Indemnités chomage en France

bonjour à tous.

J’expose ma situation.
J’ai bossé en France durant 10 ans et sans interruption,ensuite,je suis parti l’année dernière travailler en Suisse.
Mais malheureusement pour moi je suis tombé sur 2 patrons aussi fous l’un que l’autre.
Chez le 1er j’ai tenu 5 semaines en interim. Et chez le 2eme,j’étais en cdi pendant 5mois.Je fus contraint de démissionner
car patron était alcoolique et avait le vin méchant.
J’ai retrouvé dans la foulée un cdi en France mais au bout de 2mois mon patron a décidé de rompre ma période d’essai.

Aujourd’hui Le pole emploi m’a notifié que je ne serai pas indemnisé car j’ai démissionné de mon dernier travail en Suisse.
Est-ce normal?

normalement pole emploi remonte a 28 mois en arrière pour etudier les drois.
clairement votre CDI de 10 ans en France vous a ouvert des droits.
certes vous avez fait une grosse erreur en démissionnant (il y a d’autres methodes), mais c’est possible que pole emploi, qui ignore la periode d’essai interrompue (c’est normal), ne soit remonté qu’a l’experience precedente, peut etre faute de documents et pas celle d’encore avant.

le mieux est de prendre rendez-vous avec votre conseiller pole emploi et d’analyser le sujet. ne vous perdez a justifier l’alcoolisme du patron, ca ne sert a rien, si y’avait un probleme il fallait le statuer, avec l’equivalent de l’inspection du travail si besoin. quitte a ce que cela debouche sur une rupture ou un licenciement.

de plus depuis 2015 il y a des nouvelles methodes (droits rechargeables) et vos activites tombent de part et d’autre, je ne sais pas comment ca impacte le calcul.

Pôle Emploi prend en compte les nouvelles périodes d’activité intervenues au cours des 28 mois suivant la fin du contrat de travail donnant droit à la première indemnisation (36 mois pour les 50 ans et plus).

merci beaucoup pour votre réponse. J’ai eu un conseiller pole emploi qui m’a informé que je ne serai pas indemnisé.
Je lui ait rappelé que ma démission rentrait dans le cadre d’une démission legitime car c’était pour retrouver tout de suite après un cdi. Hors mon cdi a été rompu par l’employeur avant 91 jours.

Le conseiller m’a alors notifié que j’aurai pu prétendre à des indemnités si ,avant ma démission,j’avais travaillé 3 ans auparavant sans interruption. Hors j’ai eu 2 employeurs différents,et par conséquent,interruption.

Cette règle est très floue car je suis allé sur le site officiel de l’administration française, qui dit ceci:

« avoir travaillé auparavant 3 ans sans interruption(peu importe le nombre d’employeurs) »
Mais en réflechissant un peu sur le contenu de cette phrase,s’il y a plusieurs employeurs il y a forcément interruption.

Quelqu’un a-t-il plus de précision a ce sujet?

Merci

Bonjour Gwen,

Dans toute réflexion, il faut redéfinir le problème.

Ici, quelle est la définition d’« interruption »?

Pour moi, cela est clair: sans interruption de cotisation. donc si vous finissez le 30 avril chez PME 1 et commencez le 1er mai chez PME 2, il n’y a pas d’interruption (de cotisation).

A contrario, la logique de votre « conseiller » sous-entend que ceux qui enchaînent les CDD pendant 3 ans n’ont pas droit au chômage.

merci pour toutes vos réponses