Impôts retraite

Bonjour je suis retraitée en 2022. Je vais toucher la pension de retraite pour 10 ans d’activité en Suisse et la question que je me pose est : cette pension est-elle imposable en France?
En vous remerciant
Cordialement

Évidemment que c’est imposable

Et aussi CSG RDS à payer dessus si vous avez aussi une retraite française. Sujet longuement discuté sur le forum

2 « J'aime »

Tout simplement par un courrier de l’Urssaf en fonction de votre déclaration d’impôts

1 « J'aime »

Jean68 vous voulez dire qu’en déclarant le montant sur la feuille d’impôts, le fisc envoie un courrier à l’URSSAF mais in fine on vous retiré quand les montants. Merci de votre réponse
Bonne soirée

C’est comme le paiement de vos impôts. Vous devrez valider le paiement de la CSG et autoriser le prélèvement bancaire sur votre compte courant.

Un membre de ma famille a reçu un courrier des impots en ce sens. Tout avait été déclaré avec justesse, puis vint le courrier : « Nous vous proposons une correction, CSG à payer … »

2 « J'aime »

A ton le droit de refuser la retraite française afin de ne pas payer la CSG CRDS?

Bonsoir Merci
Donc si je comprends bien je déclare ma retraite et je recevrai un courrier des impôts pour payer CSG, c’est ça ?
Cordialement

Il me semble qu’il n’est plus possible de refuser la retraite française mais a confirmer.
Cependant la CSG CRDS ne peut plus être supérieure à la retraite française donc accepter ou refuser semble ne rien changer dans le cas où la retraite française est faible

1 « J'aime »

C’est ce qui est arrivé à ce proche qui ensuite m’avait demandé de jeter un oeil à sa déclaration. Tout y était, aucune triche, aucun oubli : retraite française + retraite étrangère et un jour ce courrier.

"Nous avons remarqué que…
Nous vous proposons une correction pour les années 2015 à 2020 XXX x 13% = XXXXX

Confronté au même problème, je vais toucher ma retraite avs à partir de l’année prochaine, je touche actuellement ma rente du 2 éme pilier.

Je n’ai pas fait de demande pour ma retraite française ayant cotisé que 6 ans. (Simulation 90 € brut par mois). Lors de ma demande Suisse, je suis passé par la Carsat et je leurs est spécifié mon renoncement à la retraite française mais pas de réponse…

Y a-t-il un âge maximum pour être soumis d’office à cette retraite Française ?