Infraction routière

Bonjour,
J’ai été arrêté sur l’autoroute avec le portable à la main .
L’agent qui a constaté l’infraction ne m’a pas remis de papier ni demandé de signer un papier.
Qu’en pensez vous ?
Merci de vos réponses

Bonjour,

Vous aviez votre téléphone en main et non à l’oreille…c’est peut être pire.

Ma question est très sérieuse : que faisiez vous avec le téléphone à ce moment ? SMS ? Recherche de contacts ?

1 « J'aime »

Est-il interdit de téléphoner et de lire/écrire des SMS au volant?

En bref :
Téléphoner avec un portable dans la main en conduisant peut être puni d’une amende d’ordre de CHF 100 et, le cas échéant, entraîner des réductions de prestations dans l’assurance-accidents.
Téléphoner au volant avec un dispositif mains libres et lire/écrire des SMS en conduisant ne constituent pas des infractions punies par des amendes d’ordre, mais peuvent néanmoins donner lieu à des sanctions pénales.
C’est pourquoi il vaut mieux renoncer à téléphoner et à lire/écrire des SMS en conduisant.

Tout motard vous dira que quelqu’un qui utilise son téléphone en conduisant crée un danger pour les autres usagers.
Il ne regarde pas la route, fait des zigs et des zags et n’est pas à même de réagir promptement et de manière adéquate.

Pourquoi motard?
Parce qu’un motard (ou conducteur de 2RM de manière générale) n’a pas d’habitacle qui l’isole du reste du monde ou qui le protège.
En cas d’accident, il a mal. Donc il redouble d’attention (normalement…)

Je vais préciser ma pensée, et compléter ce qu’a écrit Sundgau.

Téléphoner au volant = amende de CHF 100.-. Celle ci vous est remise après constatation de l’infraction.

PAR CONTRE… Si le policier a eu le temps de vous voir faire autre chose avec votre « appareil » (j’écris appareil parce qu’on peut faire autre chose que téléphoner), comme écrire un sms, chercher un contact, lire des mails etc… alors il n’y a pas d’amende mais dénonciation des faits au procureur.
Autrement dit, la chose se traitera devant le juge. Coût estimmé : CHF 650.- Frais inclus.
Bien entendu, le permis risque fort d’être retiré pour 3 mois.

En conclusion : surveillez votre boite aux lettres.

Bonjour
Merci de l’intérêt que vous apportez à mon message .
J’ai reçu un appel j’ai pris mon tel dans la main et je l’ai rejetté.
Yann

Je ne remets pas en cause l’infraction .
C’est un appel de mon patron que je n’ai pas pris .
Je ne voudrais pas qu’il y ai confusion.
Je trouve aussi étonnant de ne pas avoir signé de papier et d’avoir eu un double.

Dans ce cas vous êtes peut être tombé sur le type sympa de la Brigade ! :grin:

Et il ne vous a rien dit ?

Ou alors, vous êtes tombé sur le gros méchant de la Brigade, et vous allez être poursuivi poour des faits que vous n’avez peut être pas commis :tired_face:

Il était pas content !
Il m’a fait la morale ( normal).
Il a rempli un document mais je n’ai rien signé …
Je sais pas si c’est normal …

Donc je pense que c’est l’option Surveillance de la boite aux lettre qui va compter…

Que vous n’ayez rien signé n’a aucune importance, il a le numéro de vos plaques.

Ok merci pour les infos .
Bonne journée
Je vous redirais .

Que vous ayez signé ou pas n’a que peu d’importance. Le policier a noté les éléments dont il avait besoin pour établir une dénonciation auprès des autorités. Selon qu’il formalise ou pas cette dénonciation, c’est le juge qui va définir la sanction et à vous de la contester le cas échéant.

Bonjour,
Merci de cette précision .
Je n’ai plus qu’à attendre :grin::grin:.
Bonne journée