J'ai eu un entretien en suisse mais un doute pour aller travailler

Bonjour,

J’ ai un problème qui me tracasse pas mal la tête ces derniers temps. J’ai pu avoir un entretien sur le secteur La-Chaux-de-Fonds avec une entreprise qui est très conquis par mon profil professionnel. L’entretien s’est très bien dérouler d’ailleurs j’aurais droit à un deuxième. J’ai 26 ans et je suis un jeune diplômé, ingénieur en mécatronique. Ma rémunération sera un salaire de 5500 CHF brut. Le problème c’est que je ne sais pas si ce salaire va me suffire car honnêtement cela me paraît assez peu pour un ingénieur. On m’a dit le salaire minimum pour un ingénieur serait de 8000 CHF, après je ne sais pas si c’est vrai. Étant donner que je veux travailler comme étant frontalier, j’ai peur d’être surtaxé pour les impôts en Suisse et en France. On m’a dit que pour passer de brut en net il faut enlever 2000 CHF sans oublier l’assurance maladie et autres taxes…

Y a t-il quelqu’un qui est frontalier, qui travaille dans le secteur La-Chaux-de-Fonds et qui peut m’éclairer dessus ?

Merci d’avance :smiley:

Je n’y travaille plus mais j’y ai travaillé de longues années à la CDF !

5500 CHF c’est un peu faible, par contre 8000 pour un débutant cela me paraît élevé.

Les impôts ce sera en France selon le barème français et pour passer du brut au net il faut enlever environ 11-12%, donc pour un brut à 5500 CHF cela fera environ 4850 CHF net.

L’assurance maladie ce sera 319 CHF par mois si vous choisissez le système suisse et 8% du RFR si vous choisissez le système français (auquel il faut prévoir une arrivée fort probable de la CSG/CRDS).