Je quitte la suisse pour vivre en France!

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, je m’appelle Karim, j’ai 23 ans et j’ai récemment déménager en France voisine avec ma copine.

Nous habitons encore en suisse le temps de terminer le déménagement, achat meubles etc. Mais très bientôt, tout cela sera terminé et nous nous installerons en France !

J’ai déjà chercher sur internet les démarches a effectuer, mais tout me parait un peu flou, est-ce que quelqu’un pourrait m’aiguiller sur les démarches principales à effectuer lors de mon déménagement en France ? Sachant que nous travaillons en Suisse.

D’avance je vous remercie pour vos réponses !

Bonjour,

Les démarches tournent autour de 4 points principaux:

Les autorités administratives suisses

  • annonce de départ auprès de la commune, du canton, du fisc
  • choix du système d’assurance maladie obligatoire
  • lieu de vote

Les autorités administratives francaises

  • passage en douane des véhicules
  • échange de permis de conduire (délai d’1 an max - tout faire en RAR car la France peut perdre votre permis)
  • inscription sur les listes électorales
  • annonce au fisc francais

Les banques et assurances privées

  • informer vos banques suisses (et cartes de crédits)
  • informer vos assurances suisses (véhicule, complémentaire santé, 3e pilier, juridique etc.)
  • mettre à jour votre relations bancaire en France

Vos employeurs

Pour le reste, prendre vos relevés de compte des 3 derniers mois et lister les débits pour trouver les entités à informer

2 « J'aime »

Bonjour, cela ne répond pas à votre question mais je suis curieux de connaitre les raisons du déménagement comme je souhaite faire l’inverse. N’est-ce pas plus avantageux au niveau des impôts de rester en Suisse?

1 « J'aime »