Faire un test COVID, en Suisse, en France

Publié à l’origine sur: https://welcome-suisse.ch/2020/03/test-diagnostic-covid-19-15705.html

Mise à jour du 8 novembre 2020 :
Où aller faire un test , en France, en Suisse ?
Combien cela coûte ? quels délais pour les résultats ?
Ce qui a changé depuis la première vague de la pandémie,
comment s’y prendre pour se faire tester en novembre et décembre 2020 …

Un expérience pratique de la première vague : La semaine dernière j’ai eu des symptômes grippaux. J’ai craint d’être infectée par le COVID-19. Je partage ici avec vous mon expérience sur le test de dépistage du coronavirus, que faire? comment? le premier refus de test, l’attente des résultats, l’après… C‘est un sujet d’actualité qui devrait en rassurer plus d’un. Voici comment cela se passe……

1 « J'aime »

Dans cet article je partage avec vous mon expérience du dépistage du Covid-19.
D’après mes lectures, j’ai été chanceuse de pouvoir me faire tester en Suisse…

Comment cela se passe-t-il pour vous autres frontaliers qui êtes coincés en France ?
Quelles sont les recommandations ?
Est-ce aussi « facile » de pouvoir être pris en charge ?

Une collègue dans une maison de retraite de Vaud vient de commencer, son employeur lui demande de faire un test Covid en urgence, elle le fait à Evian dimanche : 140€.
Mieux vaut s’organiser !

J’imagine qu’aux CHUV cela aurai été plus simple et moins cher, à voir

J’ai ma nièce qui a eu tous les symptômes du corona toux fièvre etc…et son médecin lui a fait un arrêt mais elle ne pouvait pas se faire dépister c’est uniquement réservé pour les personnes très très fragiles…Ma nièce a 25 ans !

L’achat à la Chine de 640 000 tests express qui se sont avérés insuffisants et pas aptes à détecter le coronavirus fait scandale en Espagne. Les autorités espagnoles ont admis s’être approvisionnées auprès d’un fournisseur chinois qui n’a pas fourni la marchandise requise. Résultat : Madrid doit immédiatement recommander de nouveaux tests car il y a urgence.
J’espère que les européens vont à l’avenir produire chez eux plutôt que de se tourner vers l’Asie. Il faut remettre les européens dans des usines, produire du local, de la qualité, payés les gens de façon à ce qu’ils puissent en vivre, sans devoir compter sur des aides d’état. Nous, les humains oublions vite sans en tirer des leçons.

???

J’espère que ce n’est pas un scoop ! Rassurez vous, les gens sont traités aux anticoagulants, donc rien de nouveau.

Nous avons mis à jour l’article de Kristina,
beaucoup de choses ont changé pour se faire tester depuis la première vague :

https://welcome-suisse.ch/2020/11/test-diagnostic-covid-19-15705.html

Les réponses ont été actualisées :

  • Où aller faire un test , en France, en Suisse ?
  • Combien cela coûte ? quels délais pour les résultats ?
  • Ce qui a changé depuis la première vague de la pandémie
  • Comment s’y prendre pour se faire tester en novembre et décembre 2020 …

Nous avons mis à jour une nouvelle fois l’article de Kristina Faire un test COVID, en Suisse, en France | Welcome-Suisse

Cette actualisation fait suite à la récente décision du gouvernement français d’imposer un test Covid19 négatif pour pouvoir accéder au territoire. Le test concerne non seulement les personnes en provenance des pays extérieurs à l’Union européenne mais aussi les personnes voyageant depuis un pays européen à partir du dimanche 24 janvier minuit.
On fait aussi le point sur les personnes qui sont exemptées de cette obligation.

Nous avons remis à jour l’article de Kristina

Mise à jour du 25 janvier 2021 :

Afin de combattre l’importation du virus, les 6 partis partis de droite et de gauche s’unissent pour demander des mesures plus drastiques en matière de déplacements transfrontaliers. Leurs patrons respectifs ont envoyé un courrier au Conseil Fédéral demandant à ce que toutes les entrées en Suisse soient soumises à une vérification de tests PCR négatifs vieux de 48 heures. Les résidents suisses qui reviennent de l’étranger devraient eux faire une quarantaine “light” d’au minimum 5 jours avec le droit de « prendre l’air ».

Les frontaliers pourraient quant à eux se munir d’une simple autodéclaration pour passer la frontière. Des tests seraient effectués en entreprise à intervalle régulier.

Les personnes voyageant par avion, train ou voiture seraient concernées par les tests. En France, ils sont sont rendus obligatoires pour les seuls transports aériens et maritimes afin de pouvoir accéder au territoire. Cela à la fois pour les voyageurs en provenance d’un pays européen et non européen.

Mise à jour du 27 janvier 2021 :

En Suisse, afin de lutter contre l’importation du virus, le Conseil fédéral a pris, mercredi 27 janvier 2021, de nouvelles mesures en matière les déplacements internationaux. Celles-ci concernent notamment les tests et les quarantaines.

Ces nouvelles obligations pour pouvoir accéder au territoire suisse depuis l’étranger devraient entrer en vigueur le 8 février 2021. Elles sont différenciées selon que l’on provienne d’un pays à “haut risque d’infection” ou non.

Les autorités suisses classent un pays comme étant à “haut risque” si le taux d’incidence y est supérieur à celui de la Suisse (60 infections pour 100 000 habitants) sur les 14 derniers jours. D’autres pays ont été ajoutés à la liste en dépit de l’incidence comme le Royaume-Uni où les variantes contagieuses du virus sont présentes.

Dès le 8 février 2021 - Personnes en provenance d’un “pays à haut risque d’infection” :

• Obligation de présenter un test PCR négatif vieux de 72 heures.

• Obligation d’enregistrer ses coordonnées via un formulaire en ligne.

• L’obligation d’une quarantaine de 10 jours demeure toujours, même avec un test négatif. Il sera cependant possible de la lever au bout de 7 jours avec un test PCR négatif.

Dès le 8 février 2021 - Personnes en provenance des autres pays :

• Enregistrement obligatoire des données de contact pour les passagers par bus, avion et train. Les automobilistes sont exemptés.

• Pour toutes les arrivées en Suisse par avion, il deviendra obligatoire de présenter un test PCR négatif vieux de 72 heures. Des contrôles aléatoires pourront être menés pour les autres moyens d’accès.

Pour l’heure, la France n’est pas sur la liste des pays « à risque » de la Suisse.

En France, l’obligation de présenter un test PCR négatif à l’entrée du territoire concerne tous les passagers voyageant par avion ou bateau, quelle que soit leur provenance. A noter que les personnes empruntant les bateaux de la CGN ne doivent pas se munir d’un test PCR pour se rendre en France. Si vous venez d’un pays extérieur à l’Union européenne, vous devez vous mettre en quarantaine pendant 7 jours.

En France le personnel médical doit également être testé lors d’un retour de congés. Les résultats sont disponibles après 5 jours, le travail auprès des patients est autorisé durant cette période de 5 jours.
Rien à ajouter…

2 « J'aime »

Bonjour, face aux nouvelles annonces gouvernementales en France, nous avons mis à jour l’article : https://welcome-suisse.ch/2021/01/test-diagnostic-covid-19-15705.html

  • Extension du test PCR à tous les transports vers la France

  • Les frontaliers préservés, s’ils se rendent au travail

Bonsoir à tous,

Est ce que quelqu’un est arrivé à interpréter les différentes conditions d’accès avec test ou pas test ?
Je veux traverser la suisse entre Bâle et Genève pour aller vers Grenoble.
Ça passe ou pas ?
Récemment un ami a fait le Doubs vers Châtel sans problème, juste avec un contrôle accru pour savoir le pourquoi du comment du voyage.

Certains vont dire que j’ai mon permis de travail mais un dimanche avec femme et enfants dans la voiture , pas sure que cela suffit.

Pour l’entrée en Suisse, pas de soucis => Transit.

C’est pour l’entrée en France que ça peut coincer. J’ai posé la question aux douaniers de Hte Savoie, ils m’ont envoyé 2 liens vers 2 ministères.
Malheureusement, un lien dit oui, l’autre dit non…
Et à la frontière ce sera sans doute pareil, selon l’humeur du fonctionnaire en place.

La semaine dernière j’ai observé les gendarmes mobiles qui contrôlaient le poste de Bâle - St Louis sur l’A35. Belges avec coffre à skis, Suisse de Soleure, 68 ou Balois, tout le monde passait.

Ils contrôlent uniquement la raison de l’entrée en France ou également la réalisation d’un test pcr ?
Je dois aller à Mulhouse récupérer des documents et je n’ai pas vraiment envie de faire un test pcr pour 45 minutes … cependant j’ai un peu peur qu’on me dise “ faite demi tour monsieur “ à la frontière …
Temporairement et pour raison professionnelle j’ai un véhicule immatriculé en suisse et j’habite à Lausanne depuis quelques semaines donc je ne peux pas dire que j’ai traversé la Suisse en “transit”…

cela m’aide pas :slight_smile:
faut il prendre le risque et arrivé à Bardonnex qu’un douanier français me pose soucis ?
Car : " Le test PCR négatif n’est cependant pas obligatoire pour tout le monde. Il existe trois exceptions pour les travailleurs frontaliers, les transporteurs routiers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile ."

ça, je suppose que c’est comme la résidence lors de la règle des 100km.

Pour aller (par exemple) de Mulhouse à Bâle, les 100km étaient ok. En Suisse, transit autorisé et pas de règle des 100km.
Pour le retour en France de l’autre côté de la Suisse, une taxe d’habitation (pour les propriétaires) ou un bail de loyer (pour les locataires) dans le 74 et les 100km étaient à nouveau ok.

C’est con je vais dans le 05😂

Si en plus tu y met de la mauvaise volonté ! :joy:

1 « J'aime »