Infirmière en Suisse

Bonjour à tous,

Je me présente je m’appelle, jeune infirmière depuis deux ans et demi, j’ai deux ans d’expérience en service de médecine aigue et 6 mois d’expérience dans un laboratoire de biologie médicale.
J’ai pour projet d’aller travailler en Suisse dans quelques mois et j’aurais besoin de votre aide sur plusieurs points :

  • Dans un premier temps j’aimerais connaître les différentes démarches à effectuées auprès des employeurs étant donner que je n’ai pas un diplôme suisse, est il préférable de postuler directement ou de passer par intérim ?
  • De plus j’aimerais connaître les différents points important comme : les assurances, la cotisation pour la retraite, la banque peut elle rester française ou pas, les conditions de travail en t’en IDE à l’hôpital…

Merci beaucoup pour vos reponses =)

Salut Henri

Bah oui…

Je me présente je m’appelle…,

Hum! Donc Laurine :smiley:, je suis pas un pro du médical mais il me semble tu as des équivalences à demander dans les hopitaux suisse de tes diplômes français.

Pour postuler, je dirai que t’as rien à perdre à multiplier les options, interim, direct, cabinet de placement.

Pour les points importants, y’a quelques temps je t’aurai encore dit de commencer par le bouquin « travailler et vivre en Suisse » mais avec ce forum et le site associé tu as pas mal de wiki « débutant » pour justement les démarches que tu as demandé, qui sont bien mieux rédigés qu’une réponse dans un poste.

Tu y trouvera le choix assurance maladie (le gros débat du forum)
La cotisation retraire également
La banque peut rester française si elle dispose d’un compte miroir en Suisse pour les IBAN CHF, sinon compte suisse obligé.
Pour les conditions de travail aucune idée, je sais même pas ce que c’est « IDE ».

Bon courage dans tes premières recherches.

1 « J'aime »

salut laurine
pour ce qui concerne les IDE le diplôme est reconnu
le mieux au debut serait de postuler en interim pour se faire une idée du service ou tu veux aller
les HUG sure geneve ou autre (lausanne etc.)
regarde si des fois sur les offres d’emploi au HUG une offre pourrait t’interesser
pour ton info les maisons de retraite sont en demande d’IDE à voir aussi
si plus d’infos je suis à ta disposition en MP

Infirmiere diplômée d’Etat tommy :wink:

Bonjour à tous,

C’est vrai, mais la reconnaissance doit être faite par la Croix-Rouge et c’est payant.

1 « J'aime »

pour toout les cantons ou sellement geneve ? merci

super merci beaucoup =)