Indépendant en Suisse ou en France?

Bonjour,
Je souhaite me lancer dans une activité d’infographiste 3D en tant qu’indépendant.
Je suis actuellement frontalier.
Je cherche à me faire un avis pour savoir s’il est plus intéressant de s’installer en Suisse ou en France en terme d’impôts, de charges et du reste.
Auriez-vous un avis sur la question?

Bonjour,

Suisse.

Moins d’emmerdes globalement pour les entrepreneurs.

MAis il faut savoir que vos revenus suisses seront majorés de 20% par le fisc francais pour établir votre RFR.
Raison invoquée: les experts comptables suisses ne sont pas reconnus par la France, tout comme les pays du tiers monde. majoration de 20% pour prévenir les fraudes!

Vous vous en foutez pas mal du RFR, vu que boîte en Suisse, vous payez l’impôt en … Suisse

Puis remplissez en France les bonnes cases

2042 K. 8TK

2042 CK PRO. 5KC

Bien sûr, ne prenez pas la CMU

C’est aussi facile qu’en UK de créer sa boîte en Suisse …

Un point d’entrée.

https://www.startbiz.ch/kmuapp/home

Qui mène au portail

Les frontaliers entrepreneurs sont Welcome. :grinning:

Frontaliers

Les frontaliers ressortissants des Etats membres de l’UE/AELE peuvent créer une entreprise et exercer une activité indépendante en Suisse. Ils sont donc soumis aux mêmes conditions que les ressortissants d’Etats membres de l’UE/AELE.

Les ressortissants d’Etats tiers se voient accorder une autorisation frontalière uniquement s’ils disposent d’une autorisation de séjour à long terme dans un Etat voisin et s’ils sont résidents depuis au moins six mois dans la zone frontalière de cet Etat voisin.

Pour de plus amples informations:

Quel luxe, les frontaliers créateurs ont un lien dédié

En Suisse, le statut auto-entrepreneur , c’est la Raison individuelle

évidemment pas de limitations de CA, ni de bénéfice :sunglasses:

Et des charges 3 x moins élevées …:heart_eyes:

Un 3ème pilier (facultatif, mais conseillé ) pour la défiscalisation de 20% du revenu ( du bénéfice donc )
Du cash pour la retraite et pas des points confettis.

Un calcul des cotisations sociales ultra simple, loin des tracasseries du RSI
qui abonde le 1er pilier.

Bref, lancez vous et commandez déjà la Porsche :joy:

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses.
Schwitzerkaas, vous nous dîtes que les charges sont 3x moins élevées. Pourtant lorsque je compare les charges sur le canton de Genève et les charges françaises, c’est loin d’être évident.
Je me trompe peut-être mais:

En France, les charges se situent autour des 25% sans prendre en compte la TVA.

En Suisse
Pour le premier pilier:
AVS (Assurance-vieillesse et survivants) * 6,80%
AF (Genève) allocations familiales 2,40%
AMat (Genève) assurance maternité 0,04%
Pour le deuxième pilier:
Assurance accident facultative des chefs d’entreprise (estimation) ** 2,50%
APG (estimation) assurance perte de gain 2,76%
LPP (estimation) prévoyance professionnel 12,00%

Donc sans prendre en compte le troisième pilier, les charges sont déjà de 29% !!!

Il y a peut-être des subtilités que je n’ai pas encore comprises mais je ne vois pas en quoi les charges en Suisse sont 3x moins importantes.

Le 2 ème pilier ne concerne pas les indépendants

En ce qui concerne les assurances sociales, savoir ce qui est obligatoire pour l’entrepreneur et ce qui ne l’est pas dépend de la forme juridique choisie. En règle générale, les fondateurs de raisons individuelles, de sociétés en commandite et en nom collectif ont le statut de travailleur indépendant. Ils sont, en grande partie, responsables de leur prévoyance.

Le seul truc obligatoire est le 1er pilier, le reste vous faites comme vous voulez.

Refaites donc vos calculs

Les travailleurs indépendants cotisent au maximum 10,3% de leur revenu pour l’AVS, l’AI et l’APG (8,4% pour l’AVS, 1,4% pour l’AI et 0,5% pour l’APG).

1 « J'aime »

Tout est extrêmement simple, suffit de remplir le test pour trouver ce qui est obligatoire
https://www.startbiz.ch/kmuapp/must

Pour votre cas, prenez entreprise individuelle comme forme juridique

Pour les cotisations obligatoires, c’est ici
https://www.ahv-iv.ch/p/2.02.f

Et les 10% de cotisations sont dégressives en dessous de 50 000 CHF de revenus, on est donc loin des cotisations à la Française …

Pour le revenu toléré en France pour un auto-entrepreneur, soit 30 000 € , les cotisations en Suisse feraient dans les 6% …

En Suisse, y a pas cette limite sur le revenu :heart_eyes:, et les cotisations font max 10%.

Donc le choix est vite fait

je confirme !

je confirme !

Manque l’assurance maladie.

Prenez LAMal, ça vous évitera d’inviter l’URSSAF dans la discussion de votre RFR …

oui, majoration de 20 % … mais après le crédit d’impôt est sur le montant majoré !

Vous n’avez pas à montrer votre bilan à la France, d’autant qu’en dessous de CHF 100 000 de bénef, vous n’avez pas obligation de prendre un comptable en Suisse.

Montrez juste le revenu qui a été accepté par les impôts Suisses, ensuite c’est les règles de non double imposition.

( Les 20%. , Comme par hasard les 20% de défiscalisation permise s en Suisse :smirk:)

Bref une foi sorti des griffes du RSI, URSSAF, DGI, ne vous jetez pas inutilement dans leur gueule …

Et commandez votre Porsche assez tôt, il y a une file d’attente. :sunglasses:

2 « J'aime »

Ca dépend.
Pour ceux qui ont également des revenus en France (appart), ca peut changer beaucoup

Qu’est ce que ça changerait d’avoir un appart en France?

Il veut dire toucher des loyers.

Donnez pas votre bilan aux impôts France, indiquez la somme retenue par le fisc Suisse, avec copie de l’avis d’imposition Suisse, le moins élevé des 2. ( Bund. ou Kanton )

Avoir du locatif en France est susceptible d’augmenter considérablement votre RFR, puisque les bénéfices de revenus fonciers y sont inclus.
C’est d’ailleurs le cas pour d’autres placements