Installation en tant que frontalier

Bonjour,
Mon compagnon et moi souhaitons nous installer à la frontière suisse et travailler en suisse en tant que technicienne de laboratoire et et aide soignant. Nous avons plusieurs questions si vous pouviez nous aider à y répondre car nous avons eu plusieurs réponse différente et avant de nous lancer nous aimerions être fixé :slight_smile:
Tout d’abord on se posait la question des salaires. Pour nos deux métiers avez vous un chiffré approximatif?
Ensuite pour la sécurité sociale j’ai vu qu’il y avait le choix entre la CMU ou une caisse privée suisse, quel est le plus avantageux? Pour ma part je pense la CMU mais je souhaiterai être un peu plus aiguillé dans mon choix…
Pour les impôts selon les cantons il peuvent être prélevé à la source et je sais qu’à Genève c’est le cas, C’est où nous souhaitons travailler dans l’idéal, mais avez vous une estimation à peu près des montant prélevé? bien que je me doute que cela dépende de bien de choses…
Ensuite y a t’il une mutuelle complémentaire spéciale a prendre ou est-ce une option que l’on peut ajouter en plus sur notre contrat actuel pour être couvert en suisse?
Même question pour les assurances auto?
Merci d’avance pour tout les précieux conseils que vous pourrez sans doute nous donnez

Tout d’abord on se posait la question des salaires. Pour nos deux métiers avez vous un chiffré approximatif?

Je ne connais pas les chiffres de votre secteur, mais des calculateurs comme celui-là ou celui-ci peuvent vous aider.

Ensuite pour la sécurité sociale j’ai vu qu’il y avait le choix entre la CMU ou une caisse privée suisse, quel est le plus avantageux? Pour ma part je pense la CMU mais je souhaiterai être un peu plus aiguillé dans mon choix…

La sécurité sociale suisse s’appelle la LaMal : elle couvre vos soins autant en Suisse qu’en France (sur la base des taux de la Sécurité Sociale). C’est un paiement forfaitaire contrairement à la cotisation CMU qui est indicée sur votre RFR (8% actuellement). La LaMal est individuelle tandis que la CMU familiale.

Ce sujet est très couvert sur le forum, une petite recherche et vous obtiendrez de nombreuses informations.

Pour les impôts selon les cantons il peuvent être prélevé à la source et je sais qu’à Genève c’est le cas, C’est où nous souhaitons travailler dans l’idéal, mais avez vous une estimation à peu près des montant prélevé? bien que je me doute que cela dépende de bien de choses…

Tout dépend de votre situation familiale (concubins/pacsés ou mariés) et bien entendu de vos revenus. Trouvez le barème qui correspond à votre situation, estimez vos potentiels revenus et utilisez la calculatrice pour estimer le montant des impôts. Tout se passe ici.

Ensuite y a t’il une mutuelle complémentaire spéciale a prendre ou est-ce une option que l’on peut ajouter en plus sur notre contrat actuel pour être couvert en suisse?

Vous serez couvert en Suisse contre les accidents par le biais de votre employeur si vous travaillez plus de 8h par semaine (précisions ici). Pour vos soins, cela dépendra de votre choix CMU/LaMal.

Bonne lecture !

2 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses qui m’aident beaucoup. Merci d’avoir pris le temps d’y répondre