Impôts : Comment déclarer pour deux cantons différents la même année (Imposition à la source en Suisse et imposition en France)

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos conseils pour ma déclaration d’impôts un peu particulière.

En 2017 j’ai travaillé 6 mois dans le canton du valais, donc imposé en France, et 6 mois dans le canton de Genève donc imposé à la source.

Je ne sais donc pas comment remplir ma déclaration, car si j’utilise l’annexe 2047 Suisse pour la totalité de mes revenus (je pense que c’est ce que je dois faire), comment ensuite calculer la partie de salaire à déclarer en 1AF pour Genève (et 8TK) et en 1AG pour le Valais ?

J’ai demandé à mon RH un certificat de salaire pour chaque période car je pensais pouvoir faire deux formulaires 2047 Suisse, mais cela n’est pas possible.

Je pourrais produire un 2047 Suisse global pour l’administration fiscale et faire deux de ces documents pour définir chaque revenus à déclarer.

Mais cela implique que je vais déduire 6 mois de Lamal et cotisations AVS etc… pour chacune des deux périodes.

Qu’en pensez vous ? Est ce la bonne démarche ?

Merci

Si je me souvient bien, normalement au début de l’annexe tu dois pouvoir choisir le nombre de cantons, ensuite tu remplis et tu as le montant à reporter en case 8TK

1 « J'aime »

Salut bib

Je suis quasiment dans ton cas, j’avais 4 mois Bâle ville et 8 mois Zoug. Donc 4 mois France et 8 mois source en Suisse.

J’ai rempli 2 annexes pour le calcul de la 2047 une pour 4 mois l’autre pour 8 mois, comme le dit Fafa tu peux choisir jusqu’à 7 cantons dans un menu déroulant. Ce qui me donne les 2 montants à rentrer dans les cases. Ensuite grâce à l’explication au dos je me suis retrouver une fois dans le cas 1 et une fois dans le cas 2 je crois. J’ai en effet déduit une fois 4/12ème pour la Lamal et l’autre fois le reste.

J’ai expliqué dans un encadré je sais plus où le cas, et fait référence à l’échange de mail avec le SIP pour dire qu’on m’avait conseillé de faire ainsi. J’ai également 2 certificats de salaire vu que j’ai changé de boîte ce qui n’est ptet pas ton cas.

Donc de mon côté tout semble bon pour ton cas.

Bonjour Tommy583,

Je vous remercie pour votre message.

C’est exactement ce que j’ai fait et les impôts me l’on confirmé par téléphone.

Bonjour à Tous,

Je reviens sur le sujet, mon fils a travaillé 8 mois sur Genève en 2021 et un mois
en Valais. Il a donc deux certificats de salaire.
Depuis 2018 y a-t-il eu des modifications ?
Bonne soirée et merci par avance de votre réponse.