Infirmière de Bloc en Suisse

Bonjour, mon mari et moi souhaitons nous installer en tant que frontaliers. Je travaille au bloc opératoire en tant qu’aide opératoire. J’ai les mesures transitoires et je suis en cours de VAE IBODE. J’aurai voulu savoir s’il fallait absolument le DE IBO pour exercer au bloc, si les chirurgiens embauchaient eux memes leur aide opératoire?
Enfin, discuter du fonctionnement des blocs opératoires en Suisse par rapport aux blocs en France. A t’on accès a de la formation etc etc…

Merci beaucoup à ceux qui auront la gentillesse de m’apporter des informations…

Marion

Salut Marion, ils sont actuellement en grande pénurie d’instrumentiste (en tous cas à Lausanne), et je sais que le CHUV recrute des infirmiers ayant de l’expérience au bloc sans avoir le diplôme d’ibode (iddo en suisse) et ils proposent la formation. La formation dure deux ans et c’est en cours d’emplois donc tu travailles au bloc et quelques jours par semaines ou par mois tu vas en cours. Dans le privé aussi ils embauchent même sans le diplôme. Je suis personnellement infirmier et la clinique dans laquelle je travaillais m’a formé à l’instrumentation donc j’ai la pratique (pour certaines spécialités) mais pas la théorie.

J’espère avoir pu t’apporter des informations utiles