Impôts à la source bern

Bonjour à tous,

Je suis actuellement employé sur le canton de Bern avec un permis G et imposé à la source.
Mon contrat à commencé début janvier mais je n’arrive pas à déterminer ce qui est le plus avantageux pour moi.
Je suis célibataire sans enfant.

Premièrement j’ai besoin de votre aide car il y a plusieurs points que je ne comprends pas :slightly_smiling_face:.

1.impots : actuellement à la source mais très élevé… Est-ce qu’en plus de cela je vais devoir payer des impôts en France ?

  1. Permis de travail : g frontalier (je rentre le week-end). Est-ce qu’un permis B ne serai pas pas plus adapté ?
    Comment est-ce que je peux faire mon calcul. Mes impôts ne seront plus à la source ?

Je suis relativement perdue sur ces points (je sais qu’il faut aussi prendre en compte l’assurance maladie etc.).

Merci pour votre aide :blush:

Quel pourcentage de ton net tu passes aux impots CH?
As tu fait une simulation sur le site impots.gouv.fr pour comparer? Pour ma part je paie mon IR à la source à Zurich et j’en suis très très heureux par rapport à ce que je paierai en France.

Non, les revenus sur lesquels tu as payé l’IR à la source ne seront pas taxés. Tu paieras un IR supplémentaire en France que sur les autres revenus en France (loyers, dividendes, etc)

Bonjour, je connais bien le sujet, je suis permis G semainier sur Berne et je suis passé par le permis B.
Le calcul des impôts est exactement le même pour l’impôt à la source dans les 2 cas, sauf si: le salaire brut est plus important que 120’000 CHF par an, en permis B, et que le domicile fiscal est bien en Suisse (c’est à dire pas de femme ni enfant qui vivent en France par exemple, selon la convention fiscale franco-suisse). Dans ce dernier cas, vous pairez l’impôt à la source la première année mais qui ne sera qu’un acompte car vous serez ensuite imposé comme tous les suisses avec une déclaration l’année d’après. Il faut regarder du côté du simulateur ce que ça donnerait (google est votre ami).

Dans tous les cas vous ne pairez pas d’impôt en France sur vos revenus suisse, car déjà imposés en Suisse.
Si vous avez des revenus français (financiers, fonciers, ou autres), eux seront imposés en France, en prenant en compte vos revenus suisses pour calculer le taux retenu, en permis G, et seront imposés forfaitairement si vous êtes non résident français.

Redites moi si vous avez un de ces points à éclaircir.

Merci pour ta réponse :blush:, concernant le pourcentage il faut encore que je regarde mais grossièrement je dirais que la somme des déductions est à 25%. Pour la retenue à la source je pense 16%.
Mais je ne suis pas très sûre de cela.

Quel type de permis as-tu ?

Merci pour votre réponse aussi :blush:.

Permis G. L’IR payé dans le canton de ZH était toujours très avantageu pour moi.