Impots à la source sur année partielle

Bonjour,

Je suis nouveau en suisse ou je travaille depuis le 15 septembre 2020, je bosse et réside dans le canton de Vaud.

J’ai un permis de résidence B et je suis donc prélevé à la source.
Sur mes revenus de 2020, je n’ai eu donc que 3.5 mois de salaire pour un total d’environ 30.900chf
Ce qui fait un salaire brut moyen de 8750chf/mois.
Mon employeur préleve 15.7% soit 4600CHF d’impots pour 2020.

J’ai l’impression que je suis imposé tous les mois sur un revenu mensuel projeté sur l’année ( 8750*12) plutot que sur mes revenus réels de 2020 (30.900)
D’après le simulateru d’impots de helvetia, la charge fiscale pour un revenu annuel de 30900chf devrait etre de 390chf versus 4600 payé.

Est ce que je me trompe ?
Il y a t il un trop percu par l’administration ?

Merci de votre aide :slight_smile:

Oui vous vous trompez. Car 30k de revenu annuel c’est un revenu de travailleur très pauvre donc normale que ca fait pas payer beaucoup d’impôt.

Le prélèvement d’environ 16% par salaire est juste.

Bonjour, merci pour la réponse, effectivement mais mon revenu 2020 en suisse est pourtant bien de 30k, d’ou ma question.

Sur les baremes, il y a le taux pour le salaire annuel/mensuel/horaire. Sur Genève c’est comme ca

Pour les impôts suisse c’est votre revenu de 3.5 mois de 2020. Vous n’avez pas eu d’autre revenu pendant le reste de 2020 ? en France ?

Non pas d’autre revenus

Pendant mes 5 années d’impôt a la source, j’ai toujours eu un prélèvement en fonction du salaire du mois en cours. Je pense que ca doit être la norme.

Ok, effectivement le prélevement à la source est fait en fonction du salaire mensuel et recalculé chaque mois, mais y a t il un rectification en fin d’année pour etre imposé sur la base des revenus annuel réels ?
Merci

J’imagine que ca doit etre assez frequent comme situation, est-ce que quelqu’un d’autre aurait des infos la dessus ?

Je confirme ce qui a été dit et j’avais même eu une lettre suite à ma réclamation.
A Genève, on te prend réellement à la source sur ton mois en cours.
Si tu gagnes 5000 CHF par mois, que tu travailles 1 mois ou 12 mois, ce sera le même taux prélevé sur ton salaire donc le calcul est juste.

Ok merci de l’info :slight_smile: !
J’imagine que cela ne doit pas etre très différent dans le canton de Vaud ?