Indemnité chômage

Bonjour,

Je me posais une question.
Mon contrat va bientôt prendre fin et je compte rester dans la région frontalière pour en trouver un nouveau.
J’ai appris, dites moi si je me trompe, que c’est la suisse qui finance notre chomage en passant par pôle emplois.
Je voudrais savoir si les chômeurs issus d’un contrat en suisse pourrons être atteint par les nouvelles dispositions d’emmanuel macron.
A savoir que si on ne trouve pas d’autres emplois, on sera obligé d’accepté sous peine de se faire retirer nos indemnités au bout de la 2ème proposition en rapport à nos compétences.
Je me pose cette question dans la mesure ou ce n’est pas la France qui nous verse l’argent.
Car je ne veux pas me trouver bloquer, et chercher comme il se doit à nouveau en suisse.
Merci pour votre aide,

Kiwiced

Bonjour,

Le cas des indemnisations chômage est régi par les accords européens sur les assurances sociales, que la Suisse a signé dans le cadre des accords bilatéraux UE-Suisse

Pour faire simple:
En tant que travailleur frontalier résidant en France, votre activité en Suisse vous donne droit à un revenu de compensation (ou indemnisation Chômage) en France selon les dispositions du droit français. Cette indemnisation sera versée par les institutions francaises.

Les péréquations entre Etats sont également régies par la même réglementation européenne.

En conclusion:

  • en l’état de la réglementation, ce n’est pas la Suisse qui vous verse les indemnités chômages, mais la France
  • vos indemnités sont régies par la réglementation francaise.
1 « J'aime »

« on sera obligé d’accepté sous peine de se faire retirer nos indemnités au bout de la 2ème proposition en rapport à nos compétences. »

Il faut que tu saches que si c’ètaient les dispositions Suisses qui s’appliquaient (ce n’est pas le cas), cela serait beaucoup plus strict. Le chomeur Suisse est beaucoup plus incité (forcé) à chercher au plus vite un nouvel emploi.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse rapide et claire NicolasC,

Sundgau, ta réponse me parait un peu séche. Je prennais des informations pour me préparer au mieux à la fin de mon contrat.

Bonne journée à vous 2,

Kiwiced

L’info de Sundgau n’est pas sèche. De plus, elle est gratuite…

Voilà qui devrait améliorer ce ressentit:

5 « J'aime »

Je me sens mieux, merci beaucoup ^^

1 « J'aime »

si seulement c’était cela la Suisse…

dis moi ou se situe ce paradis ^^ histoire que j’aille y faire un tour
la chaleur des derniers jours en plus de l’ambiance hot du forum font que j’aimerai bien faire trempette là bas :wink:

Oui , Sundgau,

dis nous tout… J 'aime aussi les petits paradis sur terre…

Ok j’ai trouvé :wink:
Parc national de plitvice en croatie

Bien vu, c’est exact !

Un endroit où déposer Mariesotte : c’est plein de loups !

1 « J'aime »

Messieurs, ne dérivons pas du sujet principal qui reste le cas des indemnisations chômage :relieved:

C’était pour éviter le chomage aux loups… :wolf:

C’est bon, tappez pas sur la tête, je sors !:arrow_right:

1 « J'aime »