Je travaille sur Genève : mon épouse peut-elle être auto-entrepreneur en France ?

Bonjour à tous.
Je vais commencer d’ici peu à travailler sur Genève. Je suis marié.
Mon épouse souhaite ouvrir une entreprise sous le status d’auto-entrepreneur.
Je me pose la question de la faisabilité de la chose : je sais que si moi je décide d’être auto-entrepreneur et en même temps frontalier (vivant en France et travaillant à Genève), c’est problématique.
Par contre quand est il de si c’est mon épouse qui est auto-entrepreneur en France ?
A quoi je dois m’attendre ?
De mon côté je vais être imposé à la source.
De son côté, elle sera imposée sur son chiffre d’affaires.

Est-ce que c’est tout ? Ou bien je dois m’attendre à d’autres impôts insoupçonné jusque là ?
Merci d’avance de vos réponses.

salut madoy

ne pas oubler la cfe (cotisation fonciere des entreprises) pour les auto-entrepreneurs paiement en decembre de chaque année et variable suivant le C.A et se mefier du cntfs si tu es assuré à la cmu

Salut et merci de ta réponse. Pourquoi se mefier du cntfs pourrez-tu développer un peu + ?
Je précise que mon épouse ne travaillera pas en Suisse mais aura une activité indépendante en France sous le statut d’auto entrepreneur.

ces imbeciles pour ne pas dire autre chose sont capables de prendre le revenu du couple alors qu’ils n’ont pas le droit
il faut surtout verifier la declaration, cela s’est passé il y a quelque temps, ils se sont excusés mais ont prelevé des sommes qu’il ne fallait pas, ils ont remboursé mais plus tard…

D’accord mais du coup tu as été exactement dans le même cas que moi ?
Si oui, comment se passe la déclaration en France ?

en plus de la decla 2042 il faut remplir la declaration 2042 ck pro et ajouter la decla 2047 suisse (rose)

Je ne vois pas en quoi c’est problématique.
La solution pour:
Plutôt que d’être auto-entrepreneur (mauvais statut trop de frais) vous montez une SAS avec deux associés dont vous comme président et votre épouse comme associé salarié qui percevra un salaire avec les cotisations (protections) qui vont avec (secu et chômage) et vous pas de rémunération sauf dividende si bénéfice il y a.
Vous gardez votre statu de travailleur frontalier sans causé de problème à votre employeur avec les problématique de charges sociales.

Merci mais honnêtement je comprends rien :slight_smile:

Disons que par soucis de simplicité, il est plus judicieux d’être autoentrepreneur. L’activité ne génère qu’une dizaine de millier d’euros.