Investissement immobilier

immobilier de montagne en Suisse! Ah tiens, voilà qui est original! Peux tu nous en dire plus?

Il y a beaucoup de soleil en Alsace :wink:
Tu voulais sûrement dire avoir une maison en bord de mer ^^

J’en suis au début de mes réflexions, donc je ne peux pas être très prolixe.

Mais la base est que:

  • la Suisse a une fiscalité stable - notamment simple pour le locatif de courte période
  • la Suisse est un pays attractif pour les vacances, aussi bien en hiver qu’en été
  • les activités de loisirs en montagne sont en plein boum, notamment avec la raréfaction de la neige. Donc les périodes de location s’élargissent dans l’année.
  • la clientèle de vacances en Suisse est plutôt aisée, donc accepte des prix élevés, mais il faut y mettre la qualité. Ce qui induit un entretien suivi de son bien, ou de celui convoité.
  • les transports en communs en Suisse sont bien développés et les offres tarifaires bien pensées
  • et ca me permet d’avoir un pied à terre pour mes vacances :grin:

Bof, moi, tu sais, les crevettes dans l’assiette ou sur la plage, ca m’attire pas trop…
Je préfère l’air pur de la montagne!

2 « J'aime »

Bienvenu au Club. !!

Ouep mais le CHF est super fort, donc même si la fiscalité est stable les vacances en Suisse c’est encore moins abordable.
Faire de la qualité ne suffit plus, faut du luxe pour les chinois et les indiens, et là l’investissement n’est pas le même.

Mais bon si tu trouve un truc, je veux bien le double des clés :grin:

1 « J'aime »

Je sais pas trop…

Tu peux déduire l’investissement de la plus-value?
Car admettons tu achètes une ruine 100K, tu met 100k au bout pour la rendre potable, tu la revend combien?:
-150k? Tu perds 50k direct, plus une grosse partie de la plus-value
-200k? Tu perds 50k, car taxe sur la plus-value.

Je pense que le mieux est de vivre dans une ruine et la retaper par soi même, ça revient moins cher et pas de taxe sur la plus-value…

1 « J'aime »

Tout dépend du régime d’imposition.
En cas d’amortissement (type LMNP), l’amortissement doit être déduit de la valeur du bien pour calculer la plus value à la revente

En cas de location nue à l’année, les travaux de remise en état sont inclus dans le calcul du prix de revient (toiture, isolation, chauffage…)mais pas les travaux normaux d’entretien

tu es sur ? je croyais que c’était la regle du LMP, alors que le LMNP justement s’appuyait sur le mode de calcul de droite commun (assiette taxable = prix vente - prix achat).

peut-être que ça a changé récemment…
en tous cas moi pour toute nouvelle « idée » d’investissement, j’analyse au travers des « 3C ».
Comment on rentre ?
Comment on reste ?
Comment on sort ?

et j’évalue des + et les - de chaque section.
j’ai ainsi une bonne idée de profit envisageable, et du bénéfice envisageable.

et comme anticiper (pour ne pas dire prédire) ces chiffres n’est pas toujours facile, j’utilise la méthode de l’approximation de Fermi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Estimation_de_Fermi

Même si ce n’est pas complètement juste, c’est pas suffisamment faux pour invalider la stratégie).

Tu as raison jpm,

Ce n etait qu une discussion en 2016 qui n est apparemment pas passee. Pour l instant…