Impôts couple marié (1 suisse + 1 france)

Vos deux exemples ne matchent pas. Dans celui de NicolasC, il rajouter le salaire du conjoint français dans le barème alors que Pierre dit que le barème est déjà calé pour rajouter 65100 chf de plus.

Effectivement on peut s’y tromper :slight_smile:

Je reformule une nouvelle fois : le barème C0 inclut un salaire fictif de 65’100 CHF et il est appliqué sur le salaire du travailleur suisse.

C’est logique puisque l’employeur ne connait pas et n’a pas à connaître le salaire du conjoint, il applique un barème sur le salaire de son employé et c’est réglé.

On peut vérifier ainsi que le barème incluant un salaire fictif C0 sur 100’000 CHF (15,04%) est égal au barème de rectification sur le salaire réel Cr0 pour un revenu total de 165’000 CHF (15,04%).
Conclusion : le barème C inclut un revenu virtuel supplémentaire de 65’100 CHF.

1 « J'aime »

Au temps pour moi.

Conclusion : Un célibataire étant imposé plus qu’un couple marié sur son propre salaire, tant que le conjoint français ne gagne pas plus que 65100 CHF (en euros), le marié y gagne côté suisse. Côté français, c’est autre chose.

Bonsoir GB007,

Il est toujours difficile de présumer d’une situation fiscale avec aussi peu d’éléments. Grosso Modo, aujourd’hui, vous êtes imposés au barème A en tant que célibataire, et madame au barème Français.

En vous marriant, dans l’immense majorité des cas, l’opération n’est pas une bonne opération fiscale. En revanche, elle protège effectivement votre conjoint au niveau social s’il vous arrivait quelques choses.

Selon la période où vous voulez vous marriez, l’imposition peut-être très différente des 2 côtés de la frontières. En France, vous pourrez faire 1 déclaration commune ou 3 déclarations (2 individuelles et 1 commune). En Suisse, vous serez imposé sur l’assiette de vos revenus au barème A du 1/01 jusqu’à votre date de mariage (avec un taux annualisé), et sur un barème CR2 sur le reste de l’année. Il convient dans ces cas d’être attentif en cas de revenu irrégulier sur l’année (primes). Un petit investissement de 100 CHF avec une fiduciaire peut-être intéressant pour fixer la date en mairie ! Félicitations aux futurs mariés !