Job d'été / Lamal / CMU

Comment gérer au mieux un job d’été de deux mois en Suisse (BL) pour un jeune sachant que:

  • le jeune est étudiant en France
  • affilié à la sécu étudiante
  • les deux parents sont salariés en France
  • faisant partie du foyer fiscal des parents
  • l’étudiant reprend ses études en Septembre.

CMU? Lamal?

Les revenus des parents risquent d’être pris en compte dans le calcul de la cotisation CNTFS en cas de choix de la CMU?
Lamal me semble le plus simple? Comment en resortir à la fin du job d’été?

Bonjour Sundgau,

Si le jeune continue ses études après l’été, je dirais sécu étudiante.

Les cotisations sécu étudiante sont indépendantes des revenus (à ma connaissance), donc pas de prise en compte des revenus des parents assurée.

2 mois est inférieur à 3 mois (!) donc pas nécessaire de s’affilier en Suisse, ni designer un droit d’option.

Si le jeune entre sur le marché du travail après l’été, surtout en continuant dans cette boîte, la réponse est différente.

D’ou tiens tu cela?

Es tu sûr que, 3 mois passés, le SAM du canton ne se manifeste pas et demande une affiliation d’office?

La solution serait elle d’écrire au SAM et de signaler que l’on fait le choix de ne PAS s’affilier en Suisse et que l’affiliation en France se fera via la sécu étudiante?

J’ai fait qq de similaire sur Genève en 2010, (ce qui m’a permis de revenir en LAMal).

Évidemment, écrire au SAM de BS est le top, surtout si le jeune reprend les études en France après coup.

OK merci. On va donc écrire au SAM pour tout bien faire coté Suisse et on fait rien du coté CPAM / CNTFS.

Ni lamal ni cmu le jeune est normalement déjà affilié à la sécu étudiant (si université) si plus jeune (moins de 18 ans sans avoir sauté de classe) alors il y a fort à parié qu’il est aillant droit des parents…
Donc si au moins un des deux travail en France le petit est couvert et n’a donc pas à subir ce genre de charge.

Mais il n’y aura plus de sécu étudiante en septembre 2018…
Donc j’aurais tendance à dire garder la sécu étudiante pendant l’été puis sécu ensuite.
En cas d’accident ce sera l’assu de l’employeur (si nombre d’heures suffisant), donc pas trop de risque…

Oui mais cela ne sera pas le point de vue Suisse. Il bosse en Suisse donc il doit choisir entre Suisse et France.
S’îl ne choisit pas alors c’est affiliation d’office à la Lamal.
On a assez de témoignage ou des intérimaires n’ont rien fait et se sont retrouvé en Lamal de force.