Interdiction de circuler en Suisse

Bonjour à tous,

J’ai un souci. Il y a quelques mois, je me suis fait flashé à 82km/h au lieu de 50km/h. Je sortais d’agglomération et était sur une ligne droite avec visibilité, et j’accéléré (un peu trop) pour me mettre à 80km/h, et en fait, il y avait encore deux maisons isolées sur l’autre côté de la route et à ce niveau-là, un radar automatique. Et donc théoriquement, j’étais toujours en agglomération (max 50km/h)…

Je ne conteste absolument pas cet excès de vitesse, c’est mon premier en Suisse.

Après reconnaissance de l’infraction via un premier courrier renvoyé, j’ai donc reçu un autre courrier « ordonnance pénale », et que c’était une faute grave (>25km/h au-dessus de la limite).

Sanction avec un sursis de 3 ans : 30 jours-amende (CHF 120/jour)

Sanction immédiate : CHF 720
Peine privative de liberté de substitution de 6 jours, si les CHF720 ne sont pas payés…

Frais de procédure : CHF260 (250 + 10 courrier en recommandé)
Interdiction de conduire un véhicule à moteur en Suisse, pendant 3 mois du 15.10.2021 au 15.01.2022

En parallèle de cela, j’ai reçu un autre courrier de l’office cantonal des véhicules m’indiquant de payer la somme de CHF 165 d’émoluments.

Bref, je me suis mis en excès de vitesse bêtement. Au-delà des sommes pécunières que je vais payer comme je ne conteste pas l’infraction, l’interdiction de conduire en Suisse est le plus limitant et met en péril mon emploi. Si je prends les bus, trains, etc. Cela me mets à plus de 1h20 de trajet aller, donc 2h40 retour. Mes journées sont plutôt longues, mon travail va s’en ressentir fortement.

Je suis frontalier, titulaire du permis B depuis 2006.

Pour palier à cela, sans être dans l’illégalité, ai-je le droit de conduire un scooter en Suisse à la place de ma voiture, et si oui de quelle cylindrée ? Ou alors puis-je utiliser une voiture dite « sans permis » que j’achèterai et revendrai le temps de l’interdiction… ?

Je suis un peu perdu, et désemparé de mettre fait flashé pour ça, bien que je comprenne tout à fait l’utilité de ce radar. C’était à moi d’attendre de voir un panneau 80, au lieu de me croire sortie de la zone d’agglomeration…

Bonjour,

« Interdiction de conduire un véhicule à moteur en Suisse » me semble assez clair si il n’est pas spécifié une catégorie spécifique non ?

Il vous reste aussi la solution parking en France puis velo

Bonjour,

A voir cela.
Depuis le 1er avril 2003, un retrait du permis de conduire applicable aux voitures automobiles et aux motocycles ne s’étend plus automatiquement aux véhicules automobiles à quatre roues dont la vitesse n’excède pas 45 kilomètres à l’heure

https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20053139

Ça a changé depuis je pense

Non, rien n’est spécifié. Et c’est bien une interdiction pas un retrait, mon permis de conduire étant français pas suisse.

Vous pouvez demander un aménagement de la peine afin de pouvoir vous rendre à votre travail (restriction sur les jours et le trajet).
Selon l’année de votre permis de conduire, vous pouvez conduire un scooter/moto de 50 cm3 ou 125 cm3. A confirmer avec les autorités Suisses.
A la différence de la France, en Suisse on peut toujours discuter avec les autorités.