Infirmiere future frontaliere, besoin d’informations

Bonjour a tous,

Je suis infirmiere en france depuis bientot 8 ans et j’ai enfin pris la décision de quitter ma ville natale direction la suisse.
Dans l’ideal j’aimerais etre frontaliere pour les avantages financiers de cette situation.
Mais je dois vous avouer que je suis un peu perdu. Je viens de commander le livre “travailler en suisse vivre en suisse” que je ne recevrais que dans les prochains jours.

Est ce que quelqu’un peut me dire oú il est préférable de chercher un logement et surtout dans quel zone de la suisse je dois faire mes recherches d’emploi. Sur de nombreux sites, j’ai pu lire regulierement vaud, jura et neuchatel… quelqu’un parmis vous est-il infirmier frontalier et peut m’orienter ?
Je pense que par la suite j’aurais aussi de nombreuses questions a vous poser et je suis tres contente de découvrir ce forum

Merci d’avoir pris le temps de me lire

Léa

Ps: désolé si ce sujet est deja abordé dans un autre forum je n’ai pas trouvé

Bonjour et bienvenue !

Voici quelques liens où le sujet a été traité (chercher infirmier/santé/hopital sur le forum :slight_smile: )
Bon courage dans les démarches !

Merci beaucoup.
Je vais lire tout cela attentivement ! :blush:

Bonsoir,

Une chose importante à savoir pour le choix LAMal/CMU:
En CMU, vous ne pouvez pas vous faire soigner en Suisse (sauf urgence vitale)
En LAMal, vous pouvez vous faire soigner en Suisse et en France.

Bonjour, je suis infirmière a Neuchâtel si vous avez des questions

2 « J'aime »

Vous êtes infirmière en Suisse ou bien au chomage en France ??

1 « J'aime »

Moi je suis infirmière en suisse depuis 2015 et le poste créer précédemment est la situation de mon amie

C’est votre amie qui a créé l’autre post ou bien c’est vous POUR votre amie ?

C’est moi qui est créé le post obtenir des informations. Car je déménage entre le mois de mai et juin.

Merci pour toutes les reponses et je suis preneuse pour des infos sur neuchatel :blush:

Je suis infirmiere en france et je travaille en france. Je déménage a la frontiere suisse prochainement. Mais je ne sais pas si cette question était pour moi ou pour l’autre personne qui a repondu… donc je repond dans le doute ! :wink:

Bonjour j’aimerai savoir quelle est la meilleure douane pour passer 100kg de coke. Pour un ami.

C’est troublant car tout au long de l’histoire elle utilise « je » et dans ses réponses elle prend tout personnellement… :thinking:

1 « J'aime »

C’était pas pour vous :slight_smile:

Lea34 si vous avez des questions je suis là

Et les autres, le sujet était pour mon amie et j’utilise le pronom JE car je trouvais ça plus simple que de dire « mon amie ci mon amie ça » tout simplement

Bonjour, j’aimerais bien avoir des conseils de votre part. Infirmière sur Paris je souhaite venir travailler en Suisse pas forcément à Genève. Pouvez-vous me donner votre avis sur Neuchâtel, vie, conditions de travail, logement… Merci beaucoup


Bonjour à tous,
j’ai le projet de quitter Paris afin de travailler en Suisse. Ma soeur et moi sommes infirmières et nous avons le même projet.
Nous allons entamer les démarches pour la reconnaissance du diplôme et du droit de pratique.
-Vaudrait -il mieux être résident afin de trouver plus facilement un emploi selon-vous ou pouvons -nous entamer les recherches de Paris afin de trouver un emploi et ainsi par la suite un logement?
-Est-il vraiment plus interressant d’être frontalier lorsque l’on lit qu 'il y a beaucoup de difficultés de stationnement, est ce bien desservi par les transports?
Nous vondrions connaître vos experiences pour celles et ceux qui se sont installés.
Nous visiterons à plusieurs reprises Lausanne et Genève cette année afin de pouvoir nous decider sur la Ville qui nous plairas le plus.

Merci beaucoup de vos retour par avance

Nous habitons a Genève mais nous allons surement déménager cet été dans la région Lausannoise. Lausanne est beaucoup mieux que Genève. La ville est bien moins chère. Les prix des loyers a Lausanne s’approche de ce qui se pratique en France voisine mais avec la taxe d’habitation en moins :). De plus, la ville est vraiment sympa.
Vous trouverez des appartements de plus de 50m2 (chambre séparée) en ville de Lausanne a 1100chf (950 euros)-1400chf (1200 euros) ( eau chaude et chauffage compris) et bien moins dans la campagne autour de la ville. Ici vous avez 33 offres qui répondent a ces critères pour vous donnez un exemple.
https://www.homegate.ch/louer/biens-immobiliers/lieu-lausanne/liste-annonces?ag=1100&ah=1400&ac=2&ad=2.5&tab=list&o=sortToplisting-desc
Sinon Fribourg, Sion et Neuchatel sont encore beaucoup moins chère. Si vous préférez les grandes villes alors Lausanne est le meilleur choix, sinon regardez du coté de Neuchâtel, Fribourg, Sion ou les loyers sont 30-40% moins chère qu’a Lausanne.

Ici tu trouveras 2 témoignages d’infirmière Française qui travaillent en Suisse

/interview-infirmiere-francaise-expatriee-en-suisse.html

sophie-et-marc-un-couple-de-frontaliers-devenus-residents-temoignage.html

Merci beaucoup pour cette reponse rapide et complète je vais regarder les offres et lire les témoignage merci encore

bonjour moi je suis aide soignante en france mon mari va avoir sa mutation vers pontarlier et pour l’occasion je souhaite postulée en suisse pouvez vous me donner quelques informations sur ce métier cad le temps de travail, le salaire et autres.
merci d’avance

Bonjour, alors tout dabors je comprend rien au forum je sais même pas si je vais réussir à voir votre reponse un jour :disappointed_relieved:
Alors je suis infirmière en France et souhaite venir travailler en Suisse pour mettre de côté rapidement et reprendre mes étude en septembre.
Dans cet optique être frontalière me semble le plus rentable, quelle région choisir ?
Il faut payer 700e pour travailler à Genève, est ce par rapport au meilleur salaire ? Est ce que la différence est significative ou ça ne vaut pas le coût ?
Y a til une grosse différence de salaire celon les région en Suisse ?

salut boulette
il y a differents topics qui expliquent ce sujet, merci de les lire

je pense qu’avec toutes ces infos tu auras tout ce dont tu as besoin :wink: