Institutrice en Suisse:besoin de renseignements

Bonjour à tous

Je suis actuellement suppléante en Haute-Savoie car je n’ai pas le concours de Professeur des Écoles.
J’ai 45ans.
J’ai une expérience positive dans l’enseignement et c’est je pense une vocation.
Je suis licenciée en droit et Après ma licence, j’ai suivi une année de préparation au concours.

Je souhaite pour des raisons personnelles m’installer en Suisse, dans le canton de Fribourg,voire Lausanne.

Je voudrais continuer d’enseigner en classes primaires mais je suis totalement ignorante des possibilités ou impossibilités pour moi d’être institutrice en Suisse et particulièrement dans ces cantons.

Je suis à la recherche de renseignements sérieux sur le sujet, les moins approximatifs possibles.

Je vous remercie d’avance infiniment.

Pour un début, les postes fribourgeois et vaudois.

https://www.fr.ch/sress/travail-et-entreprises/travailler-a-letat/postes-denseignant-dans-une-ecole-primaire

Pour aller plus loin et notamment concernant les diplômes, voir avec la CDIP (Conférence des Directeurs de l’Instruction Publique).

http://www.cdip.ch/dyn/12041.php

Attention, dans certains Cantons ce sont les communes qui ont la comptétence de l’engagement des profs.

Lausanne est situé dans le Canton de Vaud. :slight_smile:

Merci pour ces renseignements…
Y aurait il un numéro de tél pour un contact.
Il parle d autorisation à exercer dans école de l’état.
Mais étant donné que je n’ai pas de concours…:thinking:

En revanche…exercer dans des Écoles privées,Est ce différent?

Bonjour,

J’ai une connaissance ancienne institutrice en France qui travaille maintenant pour une école privée.
Je n’ai pas souvenir qu’elle ait mentionner des démarches particulière pour ce job.
La rémunération est moins intéressante que dans l’instruction publique au demeurant.

Par contre elle avait demander une disponibilité qui s’est conclue par une démission car l’EN ne voulait pas s’en séparer.

Bonne soirée.

En bas, il y a un lien « contact »

http://www.cdip.ch/dyn/10066.php

Les écoles privées sont tenues d’offrir des prestations équivalentes. Selon les Cantons, le revenu peut être moins intéressant, mais ça dépend totalement du lieu, je parie qu’un enseignant neuchâtelois ne gagne pas mieux que dans le privé.

Je vous remercie infiniment…

Regarder sur Sion capitale du Valais, contacter le département de l’enseignement, ils pourront vous renseigner.

Si vous souhaitez enseigner, les écoles privées me semblent être la seule solution. Les écoles publiques n’engagent que les personnes ayant le titre requis (Université ou HEP selon les cantons). Sans diplome vous pourrez uniquement faire des remplacements. De plus, un niveau B2 est exigé en anglais et en allemand. Les écoles privées ont leurs propres critères. C’est généralement vers cette solution que se tournent les personnes qui n’ont pas de diplôme d’enseignant.

Un B2? Depuis quand? Ma copine n’en a pas, elle n’enseigne pas les langues.

C’est obligatoire dans l’enseignement primaire et ce n’est pas récent. Un niveau B2 en anglais et en allemand sont exigés afin de pouvoir enseigner toutes les disciplines de la 1Harmos à la 8Harmos. L’allemand commence en 5H et l’anglais en 7H. Après, je parle de l’école publique. Votre amie est peut-être en école privée.

Les B2 en anglais et en allemand sont généralement exigés par l’Université ou la HEP avant de commencer la formation en enseignement. Le niveau doit ensuite être attesté auprès de l’employeur lors de l’engagement.