Incapacité : quelles suites?

Bonjour,

Je cherche des infos car je suis dans une situation délicate.

Après plusieurs mois d’arrêt, la Suva vient de mettre fin à mes indemnités et déclaré en incapacité de poursuivre mon poste de travail. Je sais que mon employeur n’a pas d’autres postes pour moi.

J’ai entamé une procédure avec l’AI mais ayant déménagé loin de Genève je ne suis plus dans leur rayon pour les actions de réadaptation à un autre métier.

Quelles sont les options possibles de la part de mon employeur ?

Vous avez déjà vu avec l’OAIE?
https://www.ahv-iv.ch/fr/Contacts/Office-AI-pour-les-assurés-résidant-à-létranger

Ma connaissance du sujet s’arrête là, désolé.

Cher Likorn,

Non je ne connaissais pas l’existence d’une telle branche, et biensûr on se garde bien de me le dire.

Je vais voir ça de plus près, merci!

Je sens une certaine réticence de mon employeur à me licencier,
Licencier est-il si compliqué que celà en Suisse?
D’autres collègues l’ont été sans motif et me concernant j’ai un papier de la Suva qui appuie l’incapacité à mon poste.
…

Imagine -t -il d’autres options?

Il peut, pour votre employeur, y avoir des avantages à vous voir démissionner, ne serait-ce que sur le plan des assurances.

ProInfirmis est très clair sur ce point, il est déconseillé de démissionner.
https://www.proinfirmis.ch/fr/partie-inferieure/handicap-que-faut-il-savoir/sommaire/travail/fin-des-rapports-de-travail.html#c11477

Dans tous les cas, annoncez-vous à l’OAIE, et vu que votre employeur ne vous licencie pas, demandez un entretien pour une détection précoce dans le cadre d’une adaptation de poste. L’AI alors contactera votre employeur pour mettre en place, si possible et avec vous, un moyen de continuer à travailler.

Merci Likorn.
En fait il s’agit de l’assurance de mon ancien employeur, l’accident étant intervenu il y a 2 ans, j’ai changé d’employeur depuis et fait une rechute. Du coup pour lui ça ne change rien, je veux dire qu’il n’est pas pénalisé.
En revanche j’ai une autre question, lorsque l’on passe à l’AI, est-on toujours salarié de son entreprise?
Comment se passe la transition?

Bonjour enjelina , je peux juste vous dire comment ça s’est passé pour moi. Contrairement à vous mon employeur m’a licenciée, mais avant que l’AI me verse une pension, j’ai suivi un stage de réadaptation ( 1an et demi) . Pendant ce temps là, j’ai reçu environ 80 pour cent de mon ancien salaire et maintenant je reçois la même somme que j’aurais touchée à la retraite. Mais ayant une carrière longue ,j’ai quasiment le nombre d’années nécessaires . C’est probablement différent pour quelqu’un de jeune. Bon courage à vous. Cordialement Dominique Ps Il s’agit de maladie pas d’accident.

Si vous êtes dans une mesure de détection précoce ou de réadaptation, vous restez employée.
Si l’AI reconnait une invalidité, en relation avec le degré de celle-ci, vous toucherez une rente pour invalide.
Si vous êtes aidées par des tiers, votre famille, etc…, ils toucheront une allocation pour impotent.

Obtenir une rente ne peut se faire qu’après une ou plusieurs tentative de réadaptation.

L’AI a pour but que vous travailliez, ne l’oubliez pas, c’est devenu une assurance de réadaptation au monde du travail, de réinsertion.

Et en l’occurrence, je ne comprends pas pourquoi vous tenez absolument à quitter votre employeur, dans une situation médicale compliquée, alors que celui-ci tient apparemment à vous garder. Que la SUVA dise que des mesures doivent être prise sur votre lieu de travail ne veut pas dire que les mesures de réadaptation seront vouées à l’échec.