Ingénieur mécanique Junior : Installation en Suisse ? Frontalier?

Bonjour à toutes et à tous,
En tant que Français, ce Forum m’a été d’une grande aide l’année dernière lorsque je suis parti faire mon stage à l’étranger en tant qu’étudiant en ingénierie mécanique à Plan les Ouates.
C’est pourquoi je vous écrit aujourd’hui car je connait la pertinence de vos réponses.

Mon Ecole d’ingénieur en apprentissage (équivalent ingénieur HES Suisse) prendra fin d’ici Juillet 2022, et j’ai d’ores et dèjà commencé mes recherches d’emplois en terres helvétiques.

Après plusieurs entretiens avec une société de consulting en tant que chargé de projet méthodes (ingénieurie mécanique/horlogère), celle-ci me propose une rémunération brute annuelle sur 13 mois et 42H/semaines de 75K Chf.

Conditions :

Pas d’aide pour la mutuelle

20 jours de congés pour la 1ère année, 25 dès la deuxième

En termes de piliers, un potentiel prochain entretien me donnerait plus d’infos à ce sujet

ET SURTOUT : Pour pouvoir naviguer entre les clients (c’est la raison qu’on m’a exposé) une installation en Suisse est obligatoire.

D’un point de vue logique, il serait pertinent de s’installer à 1H max de Genève et Lausanne.

Plusieurs questions me viennent à l’esprit :

  • Une telle rémunération vous parait t elle cohérente ?

  • L’installation en Suisse permet t elle de rester rentable à une telle rémunération ?

Une installation à long terme en Suisse est une option que j’envisage étant donné que je suis originaire de Savoie donc pas très loin de ma famille

Mais la question de la rentabilité reste importante.

En vous remerciant par avance pour vos réponses,
Bonne journée à vous

Moins de 6000 par mois au début car toucherais le 13ème mois plus tard.
Niveau ingénieur paraît un peu faible.
Pour vivre suisse dépendre loyer et là faut donc aller dessous 2000Chf de loyer. Essayer sites permette estimer salaire, pense 80000/ 100000 ingénieur débutant. En plus 20 jours congés, mutuelle pense voulais dire assurance maladie sans participation…pas les meilleures conditions mais comprends comme en France société de consultants donc réduisent les coûts.

1 « J'aime »

D’accord,
Je vais regarder ça,
Je te remercie

Site salarium
École pas vous donner une fourchette, bureau anciens élèves ?
Après l’important acquérir de l’expérience pour pouvoir viser mieux ensuite.

Mon école est française et je ne sais pas si l’équivalence se fait entre France et Suisse
mais oui effectivement je peux demander à des anciens

Et comme pour le stage, ca sera pour moi l’occasion d’une première XP pour définir + précisément mes objectifs pour la suite

En te remerciant