Intervenir en suisse en tant que sophrologue et salariée en France est ce possible?

Bonjour,
je viens de découvrir votre site et j’aurais besoins d’informations.
Je travaille actuellement en France en tant qu’employée à temps partiel, je souhaiterais exercer en Suisse en tant que sophrologue en intervenant dans des structures sociales, médicales, de manière ponctuelle dans un 1er temps…
Aussi je voulais savoir comment cela se passe au niveau de la sécurité sociale, dois je cotiser en France et en Suisse, et de même pour la mutuelle ? Faut il un statut d’auto entrepreneur ? Faut il souscrire à une assurance (retraite, invalidité et perte de gains) ?
Un ami m’a dit que le fait de travailler en France et en Suisse n’était pas facilitant pour les administrations.
Y a t’il a votre connaissance des freins, des points de vigilance ?
je vous remercie grandement pour votre éclairage.
Belle journée !
Lucie

Bonjour

Votre ami a raison, mais rassurez vous tout est bien décrit dans la reglementation europeenne sur la coordination des systemes de securite sociale.

Pour faire simple, vous ne devez pas dependre de 2 systemes differents pour la meme periode de travail

Si vous etes salariee dans votre pays de résidence ( France) et independante en Suisse, vous dependez du systeme francais pour l’ensemble de vos activites. Le lieu d’etablissement fiscal de votre activite independante n’a pas de role.

Si vous etes salariee en France (>25% de votre activite) et salariee en Suisse, vous dependez du systeme francais et vos employeurs suisses doivent cotiser en France siivant les regles francaises.
Dans les faits, c’est trop complique pour les employeurs suisses et aucun ne vous gardera en salariee.

Si vous etes salariee en France (<25% de votte activite totale) et salariee en Suisse, vous dependez du systeme suisse et votre employeur francais doit cotiser en Suisse.