Information avant de ce lancer

Bonjours , voilà je suis nouveau sur le forum je sais pas trop comment ça fonction mais j’ai quelque questions , je vous explique ma situation .
Aujourd’hui je viens d’obtenir une offre d’emploi en suisse ( Lausanne ) donc en temps que frontalier dans le métier auquel j’ai travailler 8ans en France et une autre offre d’emploie en France pour un autre métier que le miens ou je n’est pas une grande expérience
Ce qui m’interesse de savoir , est-ce que sa vaut le coup que j’accepte l’offre en suisse ? J’aimerais savoir ce que je doit déduire et ce qu’il me resteras une fois que tout est payer ( impôt , assurance maladie , déplacement… etc ) pour un salaire de 29,45 franc suisse brut horaire / 42h par semaine ,(approximativement 4900frs mensuel je croix )
j’aurais 1h de route au minimum donc je pense devoir déduire déjà 500€ pour mes frais de déplacement journalier , après je ne sais pas ce qu’il faut compter en impôt et les autre obligations que je ne connais pas , ce serais mes premier pas en suisse.
Merci d’avance de vos réponses .

Difficile de vous répondre car on ne connait pas votre salaire potentiel en France et dans quelle ville vous travailleriez ?

D’un point de vue strictement financier ce serait plus économique pour vous de vous prendre une collocation sur Lausanne (on en trouve pour 600 a 700chf/mois toutes charges comprises) ou bien de vous prendre un petit appartement autour de Lausanne. Pour 1000 euros vous pouvez vous trouver un petit appartement correct. Car la ville Française la plus proche de Lausanne est Divonne les Bains, et est très chère donc si vous ajoutez les 500euros de frais de transport et le prix de votre logement a Divonne vous serez largement perdant par rapport a une collocation ou un petit appartement autour de Lausanne. Et vous vous épargnez 2h00 de voiture/jours, ce qui est loin d’être négligeable.

Pour savoir si le travail en Suisse ou le travail en France est plus intéressant, vous devez d’abord nous donner votre salaire Français potentiel et le lieu ou vous travailleriez ? Ainsi, pourront on comparer le coût de la vie/salaire dans les 2 cas.

Je suis de pontarlier , le travail en suisse serais de la pose , store volet , pergola etc… un peut partout en suisse autour de Lausanne … la route me dérange pas , j’ai 2 enfants mais je ne suis pas encore marier… donc je rentrerais quand même tout les jours chez moi . Sachant aussi que le salaire suisse pourrais grimper car dans ce métier il y a des heure supplémentaire
le métier en France serais technico commercial (30 min de chez moi) dans ce domaine donc une évolution professionnel pour moi , donc je posséderais un fix minimum au smic français et le reste serais de la commission , donc un salaire variable , et surtout saisonnier l’été je pourrais éventuellement atteindre des pics de 3000 € voir 4000€ mais il y auras certainement des périodes où je ferais beaucoup moins … et mon salaire moyen serais plus dans les 2000€ 2500€ .

Ce qui m’interesse de savoir surtout , ce sont les obligations payante de la suisse pour pouvoir être frontalier ,que je ne connais pas .

Un salaire moyen de 2500 euros par mois en France, cela vous fera un salaire net d’environ 1900 euros.
4900 chf brut vous donnera environ 3600chf NET après prélèvement CMU, donc environ 3200 euros par mois
Vous devez y retrancher 500 euros de transport d’après vos calculs, ce qui vous laisse 2700 euros par mois
Vous allez donc gagner 800 euros/mois en travaillant en Suisse. Mais la contrepartie est que vous aurez 2h30 de transport en voiture tous les jours, vous allez effectuer plus d’heures de travail hebdomadaire en Suisse qu’en France, vous aurez moins de vacances, vous serez plus facilement licenciable, donc un statut plus précaire. Tous ces inconvénients pour seulement un gain de 800 euros/mois. Personnellement je ne le ferais pas surtout que vous avez 2 enfants et que vous n’allez plus beaucoup les voir.
A vous de voir.

3 « J'aime »