Infirmière en France, j'aimerais devenir frontalière, besoin d'informations :)

Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur ce forum,

Je suis infirmière jeune diplômée depuis février 2022, j’ai le projet de me rendre en Suisse à partir de février 2023. J’aimerais pratiquer tout en restant frontalière seulement pour quelques mois (6 mois grand max).
J’ai vu que pour pratiquer notamment sur le Canton de Genève il faut faire une demande auprès de La Croix rouge pour avoir l’équivalence du diplôme, mais cela peut prendre beaucoup de temps…j’aimerais des éclaircissement notamment par rapport à l’équivalence du diplôme !

J’ai donc plusieurs questions :

  • Quels sont les cantons en Suisse qui ne demandent pas l’équivalence auprès de La Croix rouge, ou même certains établissements spécifique ?
  • Quels sont les hôpitaux / cliniques / boite d’intérim qui recrutent le plus et qui sont proches de la frontière Suisse (peut importe le canton) ?

Depuis le début de mon diplôme j’ai beaucoup tournée sur des services de soins critiques (urgences, soins intensifs, cardiologie…), je ne suis pas à la recherche de services bien spécifiques (seulement pas de psychiatrie), je m’adapte :slight_smile:

Si jamais vous pouvez m’éclairer, ce serait génial :wink:
Merci beaucoup !!

Bonjour,

Que souhaitez vos faire après avoir été frontalière 6 mois ?
Il faudrait mieux envisager de vous installer en suisse si vous voulez augmenter vos changes d’embauche aux HUG.

J’aimerais reparti faire de l’humanitaire, je suis déjà partie 1mois et demi en Afrique et en septembre 2023 j’aimerais me rendre en Asie:)

Les HUG n’embauchent pas pour des contrats de 6mois, ou même des cliniques ?

Bonjour, pour avoir aidé mon épouse à faire les démarches je peux déjà vous dire que pour Genève l’équivalence avec la CR a pris 3 semaines, le droit de pratique 10 jours, les 2 sont payants (550.- CR et 1000.- droit de pratique pour canton GE).

Les HUG ne recrutent que par interim au début avant de proposer un CDI (c’est long desfois). Les boites d’intérim on beaucoup de postes à pourvoir surtout temporairement ce qui pourrait être bien pour vous !

Pour des cliniques privées vous trouverez du travail assez vite (mon épouse en 2 jours dans un cabinet médical privé et une semaine pour son premier emploi en Suisse dans une clinique de soin de suite et de réadaptation).

Le privé paye moins que le public, ils ont des conventions collectives de travail qui ne sont pas vraiment au profit de l’employé.

La clinique la plus proche (côté Thonon) sera la Clinique des Hauts d’Anières, super proche mais attention aux conditions de travail (on m’a dit que ça avait changé).

Bonne journée.

Merci beaucoup pour toutes ces informations !! :smile:

Je ne savais pas qu’en plus de l’équivalence du diplôme français il y avait le droit de pratique.
Je vais essayer de me rapprocher des boites d’intérim vers Genève alors, ça ne coute rien de se renseigner, en avez vous certaines à me recommander ? :wink:

Merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour, je ne connais que Medicalis, mais peut-être que d’autres personnes du forum en ont à recommander.

Et je vous en prie ! J’espère que vous trouverez ce que vous cherchez !

Merci beaucoup pour le renseignement :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, la toute premiere chose a faire c’est vraiment de faire vos demarches pour la reconnaissance du diplome et surtout le droit de pratique !. Ce sont les HUG sur Geneve qui paient le mieux et seulement 2 agences maintenant travaillent avec eux depuis le 1 er Novembre 2022, ce sont Medicalis et Access personnel exclusivement.A savoir que ça risque de ne pas etre facile de commencer par les HUG pour une jeune diplomée mais ce sera surement tres formateur ! Bonne recherche !

Il n’y a plus besoin du droit de pratique
A compter du 1er mai 2022 , les professionnels de santé suivants exerçant sous la surveillance professionnelle d’un pair ou d’une supérieure ou d’un supérieur hiérarchique dûment autorisé n’ont plus besoin de disposer d’une autorisation de pratiquer formelle :

Diététiciennes et diététiciens
Ergothérapeutes,
Infirmiers et infirmières,
Ostéopathes,
Physiothérapeutes,
Psychologues,
Sages-femmes.

1 « J'aime »

Super nouvelle ! Merci !

Un message a été fusionné à un sujet existant : Iade Genève emploi, démarches