Job d'été étudiant

Bonsoir,

Je voudrais aller travailler en suisse cet été, plus particulièrement à Genève de 2 jusqu’à 4 mois mais je n’arrive pas à trouver de contacts et pour les sites d’intérim ils demandent tous des qualifications chose que je n’ai pas à part mon diplôme et quelques expériences de mon pays d’origine.

Est-ce-que quelqu’un peux m’aider ?

Merci.
Bien à vous,

salit micipsa
être plus precis(e) dans la question serait un mieux afin que quelqu’un du forum puisse tenter de repondre

Pour mieux m’éclaircir, je possède un diplôme de licence en électronique des systèmes et un stage effectué au sein d’une entreprise dans mon domaine.

Je voudrais trouver un job d’étudiant cet été entre 2 et 4 mois, comment je peux faire ?

De quel pays?
Quelle durée le stage déjà fait?

(1) Pays : Algérie
(2) Durée du stage : 3 mois

En fait je pense que cela dépend de votre nationalité : en ayant une nationalité hors Europe c’est déjà bien compliqué d’avoir un job, aucune entreprise va faire des démarches pour un job d’été.

https://www.ch.ch/fr/travailler-suisse-ressortissant-etat-tiers/

Les conditions d’admission suivantes, notamment, s’appliquent aux ressortissants de pays tiers:

  • L’engagement doit répondre à un besoin de l’économie.
  • Leur admission n’est autorisée que dans les limites du contingent fixé.
  • Ils ne peuvent être engagés que si aucun ressortissant suisse ni aucun ressortissant d’un pays membre de l’UE/AELE n’a pu être trouvé.

Concernant mes droits je peux travailler partout en Europe,l’important est de trouver un job et que mon employeur me fait un permis de travail afin que puisse travailler.

Bonjour,

Ca tombe bien, la Suisse ne fait pas parti de l’Union Européenne.

Si vous n’avez pas de nationalité européenne ET un piston en Suisse, il vous sera presque impossible d’y trouver un stage

Oui, je sais qu’elle ne fait parti de l’UE, mais concernant le travail, y avait des gens comme moi qui ont déjà travaillés en Suisse, je cherche un job pas un stage mais bon, comme je vous l’ai dit j’ai seulement besoin de trouver un travail.

Vous n’avez pas le droit de bosser en Suisse sans vous y installer.

Ça m’a l’aire confus, et pourtant c’est un forum de frontaliers.

Non, c’est très clair:

1/ Vous êtes algérienne, donc hors UE/AELE => vous n’avez pas droit aux accords avec l’Europe sur la libre circulation des travailleurs et êtes considérée comme une étrangère, donc soumis à la réglementation suisse idoine

2/ Vous êtes algérienne, donc non Suisse. Pourquoi un employeur suisse vous donnerait la priorité par rapport à un enfant de collaborateur ou même un suisse en alternance? Surtout s’il doit en plus faire des démarches administratives pour un job d’été?

Désolé si c’est direct, ce n’est pas pour vous pointer du doigt. Juste pour vous faire réaliser la situation

3 « J'aime »

Je comprend mieux maintenant, vous avez raison.

Surtout que pour revenir a ce que dit Nicolas, l’employeur qui vous engagerait doit démontrer aux autorités qu’il n’a pas trouvé de suisse ou citoyen UE/AELE pour accomplir ledit travail.

Grosso modo, pour un job d’été, c’est impossible.

Pour vous montrer à quel point ceci est clair, je vous laisse le lien du site de l’Etat de Genève. Les onglets qui vous intèressent sont « Demander un permis de travail » et « demander un permis de travail frontalier » (l’accès au territoire étant lié à l’obtention d’un travail), en gardant à l’esprit que vous êtes de nationalité hors UE/AELE, ou aussi appellé ressortissant d’un « Etats-tiers ».

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d’un job étudiant pour juillet et août en Suisse afin de financer mes études et d’acquérir de l’expérience à l’étranger.

Je suis français et étudiant en première année à Rennes school of Business. J’ai été en suisse la semaine dernière mais mes recherches n’ont pas abouties et pareil pour mes recherches du jour (15 appels et une dizaine de mails).

Je dispose d’un an d’expérience en grande surface (cdi étudiant à leclerc) mais également d’une expérience dans un parc d’attraction comme agent de nettoyage.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur.