Installation en france et travail en suisse

Bonjour , je viens de demenager sur france ( region gex) . Je travail a geneve , je suis un peu anxieuse car niveau administratif etant suisse et ayant tjrs vecu en suisse je me pose plein de questions notament au niveau de mon arrivee. Comment la france est sencee le savoir vu que l’on ne s’inscrit pas dans une commune ? Quels sont les demarches a faire pour obtenir un numero fiscale assez rapidement ( la banque suisse me donne 1 mois pour leur donner mon numero fiscale français sinon ils me ferment mon compte) comment l obtenir ? Et comment " m annoncer à la commune ? Merciiii mille fois j ai besoin de comprendre le procédé.

Tout logiquement en vous rendant à la mairie.

1 « J'aime »

Je te remercie , on m avait dit qur la france ne fonctionnait pas de cette manière , d oú ma question .

Bonne journée

Bonjour

S’annoncer à la commune n’est pas obligatoire.

Déclarer votre résidence principale l’est. Mais pas dans le délai d’1 mois, votre banque met une pression imbécile, n’hésitez pas à la nommer ici. Dites leur que les démarches sont en cours, et qu’ils doivent être patient.

Contactez le centre des impôts des particuliers (SIP) dont vous dépendez (a priori Bellegarde sur Valserine - https://demarchesadministratives.fr/service-des-impots/gex-01170)

Oui il est important de s’annoncer en maire afin que votre commune puisse recevoir une partie de la manne financière rétrocédée par Genève, vu que les frontaliers sont imposés à la source à Genève.

Si tu as besoin d’un numéro fiscal avant envoi un mail au SIP de Bellgarde
sip-sie.bellegardesurvalserine@dgfip.finances.gouv.fr
1 rue Ampère CS 70619 01206 Bellegarde Cedex
Téléphone : 0450566940
Sur place c’est sur RDV et ils ne répondent pas au téléphone, donc le mail reste le meilleur moyen pour les contacter.
Sinon passer par le formulaire en ligne:
https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts

Normalement il est donné lors de la première déclaration d’impôt. Il faudra la faire par papier et courrier et cocher la case « première déclaration » et l’envoyer au centre des impôts (peut être que cela à changé depuis).
Mais bon ce sera en mai 2019 pour toi, donc tu as le temps de potasser les topics relatifs à la déclaration (bon courage :grin:)

1 « J'aime »

Je vous remercie tous , je vais donc m annoncer à la commune et envoyer un mail pour obtenir le numero fiscale.

Les banques sont folles avec ces nouvelles reglementations. Elles m ont donner 2 mois pour ce numero sinon le compte est bloqué ( raiffeisen)

En France vous pouvez ouvrir un compte EUR/CHF sans ce numéro fiscal. Tu aura besoin d’un compte EUR avec un IBAN FR de toute manière.