Bonjour,
Après avoir pas mal épluché internet (et notamment ce forum), j’ai encore qqes doutes sur les ficelles de l’investissement en LMNP en France.
Je suis travailleur frontalier dans le canton de Geneve (donc imposition à la source en Suisse) résidant en France et affilié à la LAMAL. Je souhaite acheter un appart en France pour faire du LMNP mais je n’arrive toujours pas à bien comprendre quelques subtilités. Si j’ai bien compris,
les revenus locatifs seront à déclarer et en FR et en Suisse mais :
-
Ces revenus s’ajouteront-ils à mon revenu perso suisse pour le calcul du taux d’imposition ?
-
Ne payant pas mes impots sur le revenu en France, je ne bénéficierai pas de la défiscalisation mais je pourrai jouer sur l’amortissement de mon bien+travaux+meubles pendant 10 ans pour être en déficit et ne pas payer d’impots dessus en France. Que se passe-il au bout de 10 ans (ou bien si je ne suis pas en déficit les premieres années) ? comment sera calculé le taux d’imposition + prélèvement sociaux sur ce bien? avec le taux d’imposition suisse basé sur mes revenus perso+locatifs ?
-
J’ai lu que pour les frontaliers affiliés CMU, le fait de faire ce genre d’investissement impactait leur cotisation, est-ce aussi le cas pour la LAMAL ? si oui, je veux bien un lien ou des infos svp.
-
Quels avantages aurais-je à demander le statut de quasi-résident ? (mes revenus sont 100% suisses, hormis mes futurs revenus locatifs bien sûr)
-
Enfin que se passe-t-il si un jour je change mon statut de frontalier pour aller m’installer dans un autre pays de l’UE ou simplement rentrer bosser en FR ?
Si qqn a été dans cette situation, je veux bien un retour d’experience.
Merci d’avance!