Impôts, je n'arrive pas à comprendre

Bonjour,

J’ai eu beaucoup d’échanges avec l’administration des impôts, impossible pour moi d’avoir une réponse claire qui ne se contredit pas l’une l’autre.

J’ai travaillé en Suisse tout 2019 (emploi perdu en 2020).
Je touchais 4 200 francs bruts par mois + 300 CHF BRUT de notes de frais.

Si vous travaillez dans le canton de LUCERNE, vous êtes d’office imposé à la source car ce canton ne fait pas partie des cantons imposables en France.

Ces revenus de Suisse devront être portés sur la ligne 1AF et 8TK.

Est-ce qu’il faut mettre exactement la même informations dans la ligne 1AF et 8TK ??? Pourquoi faire deux lignes ?

Qu’est ce que je dois mettre la somme en CHF BRUT ? La somme en CHF NET ? La somme en EUR BRUT converti avec 0,9=1 ?

PS : J’ai lu des centaines de pages de PDF, contacté l’administration depuis 3 semaines, acheté une formation sur la fiscalité, lu votre poste épinglé « L’impôt à la source à Genève », personne n’a la réponse. J’ai contacté un avocat pénaliste à 200 euros de l’heure mais il m’a dit de pas pouvoir certifier les informations qu’il pourrait me donner. Ce qui ne rassure pas.

Merci beaucoup si quelqu’un connais ces informations très rares, j’espère qu’il y a des initiés des hautes sphères arcaniques de l’administration. En espérant que la déclaration de 2021 soit encore plus compliquée et qu’il faille 15 ans de procès avec une équipe juridique d’avocats fiscalistes qui débatrons pendant des des années pour faire la déclaration.

Pouvez-vous me conseiller un bon expert fiscaliste qui sachent comment remplir ma déclaration d’impôts ? (Budget maximum 3500 euros).

Bonjour
Il faut remplir la 2047 et ca va vous ouvrir une feuille de calcul pour les revenus suisses où il suffit de remplir avec les informations du certificats de salaire et ca va donner le salaire net avant impots suisse (si vous étiez a la lammal il faut deduire dans cette feuille blanche. En cmu il faut remplir la case 6dd de la déclaration 2042)
Dans la déclaration 2047 (feuille rose) il faut remplir la partie 1 et la partie 6 dans le cas d’imposition a la source avec lee meme montant
En general il y a un report vers la 2042
La case 1af et 8tk sont identiques si vous avez ete imposé à la source
La case 8 tk doit rester vide si vous n’avez pas ete imposé à la source
Vous devez aussi déclarer tous vos comptes a l’etranger dans la 3916

1 « J'aime »

Merci de votre réponse,

Bonjour, si j’ai bien compris il faut donc remplir la feuille 2047 et l’envoyer au services des impôts qui fera le calcul puis je recevrais un résultat par courrier qui me permettra de faire ma déclaration ?

J’ai déjà été imposé à la source donc je remplis les cases 1AF et 8TK avec le même nombre ?
Mais quel est l’unité de ce nombre ? Dois-je remplir en euros brut converti à partir du brut exprimé sur mon bulletin de salaire en CHF ? Du net ?

Il ne précise pas l’unité … Est-ce des kilogrammes, des patates, des ognions, des mètres ?

Merci en tout cas car c’est pas un dossier facile ! Je pense qu’il me faudra plusieurs mois avant d’avoir tout les papiers requis et les dossier relatif à la déclaration. Je suis sur que certaines personne mettent plus d’un an à faire leur déclaration et attendre les papiers et les différents résultats, formulaire, notice, déclaration, réponse du services des impôts … J’ai lu plusieurs affaires qui ont été jugés en 10 ans de procédure ! Pas pratique quand il y a une déclaration à faire par an …

Non il faut faire la déclaration en ligne et suivre la procédure indiquée par bm74.

Il te faut
-ton certificat de salaire que ton ex-employeur t’as obligatoirement fournit. Si pas reçu réclame le, c’est la loi.
-un relevé de cotisation annuel fournit soit par ta caisse LAMal ou le CNTFS.
Ensuite de ton certificat de salaire reporte les sommes indiquées dans le 2047-Suisse, tu verra c’est pas compliqué.
Les primes LAMal se reportent dans le 2047-Suisse, si affiliation à la CMU, en case 6DD.
Une fois fait les sommes à déclarer sont automatiquement reportées du 2047-Suisse sur le formulaire 2042 dans les cases 1AF et 8TK. Tu t’occupes de rien.
Si tu le fais en version papier, et je ne pense pas que ce soit encore autorisé, tu risque de passer du temps c’est sûr.

1 « J'aime »

Merci beaucoup de ces précieux conseils. Je suis à la CMU je paie la CNTFS.
J’ai réussi à avoir mon relevé de cotisation CNTFS ! Il était disponible sur leur site internet ouf !
J’ai imprimé le duplicata en plusieurs exemplaire pour pas le perdre.

Pour mon certificat de salaire j’ai reçu un papier qui résumé combien j’ai touché sur l’ensemble de la période de travail soit 1 an et demi. Est-ce normal ou dois-je demander ce papier uniquement sur les revenus de 2019 ?

Merci beaucoup de vos précieux conseils, ça va me faire gagner un temps fou

Et le taux de change à utiliser pour l’année est publié sur le site du GTE, sinon le demander à l’administration fiscale française. Uniquement des euros sur la déclaration française.

Bizarre ce fiscaliste à 200 CHF qui est incapable de donner les réponses. Mais peut-être qu’il ne connait rien aux impôts français.

Sinon, c’est simple, une fois qu’on a fait, on sait faire.

Revenus suisses à déclarer en euros dans la bonne case, et une case à cocher pour dire que ces revenus ont déjà été imposés en Suisse (pour les états qui prélèvent l’impôt à la source, bien sur).

Yves

1 « J'aime »

Merci pour vos super conseils ! J’ai pu faire ma déclaration même si ce n’était pas facile !
J’espère que tout ira bien ! Vous m’avez super aidé ! Bonne année fiscale à vous !