J'ai trouvé un job en Suisse et pleins de questions

Bonjour à tous
Bravo pour ce forum.
Je sollicite votre aide car je viens d’avoir une proposition intéressante en IT à Lausanne.
Le contrat est arrivé hier et je suis indécis…car super rapide.
Je me présente Benoît 39 ans et j’habite Chambéry.
On vient de me proposer 120kfch sur 13 mois.
En France je suis à 50ke donc pratiquement le doublage !
Marie 2 enfants.
Ma femme travaille 10h/ semaine.

J’ai des questions et sollicite votre aide.
Comment est calculé le net?
Est il préférable de vivre en Suisse ou rester frontalier?
Quid des impôts ? Est ce que je serai imposable en France où Suisse?
Actuellement je ne paie pas d’impôts.
Quid sécurité sociale ? Mutuelle ???
Merci beaucoup pour votre aide

Benoît

@Bim38 félicitations pour ce nouveau job.
Vous trouverez ici quelques info générales Assurance santé et Impôts

Apres être résident vs frontalier, à mon avis faites quelques scénarios habiter pays Gex, Evian (cf CGN ) vers le Valais (Aigle, Bex VD), région Lausanne, Yverdon (cf Mobilis ) pour regarder les temps de trajets, couts transports et cout immobilier, location ( le bon coin ou Anibis )
Calculez votre reste à vivre et le style de vie que vous voulez (beaucoup de transport, posséder une maison etc.)
Si vous voulez habiter sur Lausanne il est difficile de trouver un appart passez par une agence de relocation ou demandez de l’aide à votre employeur.

Si Madame cherche un job en Suisse ensuite, ca aide d’être résident vs frontalier, les résidents passent en priorité, la résidence est parfois exigée.

Le salaire NET en Suisse correspond plus ou moins a 86% du NET. Donc votre salaire a Lausanne sera plus du double du Français en NET.
Mon mari travaille aussi dans l’IT a Lausanne.
Les frontaliers du canton de Vaud payent leurs impôts en France.

On était frontalier avant de devenir résident. Je vous conseille sans aucune hésitation de vivre autour de Lausanne en Suisse.
Si vous êtes urbain alors Lausanne est une bonne option. C’est une ville qui a une qualité de vie incroyable. Sinon si vous êtes plutôt campagne alors vous vous installez dans un village de campagne autour de Lausanne, a 15-20mn de Lausanne en train on peut trouver des loyers 30-35% inférieur a Lausanne.
Personnellement je ne vois que des avantages a être résident pour quelqu’un qui travaille a Lausanne.et ceux pour plusieurs raisons :

  1. Lausanne est quand même loin de la frontière, ce qui veut dire que si vous êtes frontalier vous aurez au minimum 1h00 de trajet pour aller au travail soit plus de 2 heures dans les transports aller/retour. Ceci a un coût élevé et engendre une grosse fatigue.
    Pays de Gex a Lausanne, l’autoroute est assez bouché surtout après Morges. Il faudra compter plus d’une heure de voiture aux heures de pointe. De plus le pays de Gex est très chère. Si vous voulez réduire les coûts de loyer alors éloignez vous dans un village de campagne au nord de Lausanne, loyer plus bas que dans le pays de Gex et surtout a 15-20mn en train du centre de Lausanne. De plus les logements sont facile a trouver.
    Nous on a choisi de s’installer en Valais a Vouvry, 5mn en scooter d’Aigle. Aigle au centre de Lausanne 29mn en train. L’avantage du Valais c’est que c’est que les loyers sont 40-50% plus bas que sur Lausanne et surtout que les impôts et assurances maladies sont 30-40% plus bas que sur Lausanne et beaucoup plus bas qu’en France. On a acheté un bien de 145m2 pour 455’000CHF. Les prix des logements sont très raisonnables.

  2. les allocations chômages sont de 80% du dernier salaire en Suisse contre seulement 56% en France puis dégressif dès le 7ième mois

  3. résider en Suisse est clairement un avantage pour avoir un emploi. Aussi souvent les résidents sont mieux payés que les frontaliers. Donc être résident sera un gros avantage aussi bien pour vous si vous voulez évoluer ou changer de travail que pour votre femme si elle souhaite travailler en Suisse

  4. le système scolaire Suisse est de bien meilleur qualité que le système scolaire Français. De plus il est entièrement gratuit, le canton paye même les fournitures scolaires, les livres, les sorties scolaires et les camps de vacances. Rien a payer du tout et bien meilleur qu’en France. Dans la classe de ma fille ils sont 16, en France c’est le double. Les classes sont limités a 20 en Suisse. Vos enfants pourront même gratuitement dès l’age de 8 ans aller a l’EPFL le mercredi apm ou samedi s’ils le veulent pour suivre gratuitement des cours au choix de programmation, de maths, de physique, chimie, robotique, chinois…
    https://actu.epfl.ch/news/nouvelles-activites-extrascolaires-a-l-epfl-pour-3/

  5. Bien meilleur qualité de vie coté Suisse. De plus Lausanne et ces environs offre une qualité de vie incomparable. Dans nos amis Français qui se sont installés a Lausanne, ils sont tous tombés sous le charme.

1 « J'aime »

Pour info La Suisse est l’un des pays avec la meilleure qualité de vie au monde d’après plusieurs études :
US news Quality of Life Ranking, Mercer Quality of living ranking, Legatum Prosperity Index

De plus le magazine Monocle a élu Lausanne comme étant la petite ville la plus agréable au monde pour y vivre

@Frouzix74 est bien a même d’en parler il travaille aussi dans l’IT, était frontalier vient de déménager a Lausanne.
Mon mari travaille dans une grosse multinationale IT a Lausanne et les Français résident pour la plupart dans le canton de Vaud, 3 ou 4 Français collègues de mon mari sont dans le Valais.
Vraiment Lausanne et les environs offrent une qualité de vie incomparable.

Bonjour,

ma tante habite Lausanne depuis 40 ans , moi j 'étais du côté de Bâle pendant la même période…en tant que frontalier…

Tout cela est bien beau mais c 'est sans compter sur la mentalité des gens …en Suisse…!!!

A ma retraite, je suis reste en France la plupart du temps, avec une course en Suisse une fois par semaine…C 'est qu 'il doit bien y avoir une raison. Au travail, j’avais même préféré les Allemands aux Suisses…

Chez ma tante à Lausanne , je me suis senti plus fliqué en général… les voisins et le concierge…Il faut faire ceci , il faut faire cela… :grinning:.

Chez elle en Suisse c 'est tout le monde il est beau ,tout le monde il est gentil , mais les Français en France sont détestables et ne savent rien… C 'est très fatiguant à la longue. à écouter…

Comment peut on comparer un petit pays qui a artificiellement un niveau de vie très élevé, à un des plus grands pays en Europe qui est très diversifié dans son ensemble…?

1 « J'aime »

Pour compléter vos classements

Best place to live and work, 2019.

  1. Switzerland
  2. Singapore
  3. Canada
  4. Spain
    (HSBC)

Et la France arrive en 17ième position…

Personnellement je me suis sentie très vite intégré et me suis fait autant d’amis Suisse que Français. Je me sens très bien en Suisse, et beaucoup mieux qu’en frontière.

Evitez donc ce type de classements malsains qui ne reflètent pas complètement la réalité des choses…!!

La pauvreté est bien cachée en Suisse… Je vois régulièrement des gens âgés faisant les poubelles autour de la gare de Bâle, lorsqu 'il fait nuit…
.
Des étrangers…?? Eh bien malheureusment , NON j 'ai vu ces gens de très près…car j 'ai voulu en avoir le coeur net… !!!

En plus, il y a un certain pourcentage important de la population de la ville de Bâle qui vit autour du seuil de pauvreté… Un exemple bien relaté dans la presse locale …

Finalement, les revenus sont en général plus élevés en Suisse alémanique qu 'en Suisse romande…
qui n 'a pas une industrie aussi développée.

Ils ont fait quoi chez HBSC ? Pris des commnunes hupées comme Epalinges et Collonge-Bellerive pour faire un classement pareil ?

@Bim38
120kchf vous fait fait un salaire 2.4 fois plus élevé que votre salaire actuel en NET.

Pas mal, c 'est extrêment élevé pour la Suisse Romande…
mais c’est très loin d 'y être un cas général…

Merci pour vos retours c’est super sympa !

Que me conseillez vous ?
Frontalier ou Resident?
Habiter autour de Genève Lausanne ?
Prendre le train ?
Je n’aime pas trop la voiture

Evian les bains ?
Ya un bateau qui fait 35 mn
Est ce que c’est toute l’année ?
Possibilité abonnement annuel ?
Merci

On a déjà répondu a toutes ces questions dans les postes ci-dessus.

Que des avantages a être résident : pas de transport, système éducatif considérablement meilleur qu’en France, meilleur prestation chômage, meilleure qualité de vie, priorité a trouvé un emploi ou évolution de carrière pour les résidents, meilleur salaire…

Evians les bains n’est que 35mn de bateau mais il vous faudra 10-20mn pour aller au port plus attendre le bateau plus 5mn pour marcher jusqu’a la station de métro d’ouchy plus 10-20mn de transport en commun suivant ou vous travaillez dans l’agglomération Lausannoise. Donc porte a porte il vous faudra compter entre 1h10 et 1h30 par trajet soit 2h20 a 3h00 de transport/jours. De plus le bateau ne fonctionne pas en cas de fort vent. Sur ,les 10 dernières années la bateau n’a pas fonctionné pendant 6-8 jours/an. Ce qui peut être extrêmement problématique. L’an dernier il n’a pas fonctionné pendant 5 jours de suite en mai.
Il faudra aussi débourser 310CHF/mois en frais de transport.
De plus a Evians si votre femme veut travailler en Suisse elle devra aussi débourser 310CHF/mois plus 2h20 a 3h00 de transport/jours plus elle aura beaucoup moins de chance de trouver un emploi en Suisse. Et avec des enfants ce n’est pas gérable.

Là ou j’habite en Valais il y a plusieurs ancien frontalier Français qui habitaient a Evians et prenait le bateau pour Lausanne. A longterme ce n’est pas faisable. Et surtout si votre objectif est de réduire les coups au max, habiter en Valais est de très loin la solution la plus économique. Moi j’'habite a Vouvry (Vs), 5mn scooter de la gare d’aigle (29mn en train du centre de Lausanne). En Valais les logements sont moins chères que sur Evians, les impôts sont beaucoup plus bas qu’en France et les assurances maladies plus basses que celle du frontalier et je suis qu’a 7mn du Lac léman. C’est pour ça que l’on retrouve beaucoup d’ex frontalier Français d’Evians qui travaille sur Lausanne s’installer en Valais a coté de Vouvry.

Sinon a 15 mn en train du centre de Lausanne on trouve des logements avec des loyers comparables a Evians. Vous mettrez que 15mn de train au centre de Lausanne et cela vous coûtera que 100-120CHF/mois en frais de transport (train).

Faites quand même gaffe et finissez votre période d’essai avant de vous engager et de déménager avec votre famille.
Attention aussi à ce que vous acceptez au travail, les burnouts sont courants et la tendance générale est de faire toujours plus pour moins cher (les français sont parfois utilisés comme de la chair fraîche pour cela)
Pas de parano cependant, les Suisses sont pas pires que les Français.
Evian est une ville de retraités. Lausanne est très dynamique.
D’une manière générale les banlieues françaises sont plutôt dortoires et mal désservies par les transports il faut aimer la voitures et les bouchons. Le long du lac coté Suisse vous pouvez tout faire en train.
Perso dans votre cas j’essaierais de loger sur Suisse et de ne pas avoir de voiture. Il y a des services
de location de voiture ponctuelle qui n’existe pas en France tel que mobility / catch a car…

Bonsoir Rainbow,
Je suis nouvelle dans ce forum, mariée,un enfant, je vous demande une question qui n’a pas de liaison avec le dit sujet désolée et j’éspère que vous sauriez me guider
On compterait déménager en Suisse dans 2 ans pour changer un peu la sphère. Je suis dans un milieu médical ie infirmière et je ne sais pas encore vraiment où aller où habiter, on a un moyen d’acheter un appart jusqu’à 450 mil euros, Je ne suis pas intéressée de la vie frontalière,Mr il est dans la fonction publique de grade A et on sait pas encore comment il va devenir, rester travailler en France ou postuler en suisse,il est au finance publique.Dans 2 ans ma petite sera en classe de terminale. Est ce que vous avez une piste à me conseiller svp et merci d’avance.

Bonjour Teterse,
Travaillez vous déjà en Suisse en tant qu’infirmiere avec un permis G ?
Si c’est le cas vous pouvez demander à votre employeur de faire une demande de permis B avec votre adresse suisse.

Si vous ne travaillez pas encore en Suisse, il vous faut un contrat de travail Suisse qui vous donnera accès à un permis B. Vous pourrez alors faire un rapprochement familial pour votre mari qui aura un permis de travail lié à votre contrat de travail.

Pour acheter un appartement 4 pièces sur Suisse, je pense qu’il faut prévoir au minimum 800 kchf à 1 000 kchf. Si vous n’avez pas le cash la banque suisse vous prêtera si vous pouvez apporter 25% de l’apport sur votre compte. Prévoyez de transférer 250 - 300kchf.