Impôts suisse / pacsé en France

Bonjour,

Frontalière à Genève, je suis en train de remplir ma déclaration d’impôts et je me pose quelques questions.

Je suis passé en France avec mon copain, qui lui travail en France. Nous vivons ensembles.

Donc si je ne me trompe pas, je coche la case « en union libre avec ou sans enfants à charge ».

Mais est ce que les impôts vont prendre en compte le salaire de mon copain ?
Et si oui, dans ce cas là, si j’ai bien compris, je dois noter le montant sur formulaire de rectification c’est ça ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,
Avez vous des enfants ?
Si oui, il faut fournir les revenus du conjoint pour savoir s’ils vous passent en bareme H ou s’ils vous laissent en bareme A. Le salaire le plus élevé passe en H. Chaque enfant donne droit a une demie part de déduction
Si non, ils se fichent du revenus de votre conjoint. Le pacs français n’est pas reconnu en Suisse donc cela ne sert meme a rien de fournir les revvenus. D’ailleurs ils indiquent les documents a fournir pour chaque cas donc si c’edt uniquement pour reduire le 3eme pilier, ils ne demandent pas les revenus du conjoint

D’accors je vous remercie
Non pas d’enfants
Mais je coche quand même bien la case en union libre alors ?
Et plus haut il demande si le conjoint gagne un salaire. Même si je coche oui ils ne vont pas me prélever plus ?

Je suis dans le même cas que toi et mon employeur m’a conseillé de ne pas remplir la partie union libre, car cela ne change strictement rien, il n’y a aucune différence de traitement entre une union libre et un célibataire. Donc ca ne sert à rien de donner des infos en plus à l’administration.

Je crois que le PACS n’est pas forcémment idéal d’un point de vue fiscal pour les couples avec 1 frontalier à Geneve et l’autre en France: on est considérés comme célibataires donc + d’impots en Suisse et en France notre conjoint paye des impots plus élevés du fait de notre salaire suisse. Mais bon, on ne se pacse pas pour les impots :slight_smile: !

1 « J'aime »

D’accord merci :blush:

Oui c’est clair quand on se pacse on ne le fait pas pour les impôts ^^.

1 « J'aime »