Intérêt de quitter la CPAM pour un job de douze mois en Suisse avant retraite en France

Bonjour à tous, j’ai bien lu vos nombreuses contributions mais j’ai quelques questions concernant mon cas atypique. J’ai 60 ans et 3 mois, toute ma carrière passée en France , retraite en carrière longue possible à partir de juillet 2020.
Or, à la demande d’un client suisse, je prends un nouveau job dans le canton de Vaud au 1er janvier 2020 pour 12 mois. Retraite probable en France 1er janvier 2021. Je serai frontalier permis G rentrant les week-ends en France. Mon épouse n’a pas d’activité et reste en France. Mes enfants sont grands. Ce sera mon dernier job.

Lamal/Cmu : financièrement Lamal est dans mon cas bien moins chère que la CMU ( /3). Mais à vous lire, les démarches côté France sont longues et fastidieuses. Question 1 : Ai je intérêt à « rompre » avec la SS pour 12 mois ? Est-ce compliqué de revenir à la SS 12 mois + tard au moment de la retraite ?
Question 2 : Quid de mon épouse durant les 12 mois sans activité restant en France ? Dois l’affilier aussi à Lamal si je fais ce choix ?
Question 3 : quelle type de mutuelle prendre en Suisse ou en France sachant que j’ai 60 ans et que sauf urgence je me ferai soigner en France comme mon épouse.

Merci pour vos conseils. Je patauge un peu

Bonjour,

Les démarches furent effectivement longues et fastidieuses. Mais il semblerait que notre pays a arrêté son forcing irraisonné et que les choses sont désormais plus simples.

En théorie cela ne devrait pas être compliqué, puisque votre passage en retraite va rouvrir votre droit d’option.

Oui, sauf si elle est en retraite.

Gardez votre mutuelle actuelle si vous en êtes satisfait. Que vous choisissiez LAMal ou CMU, vos remboursements des soins en France resteront les mêmes, votre mutuelle actuelle n’aura donc aucun mal à s’adapter.

OK compris. Merci pour vos conseils.