Infirmiere canton de Neuchâtel

Bonjour à tous !

Je suis actuellement infirmière sur Paris et je souhaite tenter l’expérience Suisse !
Je n’ai pas de contacts sur place mais pourriez-vous me donner des informations sur le métier d’infirmière dans le canton de Neuchâtel :

  • Conditions de travail dans les structures polyclinique ou soins à domicile
  • les atouts et inconvénients de travailler dans ce canton
  • Et toutes les infos auxquelles on ne pense pas !

Dans mon projet, à cause des tarifs élevés et soucis de logement je pense devenir plutôt frontalière mais rien n’est fixé !

Par avance merci !!

1 « J'aime »

Salut,

Tu peux trouver quelques réponses ici (et ailleurs) sur ce site : https://www.h-ne.ch/espace-pro/questions-frequentes

Merci pour ta réponse !
Est-ce que tu travailles dans ce canton ?

On vient de répondre a plein de questions sur le métier d’infirmière en Suisse sur ce lien

Dans mon projet, à cause des tarifs élevés et soucis de logement je pense devenir plutôt frontalière mais rien n’est fixé !

ça me fait quand même rire que vous trouvez les loyers dans le canton de Neuchâtel élevés pour quelqu’un qui est infirmière a Paris.

Il y a plein de logements disponibles dans le canton de Neuchâtel et ils sont 3 fois moins chères que sur Paris (et votre salaire est multiplié par 2.5 par rapport a Paris). C’est un peu abusé je trouve.

Pour 500 a 800CHF (450 a 700 euros) vous avez de très jolies appartements d’une cinquante de m2 a La-Chaux-deFonds. Cliquez sur ce lien https://www.homegate.ch/louer/biens-immobiliers/region-chauxdefonds/liste-annonces?ah=800&ac=2&tab=list&o=sortToplisting-desc
Et dans ce prix est compris les charges d’eau chaude et chauffage. (France ça ne fait pas partie du loyer).
A Paris vous n’avez même pas une chambre de bonne pour ce prix là ou alors il faut faire 1 heure de RER pour trouver de tel prix.

Comme déjà dit dans des précédents postes sur ce forum il est désormais préférable de résider en Suisse pour avoir un poste d’infirmière. Il privilégie de plus en plus les étrangers qui veulent s’installer en Suisse et s’intégrer au détriment des frontaliers.

Vous avez 2 hôpitaux publique un a la chaux de fond et un autre a Neuchâtel.

Neuchâtel est beaucoup trop loin pour être frontalier

Bonjour,

J’ai effectivement lu le lien que vous m’avez envoyé mais mes questions s’orientaient essentiellement sur le canton de Neuchâtel et les conditions de travail là bas.

En ce qui concerne le logement à Paris c’est hors de propos puisque vous ne connaissez ni ma situation personnelle ni les contraintes de ma vie liées au tarif des logements / transport (…) là bas. Vous pouvez cependant comprendre que ce sont parfois des expériences que l’on veut éviter de refaire d’où le questionnement d’être ou non frontalier.

Cependant merci de vos informations et conseils sur Neuchâtel et hôpitaux du secteur !

Le canton de Neuchâtel se divise en 2 secteurs
1 le haut plateau, La chaud de fonds, agglomération de 75’000 habitants, c’est très isolée, rien a faire autour, c’est une ville de Montagne a 1100m d’altitude. Il y fait très froid l’hiver. Il y a de la neige 3 mois de l’année, on la surnomme la Sibérie de la Suisse. Les villes frontalières coté Français c’est encore pire elle sont a 1100 a 1400m d’altitude. ce sont des villages de quelques centaines d’habitants, c’est extrêmement mort. Comme ce sont des routes de montage, l’hiver les temps sont très rallongés pour circuler en voiture. Pour beaucoup elle est considérée comme la région la moins attractive de Suisse

  1. la bas plateau. C’est le jours et la nuit avec le haut plateau. Il y fait beaucoup plus chaud. On est plus en montagne mais au pied des montagnes. Neuchâtel c’est une ville parmi les plus charmantes de Suisse, elle bouge pas mal. Extrêmement agréable a vivre, situé a bord du lac de Neuchâtel et ses plages de sables . Beaucoup migrent du haut plateau vers le bas plateau. Il y a plein de choses a faire autour.

La chauds de fonds les loyers y sont très bas, pas forcement intéressant d’être frontalier surtout l’on prend en compte les frais de transports.

Neuchâtel pas vraiment possible d’être frontalier. Il faudrait habiter un petit village de montagne du Jura coté Français, avec des temps de trajet très long surtout en hiver et de gros frais de transport.

Voilà je vous ai résumé la situation. Personnellement je n’habiterai pas dans le haut canton surtout coté Français ou c’est vraiment mort et il y fait extrêmement froid en hiver. C’est aussi très brumeux en hiver.

Merci pour vos précisions, ça m’aide d’avoir ces informations concernant la vie sur place car ce sera effectivement un grand changement !

Je vais nuancer les propos de rainbow pour le haut-plateau, appelé « Région Montagnes » d’ailleurs maintenant, parce qu’il y a du juste et du très faux. Déjà parce que la Chaux-de-Fonds c’est à 1000m et non pas 1100, puis de la neige il n’y en a pas 3 mois dans l’année mais plutôt le double, tu peux compter de début novembre à mi-avril un peu près. J’ai déjà vu de la neige ici au mois de juin pour tout te dire. Puis la Sibérie Suisse comme cité, c’est dans la vallée de la Brévine, la commune la plus excentrée du Locle, t’es pas à la Chaux-de-Fonds. De plus, pour les villes frontalières côté France c’est pas aussi haut que le dit Rainbow. Pour ne citer qu’elles, à +/- 50km de Neuchâtel, Morteau et Maiche c’est à 780m d’altitude et Pontarlier - coté Val-de-Travers pour le coup - c’est à 830m, on est loin des 1250m en moyenne annoncées que tu trouveras que sur les pentes skiables, puisque le toit du Haut-Doubs situé aux Fourgs est à 1100m. Pour ce qu’il y est de la population en plus de ça, les villages de quelques centaines d’habitants c’est abusé. Morteau t’es à 6600hab, Maiche à 4600hab et Pontarlier… 18300. Bref, tout ça pour nuancer un peu la partie sur le haut-plateau, d’autant plus que c’est possible d’être frontalier pour bosser à Neuchâtel sur le papier, dans le Doubs, pas dans le Jura déjà, sauf que ça va de 45 minutes à 1h10 de trajet suivant tes horaires de boulot et la période de l’année. Je rajouterai aussi qu’en automne et en hiver, tu as le brouillard légendaire (mais existant) sur le littoral alors qu’en haut tu ne l’as pas. Le soleil chauffe moins en général en haut qu’en bas quand il n’y a pas de brouillard, mais dire que la Chaux-de-Fonds est très brumeux en hiver c’est faux.

Ok, merci également pour tes informations !
En ce qui concerne les routes l’hiver en Suisse, sont-elles quand même facilement accessibles ? (dans l’idée où je n’habiterais pas forcément dans la ville de travail ou sites de travail différents ) ?

Oui, que ce soit le Col des Roches depuis Morteau, la Côte de Biaufond depuis Maîche ou alors les routes du Val-de-Travers depuis Pontarlier, elles sont toutes accessibles. Tu mets quatre pneus neige et ça passe. Après c’est clair que c’est dangereux parfois, faut que tu le saches… surtout quand c’est verglacé. Tu n’aurais pas (ou alors beaucoup, beaucoup moins) ces problèmes dans le bas.

D’accord, il faut aussi penser à la bonne voiture alors !

La chaud de fonds est a 1040mn pour être exact, on va pas chipoter.
Oui donc ça fait 6 mois de l’année de Neige. Il y fait très froid c’est très connu pour ça on est d’accord. Pour la Sibérie ça commence au Locle OK mais c’est a quelques km de la chaux de fonds, tout ça pour dire qu’il y fait très froid. La personne doit s’y attendre. Il vaut mieux qu’elle soit prévenue.

Pontarlier est a 1h10 de la chaud de fond selon Google et avec bouchon ou en hiver au moins 1h30 donc a oublier.Enfin Morteau, Maiche qui sont les 2 plus grandes villes de montagne autour de la chaux de fonds (a moins d’une heure de voiture) 4000 habitants et 6000 habitants, pour moi ça reste des villages. Il n y a franchement rien a faire et c’est super isolé. Si je devais y vivre, personnellement je deviendrai suicidaire. La personne doit quand même être consciente de l’isolement surtout en venant de Paris.

Morteau qui est la plus grande ville a moins de 30mn de voiture de la chaud de fonds c’est comme ça

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/90/Morteau.JPG/1280px-Morteau.JPG

Oui c’est toujours possible mais il faut quand même accepter de se taper 2h00 a 2h30 de voiture en hiver. Et tout ça pour habiter dans un village de 4000-6000 habitants perdu en pleine montagne. Pour la très grande majorité de la population Française ce n’est pas envisageable. Si tu ajoutes de très gros frais de transport et une grosse perte de qualité de vie (temps de trajet et vivre isolé) ce n’est franchement pas une solution a moins d’être né dans le coin et d’avoir sa famille et ses amis. A Neuchâtel on retrouve d’ailleurs peu de frontaliers. Les frontaliers on les retrouve plus sur le haut plateau.

Surtout que Neuchâtel (au bord du magnifique lac de Neuchâtel est tellement agréable a vivre. Le contraste entre le haut plateau et le bas plateau est saisissant. Neuchâtel a quand même une agglomération de près de 100’000 habitants et bouge beaucoup. Surtout tu es a moins de 50mn en train de Fribourg, Yverdon, Berne, Lausanne…

https://cdn.loisirs.ch/media/cache/default_landscape/default/0001/41/40857_default_landscape.jpg

https://files.newsnetz.ch/story/1/3/3/13310897/2/topelement.jpg

Sinon, si on tape plage proche de neuchatel sur Google on a ça

https://cdn.loisirs.ch/media/cache/default_landscape/default/0001/36/35911_default_landscape.jpg

https://images.cdnlenouvelliste.ch/media/image/60/normal_16_9/201706017_serie_terrasses_ne_2_04.jpg

https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/0c/95/51/92/lac-neuchatel.jpg
Personnellement j’ai un gros coup de cœur pour Neuchâtel qui offre une qualité de vie incroyable. Tout a l’opposé du haut plateau. A Neuchâtel il y a très peu de neige juste quelque jours /an.

Il y avait un reportage il y a quelques mois au journal de la RTS
Pourquoi La Chaud de fonds se vide. Les gens ne veulent pas habiter sur le haut plateau et descende a Neuchâtel, c’est très connu. Dans les villages Français autour de Neuchâtel c’est encore pire, c’est village sont encore moins attractif que la chaud de fonds, super isolé, extrêmement mort et froid en hiver.

A La chaud de fonds ils ont un très gros problème car les médecins ne veulent pas vivre sur le haut plateau (la chaud de fonds…) ils veulent tous vivre au bord du lac a Neuchâtel.

A la chaud de fonds souvent ils offrent 2 a 3 mois de loyer gratuit car la ville ville se vide, les gens veulent vivre en ville de Neuchâtel au bord du lac.

Alors si tu veux prévenir madame qu’il fait froid, autant dire que c’est six mois dans l’année (parfois huit) et pas trois mois, ça fait quand même une différence sur une année. Je ne lui dis pas d’habiter dans ces communes là, qui ne sont pas des villes comparés à Paris, on est d’accord, je dis juste la vérité que ce ne sont pas des villages de centaines d’habitants comme vous dites, parce qu’on dirait que vous parlez de villages où tu n’as même pas une boulangerie alors que ce n’est pas le cas. Evidemment les photos sont vendeuses et Neuchâtel en été c’est génial, c’est même pas comparable, je rectifiais juste certains points, libre à elle de faire son choix maintenant. Mais au moins si elle désire être frontalière - ce qu’elle a dit au départ, je ne l’invente pas - elle saura ce qu’il en est, et puis si elle veut être résidente, elle ira à Neuchâtel, la question ne se pose même pas, à part si madame est fan de froid/neige, ça arrive même si c’est rare.

6 a 8 mois de neige/an c’est brutal.

Aujourdh’ui début novembre température 3 degrés le matin et maximum 7 degrés l’après midi et ils prévoient des températures négative dès vendredi. C’est violent.

Voilà les prévisions pour la chaud de fonds et le haut plateau pour ce weekend

Dimanche Lundi Mardi

Température -2 / 3 °C -2 / 4 °C -1 / 4 °C
Précipitations 0.4 l/m² 0.7 l/m² 5 l/m²

Donc il devrait déjà y avoir quelques flocons de neige ce weekend.

et surtout l’isolement. Pour moi c’est un des facteurs les plus dur surtout quand on connaît personne.
On comprend pourquoi le haut plateau se vide de ses habitants malgré qu’il y a plein d’emplois. Beaucoup habitent a Neuchâtel et vont travailler sur le haut plateau.

Pour avoir fait le comparatif, il est beaucoup plus simple de s’intégrer à la T’chaux qu’à Lausanne :slight_smile:

Donc l’isolement, c’est relatif… surtout à la T’chaux. Y a des activités là haut, une autoroute, deux lignes ferroviaires cadencées aux 30mn environ… Non y a pire que la T’chaux, y a Porrentruy, ou Saignelégier.

Mais Neuchâtel c’est vraiment bien, c’est sûr.

C’est important pour moi d’avoir tous vos avis et effectivement le froid, le climat et l’intégration sont des paramètres à prendre en considération.

Quand je parlais de l’isolement, je parlais bien sur des villages/petites villes de montagne coté Français et non de la T’chaux qui est quand même une agglomération de 75’000 habitants.

Après même T’chaux est assez isolé par rapport au reste de la Suisse. On est en pleine montagne et il faut quand même 30mn de train pour relier Neuchâtel qui est la seule grande ville autour dans un rayon de 1h00 de train.

De Neuchâtel en mois d’une heure on peut relier Fribourg, Berne, Bienne, Lausanne, Yverdon. On a un bassin de plus de 2.5 millions d’habitants. Ça n’a rien a voir.

Oui, c’est sur que je ne veux pas être isolée dans un village ou trop petite ville. Pour moi c’est important de s’intégrer et d’avoir une vie sociale.
Je n’avais pas non plus pensé aux lignes de train internes.