Informations licenciement

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir des informations concernant mon contrat de travail sur ce que je peut faire ou ne pas faire.

Je vous explique un peu la situation, actuellement en CDD jusqu’au 29 février la situation avec mon employeur est très compliqué.

Je me suis mis en arrêt maladie depuis 1 semaine.

J’ai appeler ma responsable donc pour lui faire part de la situation et de mon mal être et le pourquoi j’étais donc en arrêt, je lui ai demander un changement de secteur chose qu’elle refuse.

Je lui expose clairement que je ne reviendrai pas dans les conditions actuelles et que je resterai en maladie jusqu’à la fin de mon contrat.

J’en viens donc avec elle au licenciement étant donné la situation.
Elle est d’accord, la RH doit m’appeler le lendemain pour voir ce qu’il est possible de faire.

Le lendemain je reçois un mail de sa part qui me demande de lui faire par retour de mail mon souhait de fin de contrat ou à défaut de rester en maladie jusqu’à la fin de celui-ci.

Aujourd’hui je n’ai toujours pas répondu à ce mail et n’ai pas de nouvelles.

Ma question : Si je leur fait ce retour de mail en leur disant donc mon souhait de fin de contrat, est-ce cela est considéré comme une démission ? Est-ce que je peut prétendre au chômage derrière ?

Si quelqu’un pouvait m’éclairer un peu.

Merci.

techniquement ce que vous faites est du chantage et de l’abondon de poste donc une faute grave qui de toute facon n’ouvre droit a aucun chomage. Si vous etes en situation houleuse avec votre employeur votre approche risque fort d’etre en votre défaveur, surtout si par mail vous lui dite ce que vous venez de dire…

Au lieu de vous demandez : aurais je du chomage
postulez ailleurs et trouver un meilleur job. En CDD vous etes vite « libre » vis a vis de votre job actuel.
Et se rendre malade n’est pas la solution…

En disant cela, vous lui affirmez bien clairement que votre maladie n’est pas une maladie mais un simple refus de travailler.
Ce n’est pas le patient qui définit jusque quand il souhaite être en maladie!!

Prétendre au chomage ne me semble pas possible puisque vous n’avez pas été licencié mais vous vous êtes mis en maladie jusqu’à la fin du CDD qui ne sera pas renouvelé.

Au passage, votre assurance maladie aura loisir de vérifier la véracité de votre maladie volontaire!

Pour répondre à la question en tant que telle, vous n’avez rien a souhaiter. Soit vous avez un certificat maladie, avec par exemple une indication impérative vous refusant de retourner travailler dans les mêmes conditions qu’actuellement, soit vous n’avez pas de certificat médicale et le licenciement immédiat pour faute grave vous pend au nez (que vous soyez ou non « réellement » malade).

Dans le cas où vous auriez ledit certificat, un contrat de durée indeterminée ne peut pas être résilié en avance en Suisse, sauf accord des deux parties ou motifs impératifs (faute grave, déjà évoquée).
Il est possible d’avoir dans un contrat de durée determinée l’indication d’une durée de préavis, valable après un certain temps de travail, mais vu les échanges avec votre employeur ceci ne semble pas être votre cas.

Si vous êtes réellement malade, avec le certificat médical adéquat, vous n’avez aucun intérêt à voir le contrat se terminer en avance car la seule manière de voir un CDD se terminer, pour le chômage, équivaut à une démission (accord des deux parties).
Si vous n’avez pas le certif’, l’autre issue possible serait un licenciement pour faute grave. Pas bon non plus.

Merci pour votre retour.