Journée d'essai non rémunéré

Bonjour,

Après avoir envoyé une tonne de candidature j’ai reçu un mail d’une entreprise m’invitant à une journée d’essai précisant que cette journée n’était pas rémunérée…je suis un peu surpris mais n’ayant jamais bosser en suisse je ne sais pas si c’est légal ou pas ?

Hello,

ci-après un lien intéressant : Travail à l'essai: quand est-il gratuit? - Swissmem.

2 « J'aime »

C’est un peu flou si je comprends bien c’est illégal du coup

Non du tout c’est légal en Suisse de faire une journée d’essai non rémunérée.
La seule obligation pour l’employeur, c’est d’en être informé
"Le tribunal du travail de Zurich part par exemple du principe que le travail à l’essai est en règle générale gratuit. "

2 « J'aime »

Ok d’accord merci pour votre réponse.

mais du coup je comprends pas trop l’intérêt de une période d’essai de 3 mois par la suite…

Pendant la période d’essai sur 3 mois vous êtes rémunéré mais sous surveillance.
Si votre montée en compétence ou performance n’est pas au niveau durant ces 3 mois vous pouvez être licencié

1 « J'aime »

d’accord je comprends…merci pour ces précisions.

je me permet de rebondir sur une autre question: c’est normal de pas avoir de 13ème mois pendant la. période d’essai ?

bonne journée à vous

13e pendant la prériode d’essai ??? Que voulez vous dire par là ? Le 13e est en général payé en décembre, au prorata du temps travaillé.

1 « J'aime »

je ne sais pas du tout quand il ma parler du salaire il a précisé le salaire du 1er au 3ème mois et le salaire a partir du 4ème mois + part. 13ème ml je suppose que c’est lié au 13ème mois

La part de 13e est généralement versée mensuellement lorsqu’il s’agit d’un contrat à durée déterminée comme un remplacement par exemple.

1 « J'aime »