Impôts Genève pro-rata?

Bonjour,
je suis frontalier depuis la mi-novembre, entre la Haute-Savoie et geneve (avant cela, j’étais à l’étranger avec 0 revenu pour toute l’année).
Je cherche à comprendre un peut le système des impôts pour frontaliers et j’ai 2 questions :

Question 1. Au sujet de la déduction frais effectifs (quasi-résident), il est marqué qu’une certaine somme forfaitaire est déjà prise en compte dans le calcul des barèmes… Mais combien ?

Question 2. Je voudrais donc savoir comment les impôts sont calculer en suisse :

Option 1: Les impôts sont calculé au pro-rata
Exemple: le barème de 60,000/an = 5000/mois. Si je travaille 2 mois, j’ai 10,000 de revenu et je suis donc imposé au barème de 60,000.
→ Dans ce cas je n’ai aucune demande de rectification à faire

Option 2: les impôts sont calculés sur le globale (c’est le cas en Angleterre par exemple.)
Exemple: ils additionnent tous les revenus de l’année et prennent le barème qui correspond, même si ce n’est que pour quelques mois, avec 10,000 de revenu, je suis donc sous le barème minimum de 27,000 et doit donc payer 0.
→ dans ce cas, je dois demander une rectification où il me rend la somme totale des impôts retenu de l’année.

J’apprécierais tout éclairage de votre part,

Merci beaucoup!

En Suisse à la source, tu es imposé sur ce que tu touches directement.
Si tu gagnes 10 000 CHF sur un mois et que tu ne travailles plus de toute l’année, tu es imposé sur ces 10 000 CHF au barême de 10 000 CHF/mois, contrairement à la France ou c’est le global.

Je crois que tu ne réponds pas à la question posée ci-dessus par Benjish et dont la réponse se trouve ici…


Oui Benjish, si tu gagnes 5 000 CHF par mois mais que tu as commencé en cours d’année et que tu as donc gagné 10 000CHF sur 2 mois, tu seras quand même imposé au taux de 5 000*12 = 60 000 CHF et non pas 10 000 comme GB007 semble le laisser entendre

Sisi, on dit bien la même chose mais c’est compliqué à expliquer ^^
Tu es imposé mensuellement sur la somme comme si c’était x12.

Il faut chercher dans le barême la colonne mensuelle et tu es imposé au taux marqué suivant ta situation familiale. Si tu gagnes ça tous les mois, ce sera x12, si tu le gagnes qu’un mois, ce sera x1.

En France, tu gagnes 10 000 € une fois dans l’année, tu payeras pas d’impôt dessus car tu n’as pas assez gagné dans toute l’année pour être imposé.
En Suisse, tu es imposé dès le premier CHF comme si tu gagnais ça tous les mois. Si tu gagnes que 10 000 CHF, tu seras au taux de 10 000 x 12 sur ces 10 000.