Je m'installe à Champagnole pour travailler en Suisse

Bonjour à tous et à toutes

Mon travail m’a offert l’opportunité de travailler en Suisse, sur un poste plus qu’intéressant. J’ai décidé de m’installer dans le jura, vers Champagnole, et donc de rester résidant Français. Le changement se fera d’ici quelques mois. Quelles sont les choses que je dois gérer en priorité pour m’organiser, et quels sont les conseils que vous avez à me donner pour me facilité la vie au quotidien ? Merci d’avance.

Le premier conseil sera d’investir dans des pneus neige si ce n’est pas déjà le cas :slight_smile: Avec un 4 roues motrices :smiley:
Ensuite, il faudrait en savoir un peu plus si tu veux des conseils. Ou vas tu travailler ? Es tu célibataire ou viens tu avec femme et enfant ?

Il n’y a aucune urgence si tu viens dans quelques mois, tu as tout le temps pour faire tes démarches. Les plus chiantes sont faites par l’employeur (demande de permis etc …). Il te faudra surtout gérer le cas de l’assurance maladie (tu as 3 mois pour prendre une position a compté de ton premier jour de travail), avant de faire un choix renseigne toi bien sur les médecins et possibilités de Soin du coté Français, car il existe de vrais déserts médicaux.

Tu va bosser ou? Pourquoi Champagnole?

Un peu de lecture:

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Reportage TF1 nouveaux frontaliers

Bonjour!
Le plus important c’est de ne pas oublier les choses très utiles pour toi par exemple passeport, billet… Si tu travailles, tu viens avec ta famille ou tout seul? parce qu’il y a dans des autres conditions de travail de ne pas amener votre petite famille. Essaye de faire au maximum de prendre les choses que vous avez besoin le plus.
Bonne chance!

La petite Sibérie décrite ici ne se situe pas vers Champagnole, mais vers le Haut Doubs. Le climat vers Champagnole est un peu plus doux.

Ceci dit je connais bien la région et j’avoue ne pas comprendre pourquoi s’intaller à une heure et demie de Genève (quand tout va bien), l’hiver on peut ajouter trente minutes… et je ne parle pas du coût des kilomètres !

Je crois pas que notre ami ai dit qu’il bosserait sur Genève … je me trompe peut être.

Vous avez raison, je complète donc, Saint Cergues et à une heure, Le Brassus un peu plus, il n’y a pas d’autres choix depuis Champagnole, sauf bien pire. :slight_smile: