InformAtions droit à la formation

Bonjour ,

J ai travaillé à Genève pendant 11 ans pour la même société, je suis frontalière et j ai été licenciée pendant la première vague du Covid 19.
J ai décidé de m accorder une deuxième vie professionnelle et me reconvertir et donc me réformer pour pouvoir continuer à travailler en Suisse .
J ai donc payé mes impôts à la source pendant 11 ans , ma question eat donc la suivante: peut on bénéficier d une Aide à la formation à Genève en ayant travaillé et payé des impôts en suisse pendant 11 ans?
Le
Pôle emploi refuse catégoriquement alors y a t il des solutions pour nous frontaliers ?
Merci d avance pour vos réponses constructives .

Il existe un truc oui.

Il faut être domicilié dans le canton de Genève pour avoir recours a cette formation, @Nathalie1974 n’ y pas le droit :

Qui peut obtenir un chèque annuel de formation?

  1. Les personnes majeures domiciliées ET contribuables dans le canton depuis un an au moins au moment du début de la formation demandée.

Nathalie est domiciliée en France c’est normalement a pole d’emploi en France de financer une formation. S’ils ne veulent pas alors vous allez devoir la financer vous même.
A l’époque quand j’étais frontalière a Genève j’vais voulu suivre une formation a Genève, ce fut un échec il me demandait d’être domicilié dans le canton.

Bah non, lisez le point 2.

Les personnes majeures qui sont au bénéfice d’un permis de travailleur frontalier depuis un an au moins au moment du début de la formation demandée.

Oui mais dans mon cas j’étais déjà au chômage comme l’auteur du poste et ils ont refusé de financer une formation car je n’étais plus employé a Genève car au chômage en France. Donc je ne payais plus d’impôts a Genève…

Bon bref pas si simple ils se renvoient la balle.

Personne ne veut payer des 2 cotés.

Pour les frontaliers le mieux est de se faire former à Genève quand ils travaillent a Genève avec un permis de travail valide. Après une fois au chômage c’est trop tard, en tout cas il y a quelques années c’était le cas pour moi.

Merci pour toutes les responses

Ah oui alors que côté Suisse nous bottions en touche face aux droits des frontaliers, j’en conviens malheureusement.

Mais mieux vaut tenter le coups que rester coincé. Surtout que le texte a évolué récemment.

Je n’ai pas l’impression que c’est évolué

L’auteur du poste est au chômage en France, elle n’a plus de permis de travail a Genève, elle n’a donc pas le droit au chèque annuel de formation.

Exactement comme moi il y a quelques années…

Le permis G est valable 5 ans de mémoire, et il faut en avoir bénéficié pendant 1 an au moins pour entrer dans les conditions.
Il y a aussi une condition de revenu.
Peut - être ne remplissiez-vous pas ces conditions là.

En tous les cas, j’ai peut être tort, mais à sa place je tenterai. En plus, la procédure se fait par le net.

A l’époque on avait 100kchf on remplissaient donc les conditions. Une fois le frontalier au chômage le permis frontalier devient inactif et dépend du chômage Français.
Il me semble que c’est une histoire de permis de travail actif.
Mais c’est clair qui ne tente rien n’a rien.

bonjour,
Selon les conventions vous avez peut être cotisé pour un droit à formations, voir fiche de salaire et si vous avez cotisé se rapprocher de l’organisme qui pourrais vous aidez. C’est peut être la seule solution car effectivement en s’inscrivant au chômage en France beaucoup de droits disparaissent comme par enchantement après de longues années de cotisations et de labeurs…Vive les accords bi latéraux qui ne servent à rien personne n’est au courant de rien de la CLEISS à la CPAM, aux caisses Suisses personnes ne connaît rien…C’est honteux et scandaleux…

Oui honteux mais merci pour vos messages
Je n ai pas droit au chèque caf non plus :relieved:je dois payer de ma poche une formation je n ai pas le choix

C’est bien ce que j’avais dit avant, Genève ne finance pas la formation d’un chômeur frontalier. Car le permis de travail d’un chômeur frontalier est inactif et ils ne payent plus d’impôts a Genève. C’est ce que l’on m’avait expliqué a l’époque.
Le chômeur frontalier en France dépend que de pole emploi en France pour les indemnités et sa formation.
Vu que vous payez de votre poche, le mieux est de vous former en France ça vous coutera moins chère.

Bonjour,

Honteux ou pas, le financement des formations n’est pas un droit systématique, frontalier ou pas, cela dépend de la situation de chacun, ses moyens, le type de reconversion visée et bien sûr des réformes en cours (priorité aux jeunes, aux seniors, aux non diplômés, etc selon la période).

Nous ne cotisons pas autant que nous le pensons, et ne mélangeons pas chômage et formation.
J’ai été au chômage et lorsque j’ai compté mes cotisations mensuelles (presque rien) vs mes indemnités de chômage j’ai bien compris le principe de solidarité !

Si Pôle emploi le refuse, c’est peut-être qu’à ce moment précis, vous ne cochez pas certaines cases.
C’est fâcheux mais honteux je n’en suis pas sûre.
Je ne connais pas votre situation, mais selon les indemnités (et salaire précédent) il est parfois presque indécent de percevoir un financement, vs des personnes qui en ont vraiment besoin… Je ne dis pas que c’est votre cas !

Bref, rien n’est dû ! Rien n’est acquis ! C’est ce que j’en ai retenu de mon côté…

Bonjour Nathalie ,
Tout d’abord de tout coeur avec toi parce que après 11 ans de loyaux services se faire licencier c’est juste dégueulasse ! Les employeurs suisse devraient un peu redescendre la roue peut tourner !!! Enfin bref.
De ce qui est de la formation , je suis désolé mais il faut être domicilié en suisse pour pouvoir en bénéficier, cependant je te conseille de faire ta formation en France dans un premier temps tu pourras si tu as travailler un peu en France utiliser ton compte cpf ( compte personnel de formation ) pour la financée et même te faire aidée par des collectivités locales et des opérateurs de compétence . Ensuite , une fois ton diplôme obtenu tu pourra postuler en suisse quand l’économie sera relancée.
Bonne chance