[Ingénieur informatique] Dois-je négocier mon salaire à l'entrée?

Bonjour à vous,

Dans le cadre d’une embauche dans une entreprise située à Bâle, cette dernière me propose la rémunération suivante :

  • 4500 CHF le 6 premiers mois, puis
  • 5000 CHF à partir du 6ème mois.

Il s’agit d’un poste d’ingénieur système et réseau. J’ai été diplômé en 2020 d’un master professionnel à l’ENSIMAG et j’ai réalisé toutes mes études poste bac en alternance (j’ai donc ~5 années " d’expérience" en alternance, dont 2 au niveau « ingénieur »).

Je trouve personnellement le salaire bas, sachant que la moyenne est de 75/80k CHF pour un junior dans mon domaine, d’autant plus que je songe à m’installer en Suisse, vers Bâle, et ne serais donc pas frontalier.

Ma question est la suivante : dois-je négocier mon salaire d’entrée à la hausse ? Si oui, auriez-vous des suggestion sur la méthode à utiliser ?

Merci d’avance pour votre aide.

bonjour je suis titulaire d un master2 en informatique et c est le salaire que l on m a proposé pour mon premier job 4500 puis 5000 apres la periode d essai. c etait il y a 21 ans

1 « J'aime »

Mieux vaut concrétiser une première expérience en Suisse avant de pouvoir rebondir quitte à choisir une collocation au début.
Bonne intégration

Je ne suis pas d’accord, pour moi le salaire propose n’est pas un salaire de résident.

J’ai commencé en 2015 à 75k chf, titulaire d’un Master d’une université Suisse. Et c’était déjà la fourchette basse.
J’ai embauché récemment un nouveau diplômé dans mon équipe à 100k. (canton VD).

Je ne connais pas précisément les salaires dans votre canton mais la c’est indécent comme offre. Précisez bien que vous passez en permis B et demandez 75k d’entrée de jeu.

2 « J'aime »

Sans parler du montant lui même, c’est le salaire à l’entrée qui sera déterminant pour son évolution annuelle, et ce même si vous changez de poste dans l’entreprise.
À vous donc de le négocier à la hausse si vous pensez qu’il est trop faible ou alors de passer votre chemin s’il ne vous convient pas.

Il faut donc faire la demande de permis B auprès de l’entreprise lors de l’embauche et chercher un logement sur Suisse. Démarche difficile auprès des regies sans 3 mois de salaire et sans être en période d’essai.

Salut Olvemiar,

je rejoins les infos données ci-dessus. J’ai commencé à Bâle en 2010 jeune ingénieur diplomé BTP avec 1 an de stage dans l’entreprise concernée à 5’500CHF plus des petits bonus qui arrivaient plus tard avec l’ancienneté.

Si tu as de la marges de manoeuvre je tenterais un 5’000 - 5’500. Mais à toi de voir, car comme dit FunnyDjo dès fois il vaut mieux commencer sur un 5’000 plutôt que rien et renégocier une fois dedans. Au pire tu changes dans 2-3ans si ça n’a pas compensé. Tu as le droit d’être direct sur ce sujet avec ton entreprise, ça changera de toutes les personnes qui sont frustrées mais ne demande jamais rien clairement.

Trouver un appartement sur Bâle au début à ton nom seul va être dur, tu es en période d’essai et tu n’as pas de références à donner aux régies, pour ton permis B il faudra donner une adresse suisse, et pour une adresse suisse il te faudra le permis B, tu vois la boucle ?

En 2010 j’ai trouvé un appartement avec Suter Immobilien qui sont à Binningen grâce à Monsieur Frey qui est de mémoire alsacien et m’a fait un dossier sans tout les documents.

A dispo si tu as encore des questions.

Merci à vous tous pour vos réponses :grinning:
J’ai tenté de négocier mais la société n’a rien voulue savoir, je n’ai donc pas continué avec elle.
Je vais prendre en compte vos commentaire pour mes recherches à l’avenir, merci encore pour toute l’aide apportée :+1: