Informations pour installation en Suisse

Bonjour à tous,

Je suis un franco-suisse mais qui a passé le plus clair de sa vie dans le système français. J’ai un master de recherche (et malheureusement pas d’enseignement), un CAPES d’histoire et une dizaine d’années d’expérience en France et dans des lycées français internationaux (Sydney, Tokyo).

Ma femme et moi envisageons de rentrer en Europe dans les deux prochaines années et nous avons décidé de nous installer près de ma famille dans le canton de Vaud. Je ne connais néanmoins pas le système d’enseignement suisse et ne sais pas vraiment comment me faire reconnaitre comme professeur lorsque nous rentrerons.

D’où mes nombreuses questions :

  1. Où faire reconnaître mon CAPES et mon master ? Auprès du CDIP ?
  2. Je n’ai pas de master enseignement, est-ce un problème ? Si c’est le cas, dois-je m’inscrire à l’HEP Vaud ?
  3. Si l’HEP est obligatoire dans mon cas, on parle bien d’un diplôme en 2 ans avec stages ? Ça m’ennuierait un peu, après des années d’activité professionnelle…
  4. N’y a-t-il pas au moins moyen de faire reconnaitre mes années d’enseignement ?
  5. Je suis professeur d’histoire-géographie, et j’aimerais viser le secondaire I ou II. Mais je n’ai pas d’autres matières dans ma poche, est-ce un handicap ? Je ne suis pas un manchot en histoire suisse, mais venant du système français, n’y a-t-il pas un test particulier à passer ?

Voilà, je suis vraiment désolé de vous embêter avec toutes ces questions, qui doivent par ailleurs paraitre un peu idiotes, mais je suis un peu perdu.

Merci d’avance !