Impôts revenus trading

Bonjour,

J’aurais souhaité savoir si certains d’entre vous avaient des informations quant à la fiscalité des revenus issus du trading (FOREX plus précisément).

Après plusieurs recherches, il semblerait que l’on ne soit pas imposé sur ces revenus dès lors que l’on a un travail à côté. De ce fait, nous ne sommes pas considérés comme trader professionnel, mais occasionnel, d’où la non imposition.

Est-ce que des personnes peuvent confirmer ou infirmer cela?
Aussi, en cas de non imposition lorsque l’on a un travail à côté, existe-t-il un revenu issu du trading à ne pas dépasser ou toute autre réglementation ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse.

Cela m’apparait trop beau pour être vrai pour un frontalier résidant en France!
Impôts en France: en cas de profits (les pertes sont déductibles de futures profits de même catégorie pendant 10 ans), je me suis noté: Après la LFSS 2019 (la Loi de Financement de la Sécurité Sociale) « flat tax for LAMal »: 20,3%
La flat tax est bien de 12,8% d’impôt sur le revenu et de 7.5% de prélèvements sociaux pour les frontaliers non affiliés à la sécurité sociale, soit un total de 20,3% de taxation"
En cas d’impôts prélevés à la source je pense qu’il faudra déclarer les revenus de trading en France et cela subira la taxation mentionnée plus haut.

Bonjour Hibou et merci pour votre réponse.

Pour ma part je suis résident dans le canton de Genève et c’est semble-t-il à cette condition que l’exemption d’impôt semble s’appliquer (en plus d’avoir une activité rémunérée à côté, elle aussi en Suisse).

vous êtes résident suisse alors vous ne serez pas taxé sur vos revenus de trading.

Moi aussi résident suisse je n’ai jamais rien payé de ce coté là. L’an dernier j’ai empoché 19’000CHF de gains de trading. Aucun impôts a payer.

Donc vous n’aurez rien a payer vu que vous êtes résident en Suisse.

Happy trading :slight_smile:

Bonjour @Tesla et merci beaucoup pour votre réponse.

Cependant, existe-t-il une limite à ne pas dépasser ?

Merci d’avance

Non aucune limite a ma connaissance. Je connais quelqu’un qui a fait plus de 100’000CHF de gain en capital sur ces actions en 2017 et il n’a rien a eu payé non plus.

Merci beaucoup pour ces nouvelles précisions @Tesla

Bonjour,
La Flat Tax (PFU) pour un frontalier cotisant à la Lamal est donc bien de 20,3% ? L’impôt étant directement prélevé par la plateforme de crowdfunding, il faudra bien leur mentionner cette information car ils appliqueront les 30% j’imagine…
Merci

Cela passera sans doute plus par une demande de rectification lors de la déclaration d’impôts. Cela m’étonnerait qu’il y ait la possibilité d’individualiser un taux de prélèvement par une plateforme de crowdfunding ou d’ailleurs même pour des banques ou pour des brokers.

J’ai eu confirmation par la plateforme de crowdfunding. Il demande une attestation sur l’honneur et le justificatif helsana afin de prélever 20,3% de PFU directement au lieu des 30%. Voila :slight_smile:

Bonjour,

L’année passé (2019) j’ai empoché une petite somme de 915CHF et en remplissant ma déclaration d’impôts (Etat des titres-rendements bruts) j’ai pu constater que mes impôts au augmenté de 255CHF. Ça veut dire que de ces 915CHF, j’ai payé 27,86% d’impôts (je suis résident en Suisse et je suis pas professionnel dans le secteur).

J’ai trouvé l’information à plusieurs endroits qui dit que ceux qui ne sont pas des traders professionnels ne payent pas d’impôts sur le revenu mais ça n’a pas été le cas pour moi.

Avez-vous une idée pourquoi j’ai du payer d’impôts?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Car vous avez fait une erreur dans votre déclaration.

Je pense que vous vous vous êtes trompé de case en faisant votre déclaration.
« Etat des titres-rendement brut », c’est pour la déclaration des dividendes il me semble.

Je fais tout via le logiciel Vaudtax, c’est plus simple (il y a des explications si on le souhaite), je vous conseille de l’utiliser.

Mais vu que vous vous êtes trompé de case, le mieux est d’aller voir le service des impôts du coté de Caroline à Lausanne, vous leur emporter vos relevés de comptes titres pour 2019 et vous leur demandez de corriger et qu’ils vous expliquent comment bien remplir vos gains en action. Ils vont vous rendre le trop perçu ne vous inquiétez pas.
J’y suis allé une fois, ils sont très sympa, ils répondent volontiers a vos questions.
Bonne chance et bon trading :wink:

Merci beaucoup pour votre réponse.
Dans mon cas c’est Genève mais j’irais alors essayer de demander une rectification (si encore possible car le délais c’est déjà passé).
Bonnes fêtes!