a faire comme si dans les petits village ne maire ne servait a rien c’est pas mal :slight_smile:

et le max (hormis paris, marseille et lyon… va savoir pourquoi…) est bien quand tu depasse les 100k habitants
pourtant Strasbourg a par ex 4fois plus d’habitant que mulhouse, mais son maire y gagne la meme chose… preuve que meme s’il y a beaucoup plus d’habitant le meme salaire peut fonctionner

si on disais : le maire est payé au smic
le maire d’une grosse ville deux smic
le deputé/senateur/ministre 3 smic
le president 4 smic

et bien je suis sur que ces politiciens ne geleraient pas le smic :smile:

Attention!! M2A c’est 56 communes! meme peut etre plus maintenant! je parle bien cette fois de petites communes! Flaxlanden, steinbrunn le bas… ce sont des petites communes et pourtant les maires ont bien voté en faveur de cette résolution!

donc meme a tout petit niveau on se demande s’ils lisent les resolutions avant de voter!

1 « J'aime »

ok autant pour moi
peut etre un effet de la baisse de la taxe d’habitation ?

apres il y a aussi une autre explication.
les communes appartenant a une intercommunalité ont parfois interet a obeir et aller dans le meme sens, sinon les travaux dans leur communes financé avec l’intercommunalité seront comment dire… en derniere priorité …
Ou alors comme tu l’as dit : ils ont pas lu

ou enfin le prix d’avant etait anormalement bas …

salut alain
j’ai l’impression que les communautes de communes servent d’espirateur à de nouvelles taxes
quand j’ai parlé à mon maire de l’augmentation de la taxe sur les eaux, réponse:
« 'cest pas moi, c’est la communauté »
et ben on ira loin avec çà, tout le monde à l’habitude de se renvoyer la balle :smiling_imp:
au final c’est nous, vous, toi, moi, qui payont les pots cassés
je pense que les communautés de communes ont été crées pour quoi faire? embaucher du personnel supplémentaire
reclamer de nouvelles charges d’ou on ne sait d’ou elles viennent, etc…
bref une absurdité, et cela n’ira pas dans le bon sens bien au contraire…
on nous a dit en son temps, que c’etait pour realiser des economies, mon œil…

1 « J'aime »

oui c’est possible mais du coup l’interet de la comcom devient alors limité selon moi! pour payer un peu moins cher certains travaux en mutualisant, on fait payer tout le monde un max sous pretexte que sinon les travaux seront retardés… je trouve cela malsain!

ma taxe fonciere a augmente cette année, tout comme la taxe d’habitation! si on rajoute l’eau, le péri… ca commence doucement a monter au nez cette histoire de M2A!

1 « J'aime »

une des olutions que j’avais proposée en son temps plutôt que de manifester pour l’essence etait
de ne pas faire de declaration à nos mairies que nous faisons chaque année pour faire bouger les choses
mais la solidarité frontaliere n’existe pas
desolé marcel

je pense pareil, ca ne sert a rien c’est juste un moyen supplementaire de nous taxer et des creer des emplois…
et accessoire ca permet aussi de payer grassement des president de com com ^^

payant mes impots en France, mon maire n’y gagne rien et du coup ne me demande pas ce type de papier

et mon maire est quelqu’un de tres ouvert et d’arrangeant
le jour ou il sera remplacer je suis pas sur d’y gagner au change.

ex : lors de ma construction j’ai acheté un terrain viabilisé, les 3/4 de la rue etaient deja construite, j’ai acqui le dernier terrain que personne ne voulais (c’est vrai que si les autres avaient ete dispo j’aurai plutot choisi un autre) mais au final ce terrain me plais beaucoup :slight_smile:

bref tous mes voisins on construit sans soucis 1-2 ans avant moi et quand moi j’ai voulu construire la com com (tien tien … ) m’a casser les pieds car je DEVAIS mettre une micro station d’epuration au lieu d’une fosse toute eau…

le lotissement est pret pour le tout a l’egout, la rue adjacente aussi seul 50m dans la rue principale necessitait des travaux… En toute logique je peux etre racorder au tout a l’egout tres rapidement (peut etre que c’est deja possible et que personne ne m’a informé ?)

et bien le maire a defendu mon cas et a fait des mains et des pieds a la com com pour moi

la difference entre une fosse toute eau et une micro station d’epuration : plus de 9 000€ !

et quand tu decouvre ca APRES acquision du terrain chez le notaire, disons que t’es vraiment furieux… Un terrain viabilisé est normalement un terrain qui ne te coute plus rien en frais, sur lequel les raccordements et les obligations legales ont deja été faite… et etre le seul du quartier a payer une fortune dans une solution que je pourai jetter a la poubelle le jour ou je suis relier…
car la fosse toute eau je peux la vider et m’en servir comme citerne d’eau de pluie (vu que j’étais obligé de prendre ce truc… j’ai du coup aussi mis en place les canalisation pour alimenter les WC le jour ou elle serivra de citerne…

Mais la micro station, tu peux rien en faire une fois debranchée

pour en revenir aux texes essence:

quand on voit que l’etat nous pompe environ 60% :smiling_imp:

De toute manière, il n’y a plus de solidarité entre travailleurs, classe moyenne ; les très riches peuvent faire de nous ce qu’ils veulent. Désolé, mais c’est la vérité Une usine ferme en France pour s’installer en Chine, la solution, réponse de facilité, est je m’en moque aussi longtemps que je gagne très bien ma vie Moi, je ne pense pas ainsi. Je pense à tous les gens qui le 12 du mois n’ont plus que 40 euros pour terminer le mois, sans avoir claqué l’argent bêtement. J’ai l’intention de descendre dans la rue, de marcher 2 km avec ma remorque à main. Les automobilistes devront franchir la ligne continue ou rester derrière moi à 4 km/h. C’est mon droit de marcher sur la route s’il n’y a pas de trottoirs.

1 « J'aime »

Taxe foncière : 900 euros pour une simple maison de 140 m2, sur 6 ares de terrain au bout du monde. Je me mets à la place d’un retraité d’usine ayant 40 années de travail en France ; c’est un mois de retraite de fichue Avec cela, il n’a rien dans l’assiette.

si le retraité a un mois de retraite de fichu et qu’il n’a rien dans l’assiete c’est qu’il touche a peine 900 de retraite et dans ce cas il a moins de 10815€ (a 15€ pres) et est exoné de taxe fonciere…
par contre effectivement si le retraité a 910€ de pension la il sera considéré comme non pauvre et devra payé et il lui restera 15€

mais la aussi soyons serieux, quand t’as une retraite si faible, tu ne paie pas ta taxe en un coup, en general tu mensualise pour eviter ce genre de situation catastrophe

et meme si c’est pas le cas, tu peux appeler les impots et ils te laisseront au la possibilité de payer en 3 fois (j’ai fait ca pour la taxe d’aménagement qui etait de 1500€ a payer sous 15 j …

la grand mere de ma femme avait d’envion 600€ par mois et s’en sortait (je parle au passé car elle nous quitté il y bientot 2 ans).
Bon c’est sur c’etais pas la joie et elle limitait au max ses depenses, mais arrivait quand meme de temps a autre a se faire plaisir…

Avec 900€/mois on devrait en tout logique aussi s’en sortir, mais c’est sur et certain qu’il faut savoir gerer son budget… Et la chacun voit sa de maniere differente…

ex tout con quand je compare avec ma soeur (qui n’est pas frontaliere et qui a un salaire francais), elle ne pense pas faire d’extra mais choisi mal certaines depenses et du coup est souvent dans le rouge

deux ex :
1: l’habillement
elle achete des chaussures bas de gamme a ses enfants car n’a pas les moyen d’acheter des chaussures de meilleur qualité… sauf que ces chaussures ne tiennent pas et qu’elle doit racheté la meme pointure plus tard…

Ma femme prend les chaussures de nos enfants sur des ventes privé, ca coute a peine 5-10€ de plus que ce que paie ma soeur, sauf que les chaussures on les change non pas car elles sont detruite, mais car le pied de l’enfant a grandi…

Donc du coup les 10€ de plus font au final une economie sur le budget

2:
l’autre jour j’ai dis que je me ferai bien un bon steak, elle m’a dit que ca fait bien 3 ans qu’elle en a pas mangé car elle peut pas se le permettre (la prochaine fois qu’elle vien chez nous je saurai quoi lui faire pour lui faire plaisir :wink: )

Donc elle n’a pas les moyens… sauf que : elle va avec son homme et ses deux enfants au moins une fois toutes les 2 semaines au mac do … ou bien sur elle en a pour 30 voir plus €

1 steak = 250-300gr

prix au kilo dans le commerce : environ 25€/kg (hors promo)
prix au kilo chez mon agriculteur ou je sais comment est elevé et nouris la bete… donc de qualité bien suppérieur a la grande distribution : 13€/kg (mais obligé de prendre 10 kg et t’as de tous dans les 10kg, pas uniquement des steak… mais il y en a toujours)

4 steaks => allez on va dire 1.2kg x 25€/kg => 30€ soit le meme prix que son macdo
si tu prend en promo ou comme chez moi direct chez le producteur le prix est plus faible

C’est le problème d’une grosse partie des gens situés dans cette fourchette.
On me linche quand j’achète un iPhone (que je garde 4-5ans et revends) alors que eux, les non « pigeons », achètent leur tel bas de gamme « GRATUIT » avec un abo exorbitant.
Au bout de leur durée d’engagement ils auront payé + cher que mon iPhone sauf que leur smartphone sera HS.
Même avec calcul à l appuis, on me dit : faut être con pour payer un téléphone aussi cher. :man_shrugging:
C’est dans leur nature. Se faire croire qu’ils serrent la ceinture et derrière, dépenser n’importe comment.

Je n’irai bien évidemment pas manifester, mais je suis solidaire.
Comme beaucoup de frontalier j’achète l’essence (SP98 dans mon cas) en Suisse, donc je suis très peu touché par les taxes sur l’essence (uniquement lors de vacances en France, ce qui est plutôt rare aussi…).
Ma contribution au débat ce lien sur cet article que je trouve très bon et qui illustre les graves problèmes de la France et qui paraissent sans espoir maintenant que Fillon n’est plus en politique…

1 « J'aime »

voila ce qu’un certain ministre se permets d’envoyer par mail:

vs remarquerez qu’il renvoie la balle pour ce qui concerne l’augmentation des collectivités

ce qui me laisse penser qu’il s’est mis d’accord avec elles pour qu’elles ns augmentent
« je donne et je te reprends » :smiling_imp:

Taxe d’habitation
Lettre du ministre de l’Action et des Comptes publics

Madame, Monsieur, cher contribuable,

Le Gouvernement a engagé une importante réforme de la fiscalité locale. Le premier acte concerne la taxe d’habitation : 80 % des ménages en seront exonérés pour leur résidence principale d’ici 2020. À terme, cet impôt sera entièrement supprimé pour toutes les résidences principales.

Concrètement, dès cette année, 80 % des ménages vont bénéficier d’une réduction de 30 % de leur taxe d’habitation sur leur résidence principale : vous en faites partie.

Si vous continuez de respecter les conditions de revenu fixées par la loi, votre taxe d’habitation sera réduite de 65 % en 2019 puis supprimée en 2020. Ce gain peut toutefois être diminué si l’une des collectivités locales qui vous taxe a augmenté son taux d’imposition ou supprimé des avantages vous concernant.

Conformément aux engagements du Président de la République, cette mesure forte est destinée à favoriser le pouvoir d’achat.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

Gérald DARMANIN

sachant que macron lui meme a donné cette idée …
j’adore quand les ministres, président ou député nous prennent pour des attardé …

eux c’est vrai ils ne remarqueront aucune difference car presque tout est payé par l’etat et leur salaire est plus de l’argent de poche qu’autre chose

mais le contribuable si on diminue de 30% la taxe d’habitation, mais que par un tour de passe passe ca coute plus cher que l’année d’avant, alors ce n’est PAS une diminution, mais une augmentation !

Je suis pas d’une sensibilité « libérale », mais je n’ai pas encore trouvé d’articles de contrepoints qui ne traduisent pas mon sentiment actuel.

1 « J'aime »