Infirmiere canton de Neuchâtel

La Suisse a le réseau ferroviaire le plus dense au monde. Les Suisses sont aussi ceux qui utilisent le plus le train au monde. C’est dans la culture des Suisses. Très grande différence avec la France.
En Suisse on peut tout faire en train, on a pas besoin de voiture si on le souhaite.

Alors oubliez le Haut-Doubs, surtout le plateau de Maîche. Les gens y ont une mentalité vraiment particulière et ne sont pas franchement ouverts aux nouveaux venus. Pour eux, quelqu’un qui vient de Montbéliard (une personne « du bas » comme ils disent), c’est déjà presque un étranger.

Pour être frontalier avec le canton de Neuchâtel, il faut presque obligatoirement habiter en altitude. Les hivers sont très longs et les routes souvent chaotiques. Depuis le plateau de Maîche c’est la route de Biaufond, un danger de tous les instants, par contre c’est plutôt fluide. Du côté de Morteau les routes sont mieux mais c’est bouchons assurés aux heures de pointe, ou quand il y a un camion qui essaie de gravir la côte du Locle sans chaînes…

Quant aux étés, c’est du 15 juillet au 15 août. Et même durant cette période, on supporte facilement la petite laine quand la nuit tombe. Les seuls mois de l’année où je n’ai jamais vu de neige sont juillet, août et septembre.

J’ai travaillé quelques années en tant que frontalier dans le canton de Neuchâtel. Si j’étais resté travailler dans ce canton, j’aurais fini par déménager à Neuchâtel, c’est une certitude.

C’est génial effectivement ! Je n’avais pas du tout cette notion. Si c’est possible de ne pas avoir de voiture cela est parfait !

Merci également de votre retour.
C’est sur qu’avec tout ce que vous m’expliquez la meilleure solution est d’être résident : intégration, développement des transports qui permet d’oublier la voiture (et les risques et les frais qui vont avec ! )

Alors direction Cudrefin (VD) ou Salavaux (VD) à +/- 25min de Neuchâtel, vous payerez moins d’impôts.

Je vais donner mon propre point de vue en tant qu’habitant de Morteau et travaillant sur Neuchatel

–Point positif --:

-Durée de trajet : 40 min en passant par une route de montagne donc compliquée en hiver mais faisable.

-Le secteur de Morteau : Petite ville de basse montagne avec tout ce qu’il faut : plusieurs grandes enseignes de la grande distribution (intermarché/carrefour/biocoop …) / un cinéma / une maison médical regroupent plusieurs médecins …plusieurs restaurants avec bon rapport qualité prix. etc …

-Loyer raisonnable comparée à ce que vous trouverez du coté de la haute savoie.

-Les gens sont plutôt accueillant, bon vivant.

–Point négatif-- :

Le climat … Assez rude il faut l’avouer, avec pratiquement 5 mois d’hiver (froid/neige)

Peu de transport en commun, il y a une liaison ferroviaire de Morteau jusqu’à la chaux de fond mais pour vous rendre sur Neuchâtel c’est beaucoup trop contraignant (changement de train sur la chaux de fond / correspondance etc…)

Dans l’optique de se passer de voiture, cela n’est pas faisable. Les bateaux ne circulent pas l’hiver.

Si déjà, Praz, Montiliez ou Morat proposent des liaisons ferroviaires directes vers Neuchâtel et se situent sur sol fribourgeois, avec les impôts qui vont avec.

Mais comme infirmière, hormis en habitant en ville de Neuchâtel, il sera difficile d’assurer les horaires avec les transports publics.

Oui les transports publiques et ferroviaires sont supers en Suisse, on a vraiment pas besoin de voiture.

La Suisse est la championne mondiale en matière de densité de trains. Avec en moyenne 93,8 trains qui circulent chaque jour par ligne, soit un train toutes les 12 minutes, elle arrive loin devant le Japon.

Le Japon enregistre 75,3 trains par jour, soit un toutes les 14
minutes.

Première aussi en termes de distance
La Suisse figure aussi en tête du classement mondial du nombre de kilomètres parcourus par habitant et par année sur le réseau ferroviaire. La Suisse bat largement le Japon avec 2009 kilomètres contre 1950.

S’agissant du nombre de déplacements en train par habitant et par année, elle se contente de dominer ses voisins européens. Selon les dernières statistiques de l’UIC, chaque habitant de la Suisse a emprunté en moyenne 44 fois le train en 2006.

et

En termes de passagers transportés, de ponctualité et de sécurité, les Chemins de fer fédéraux suisses sont les plus efficaces d’Europe.

La Suisse dispose d’un des réseaux ferroviaires les plus longs et les plus denses du continent, avec un total de quelque 5100 kilomètres de voies. La plus grande partie des lignes (environ 3200 km) est gérée par les Chemins de fer fédéraux (CFFLien externe). Née en 1902, l’ancienne régie fédérale est devenue société anonyme en 1999.

Le réseau ferroviaire suisse est le meilleur d’Europe pour ce qui est du nombre de passagers transportés, de la ponctualité des trains, des kilomètres parcourus par passager et des accidents, selon le European Railway Performance Index.

Les trains des CFF transportent jusqu’à 1,25 million de passagers par jour. Depuis l’introduction de l’horaire cadencé en 1982, le nombre a passagers a constamment augmenté. Chaque année, les CFF transportent plus de 450 millions de personnes.

Avec une moyenne annuelle par tête de 2451 kilomètres, les habitants de la Suisse sont ceux qui parcourent les distances les plus longues d’Europe en train. Depuis juin 2016, le voyageur qui traverse les Alpes en train peut emprunter le tunnel de base du Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde (57 km).

On a été très longtemps sans voiture jusqu’au jours où les enfants sont arrivés. Cependant, mon mari va a son travail en train comme beaucoup de Suisses. Je vous conseille fortement de vendre votre voiture et de prendre les transports en commun en Suisse.

C’est un mauvais calcul.
Neuchâtel a lancé une très grosse réforme fiscale, une forte baisse de l’impôt sur le revenu en 2 temps 2020 et 2021. En 2021 l’impôt sur le revenu a Neuchâtel sera équivalent a ces cantons voisins (Fribourg et Berne) et sera un peu plus bas que sur Vaud.
De plus, les frais de transport ont un coût élevé. La meilleure économie est de résider près de son travail et de ne pas avoir besoin de voiture. Que du bonheur de ne pas a avoir a passer 2h00 par jours en voiture et d’aller au travail a pied ou a vélo. C’est ça la qualité de vie. De plus Neuchâtel est très agréable a vivre.

Cette réforme a été construite avec beaucoup de partenaires, elle permet au contribuable de trouver une fiscalité comparable à celle des cantons voisins", a déclaré Laurent Kurth, conseiller d’Etat, en charge des Finances, dans le 12h30.

Merci pour votre témoignage !
Me concernant ça ne me rassure pas d’avoir ces contraintes de trajet en hiver.
En hiver, vous ne mettez pas beaucoup plus de temps pour aller au travail ?

Oui effectivement cela semble être le plus judicieux ! On évite des frais et de la fatigue.

Effectivement d’après Google map la route la plus courte depuis Morteau a Neuchâtel est une route de montagne. Google indique 46mn de Morteau a l’hôpital de Neuchâtel via cette route et ça c’est quand tout va bien sans aucun bouchon, en allant au maximum de la vitesse autorisée (Juliette est parisienne et n’est pas forcement habituée a rouler dans les routes sinueuses de montagne surtout en hiver). Il lui faudra compter au moins 1 heure par trajet. Elle est infirmière donc sera sûrement amener a rouler la nuit (horaires décalés quand on travaille a l’hôpital) ce qui peut encore réduire la vitesse quand on est pas habitué (nuit plus route de montagne en hiver). Il faut a mon avis qu’elle compte au min 1h00 de voiture par trajet. De plus, rouler dans des routes de montagne c’est assez fatiguant quand on est pas habitué, a prendre en compte et faire attention aux accidents.

Merci pour ce complément alors, très intéressant à savoir, parce déjà que le prix des logements sur le canton de Neuchâtel est bas, si en plus les impôts baissent c’est encore plus intéressant.

En hiver je rajoute un peu prés 10 minutes supplémentaire par trajet.
Et 5/6 jours durant lequels le temps de trajet décolle à plus de 1h30 / 2h en cas de condition météo extrême. (route gelée / accidents etc…)

Personnellement je n’ai jamais souhaiter m’installer en suisse puisque j’ai fait le choix d’investir dans l’immobilier.

Mais si vous n’avez pas d’ambition d’achat immo, je pense que vous installer coté suisse peux être envisageable.

A noter tout de même que les impôts sont particulièrement élevé dans le canton de Neuchâtel.

Opter plutôt pour les cantons voisins tels que : Berne / Fribourg.

On n’a déjà écrit plus haut que le canton de Neuchâtel a lancer une grande reforme fiscale afin d’abaisser l’impôt sur le revenu et de s’aligner sur la fiscalité de Berne et de Fribourg. Cette baisse d’impôt se fait en 2 temps en 2020 et 2021. En 2021 le taux d’imposition sur le revenu des personnes physiques sera plus ou moins équivalente entre le canton de Neuchâtel et le canton de Berne/Fribourg

Cette réforme a été construite avec beaucoup de partenaires, elle permet au contribuable de trouver une fiscalité comparable à celle des cantons voisins", a déclaré Laurent Kurth, conseiller d’Etat, en charge des Finances, dans le 12h30.

Tous les contribuables profiteront de cette réforme, avec un effort plus marqué pour la classe moyenne, a -t-il encore relevé. « On ne gouverne pas avec la peur. Ce canton a besoin de retrouver un élan et cette réforme peut y contribuer », a conclu le conseiller d’Etat.

La réforme vise aussi à rendre le canton plus attractif.

Cette réforme fiscale devrait coûter 128 millions de francs au canton de Neuchâtel.

Je n’ai pas l’intention d’investir donc effectivement j’aurais plus d’avantages à loger sur place.
Au niveau de l’investissement immobilier, quelles sont les différences par rapport à la France ? Est-ce le prix des biens qui fait que c’est compliqué d’investir ou c’est parce qu’il y a des charges autres ?

Comme le dit yaNzKEWL les prix de l’immobilier sont assez bas dans le canton de Neuchâtel. C’est assez propice pour l’achat d’un bien. D’ailleurs, près de 50% des gens sont propriétaires dans le canton de Neuchâtel.

Moi j’ai acheté un bien immobilier dans lequel on vit avec ma famille dans le canton du Valais. Il y a beaucoup moins d’impôts en Suisse quand on est propriétaire par rapport a la France. Il n y a pas de taxe d’habitation, pas de taxe foncière, pas d’impôts sur les plus values, pas de CSGCRDS alors qu’en France on retrouve tous ces impôts. Aussi les frais de notaires lors de l’achat d’un bien sont beaucoup plus bas en Suisse qu’en France.
Certaines banques prêtes avec seulement 10% de fonds propres. Sinon si on va dans une banque classique 10% de fonds propres et 10% via le 3ième pilier et la banque prête les 80% restant.

Bonjour. J’habite à la Chaux-de-Fonds (originaire de Colmar) et je connais très bien les hôpitaux du Canton de Neuchâtel. Pour ce qui est de La Chaux-de-Fonds, elle est certes en altitude mais pendant un hiver il n’y a environ que 10-15 matins avec de la neige fraîche sur la route. Donc pneus neige depuis début novembre jusqu’à début avril et tout va très bien .Pour ce qui est des hôpitaux, il y a un hôpital public multi sites (HNE, futur RHNE) avec une site dans la ville du Locle qui est à 2-3 km après la frontière de Villers-le-Lac. Sur ce site, je pense que les frontaliers dans le domaine des soins sont majoritaires dans les équipes. Par contre, il n’est pas rare d’avoir des horaires de travail dits coupés, comme par exemple 7h12h / 15h18h, ce qui signifie deux fois plus de déplacements. Comme il l’a été relevé plus haut, la distance n’est pas très importante sur une carte mais les bouchons sont légion. Pour ce qui est de l’immobilier, bien entendu les prix sont plus élevés en suisse puisque les salaires sont plus élevés. Par contre, la qualité de construction est plus élevée en suisse qu’en France, je suis quelques fois effaré du rapport prestations / prix pour les objets en France frontalière (par ex. un chauffage électrique dans le haut doubs…). Le frein principal provient des fonds propres requis (20% + environ 5 % de frais d’acquisition) Mais cela reste possible; j’ai acheté mon premier bien à l’âge de 33 ans et dans l’intervalle j’en ai acheté 2 autres qui sont destinés à la location. Voilà pour ma contribution, n’hésitez pas à me poser des question.

1 « J'aime »

Ah ça oui, je plussoie, le chauffage côté français - même dans des objets récent - et souvent un sujet fâcheux. Le nombre de gens qui vivent froidement tout en payant plus de frais qu’en Suisse est assez effrayant selon moi.

Tout a fait d’accord avec @jmcdf et @Likorn les logements sont d’une manière générale de bien meilleures qualités coté Suisse. Ayant vécue des deux cotés de la frontière la différence est je trouve assez flagrante, qualité des matériaux, isolation…et le chauffage et l’eau chaude est toujours en Suisse compris dans les charges de loyer, en France ce n’est jamais le cas. Quand j’étais en frontière (frontalière a Genève) j’avais un chauffage électrique. Je vous raconte pas la facture surtout que l’appartement était très mal isolé (malgré qu’il n 'avait que 15 ans). L’électricité est bien moins chère coté Suisse, les frais de chauffage et l’eau aussi. Ce sont des éléments a prendre en compte quand on veut faire une comparaison. Regarder seulement le montant du loyer est absurde. Donc même si un loyer est 10% plus chère en Suisse qu’en France il peut se révéler au final être moins chère si l’on tient compte du coût de l’eau chaude/chauffage/eau/électricité.

Ceci est valable pour tout. Par exemple, la nourriture est plus chère en Suisse qu’en France mais de bien meilleure qualité.

1 « J'aime »