ImpĂ´ts sur le Revenu en Suisse

Bonjour;

J’ai des pistes pour travailler dans la région de Lausanne, mais je ne pense pas pouvoir être frontalier. Je voulais donc me renseigner sur le niveau d’imposition en Suisse, en tant que résident.
J’ai trouvé un site qui fait des simulations pour cela :

http://www.estv2.admin.ch/f/dienstleistungen/steuerrechner/steuerrechner.htm

Par contre je trouve un niveau d’imposition assez élevé : pour un salaire de l’ordre de 7000CHF net/mois, je me retrouve avec 9458 CHF à payer chaque année.

En prévoyant que ma femme travaille également, avec un salaire de 6000 CHF/mois je me retrouve avec un résultat de 24 807 CHF /an d’impôts à payer. Cela constitue une belle somme.

Je sais que les salaires que j’indique sont relativement élevés, mais même en les diminuant, les taux d’impositions restent élevés. Ce qui me frappe c’est la différence entre les deux cas : 1 salarié ou deux.
Par ailleurs le site demande la situation de famille (1 enfant à charge) et la religion (je renseigne « aucune »).

Pouvez-vous me dire si c’est effectivement le niveau d’imposition auquel il faut s’attendre ? Les différentes déductions (que je mets à 0) peuvent-elles significativement faire baisser l’impôt ?

Merci de votre aide.

Oui. Et oui mais sans que cela soit une Ă©conomie au sens premier. Sans charge, vous payez en impĂ´t. Avec vous payez tout autant, mais ailleurs.

Et l’assurance maladie est à ajouter.

L’une des difficultés du Canton de Vaud est que marié vous devez additionner vos revenus, ce qui fait progresser le taux d’impôt en conséquence car votre ménage est imposé, pas vos deux personnes.
Ceci est compensé dans d’autres Cantons (Jura notamment), mais pas Vaud.

(Cela dit le taux d’imposition jurassien reste peu intéressant de base, sans cette compensation il serait rédhibitoire)

En france, en étant célibataire, sans enfant, et en touchant au moins 1000CHF de mois que vous net, je paie 9700CHF d’impôts (taux de change actuel)…
a titre de comparaison.

La Suisse est difficilement comparable avec la France car par exemple en Suisse la taxe d’habitation/taxe foncière est comprise dans l’impôt sur le revenu, en France c’est séparé. Aussi, vous pouvez réduire votre montant imposable en pratiquant les déductions auquel vous avez le droit, comme le 3ième pilier, la crèche pour votre enfant, etc…

A noter que le canton de Vaud vient de voter une baisse d’impôt pour la classe moyenne. Donc aussi vos impôts vont diminuer a l’avenir. Cette baisse d’impôt va principalement toucher les familles avec enfants.


Et le canton de Vaud a aussi voté une hausse de subventions pour les gardes d’enfant (crèche publique…)

Ok, merci.
Ces déductions sont-elles significatives? Quel niveau de réduction peut-on raisonnablement espérer?

Oui elles sont significatives mais difficile de répondre a votre question car les systèmes de déduction changent d’un canton a l’autre, aussi ça dépend beaucoup de votre situation personnelle : frais de garde, gros frais de transport pour aller au travail…

Ce n’est pas les déductions qui changent, mais le système fiscal tout entier.

La fiscalité est une question cantonale.

Le Canton de Vaud est relativement généreux avec les familles, mais il n’est pas à proprement parler un canton attractif fiscalement (mieux que Jura et Neuch’, moins bien que le Valais et Fribourg. Je ne connais pas Genève. Ce classement diffère néanmoins selon votre situation personnelle et les situations avec par exemple un impôt sur héritage étonnement intéressant dans le Jura.

Pour en revenir au Canton de Vaud, les déductions principales concernent les trajets domicile-travail, les enfants et leur garde (le système de garde sst cantonalisé dans ce Canton, par ailleurs le Canton offre la possibilitè de garder les enfants scolarisés durant le repas de midi) ainsi que le soutient aux paiements des primes maladies (primes qui ne peuvent dépasser 10% du revenu, le surplus étant payé par l’Etat*). Par ailleurs le Canton dispose d’un impôt sur la fortune relativement faible et à ma connaissance de certaines facilités concernant les donations en ligne directe. De plus, les frais médicaux sont partiellement déductibles, ce qui n’est vraiment pas une généralité

*L’Etat en Suisse fait toujours référence au Canton.

1 « J'aime »

Existe t’il une liste des choses déductibles et de la façon de les déduire, genre un simulateur?
Je vais m’installer fin du mois à Lausanne et j’aurai bien fait une estimation de mes déductions. Bon si j’ai bien compris ça se fait en fin d’année donc j’ai encore un peu de temps pour me renseigner :wink:

Pas de simulateur a ma connaissance.

C’est a vous de vous plonger sur le site internet de l’administration pour voir ce que vous pouvez déduire et les montants maximum.
Beaucoup choses sont déductibles : frais de garde pour enfant, frais de transport pour aller au travail, frais de nourriture pour le repas du midi, assurance santé, les intérêts de l’emprunt du votre bien si vous êtes propriétaire,certains frais d’entretien de votre bien si vous êtes propriétaire, cotisation 3ième pilier pour votre retraite, femme de ménage si vous en avez une…la liste est assez longue (je n’ai pas tout en tête) c’est a vous de faire les calculs. :laughing:

Vu que ça change d’année en année, dur à dire. Il y a néanmoins des tabelles de base.

Le plus simpme reste de télécharger VaudTax sur le site des impôts vaudois et de simuler le truc…

Par ailleurs, dès votre installation, faites calculer vos accomptes. C’est un calcul simplifiémais ça vous permettra de ne pas tomber des nues en fin d’année.
Le surplus éventuel est remboursé dès la déclaration finale validée, et il y a un intérêt bonificateur.

Je te remercie je vais voir tout ca