Impôt sur RFR a 30%?

Bonjour,
Je découvre la fiscalité suisse et j’ai peur de mal comprendre…

*Travaillant sur geneve et ma femme sur Paris, je ne peux pas être quasi-résident.
*Divorcé je paye une pension alimentaire que je ne peut déclarer puisque du coup je suis au forfait.
*Je ne peut déduire aucun frais et me retrouve avec double logement, double charges, et les déplacements.
*Je possède une ScI qui de part ses charges, réduisait mon imposition française… mais je ne peut pas l’appliquer en suisse.

Du coup, sauf erreur de ma part, j’aurai une imposition à 16% de RFR du foyer (puisque je dois déclarer ma femme avec moi ) soit 1/3 de mon salaire tous les mois.

Est ce bien ça?

Merci beaucoup pour votre aide😳

16% ca fait pas 1/3
Sur Genève vous payez l’impôt à la source et ils considerent que votre femme actuelle touche 65k chf brut par an pour calculer le taux a appliquer sur votre salaire
L’année d’après vous devez faire une rectification pour prendre en compte le salaire de votre femme. C’est obligatoire
Vous pouvez, il me semble, declarer les pensions alimentaires que vous versez pour faire baisser le mobtant imposable et ils reversent le trop perçu
Côté français, vos revenus seront pris en compte pour calculer le pourcentage d’imposition de votre femme qui va automatiquement augmenter etant donné les salaires suisses
Renseignez vous mais il y a pas mal de choses qui peuvent rentrer dans les frais reels côté francais pour faire baisser votre revenu imposable
La reduction des charges de la sci va faire baisser le revenu imposable du foyer en France qui fera baisser un peu les impots de votre femme mais pas le votre en suisse

1 « J'aime »

Oui 16% ne fait pas 1/3 mais 16% de mon ter fiscal représente 1/3 de mon salaire sachant que ma femme est au Smic en France.

Concernant les frais réels, apparemment n’étant pas résident ou quasi résident, rien ne peut être déduit?

Je ne sais pas comment tout le monde y trouve son équilibre, mais pour ma part, je me retrouve dans une situation assez délicate .

Un couple frontalier marié avec un revenu français et un revenu Suisse n’est pas fiscalement avantageux sur Genève. C’est pour cela que la plupart des couples de la région ne se marie pas avant d’avoir eu des enfants. Le fait d’avoir des enfants à charge fera baisser votre imposition en Suisse mais ne réduira pas les impôts français de votre femme.

Je comprends… situation délicate finalement

Merci pour ces confirmations.

16% d’impot en France ou 16% en suisse ?
Si c’est en suisse, après rectification ca va baisser de qjelques % et la suisse ne s’occupe pas des revenus de votre sci
Je ne comprends pas comment une taxation à 16% pourrait representer 1/3 de votre salaire
Si les charges de votre SCI faisaient baisser vos impots, cela veut dire que vous faisiez de deficit foncier et qu’il n’y a aucun impot dessus
Il faudrait être un peu plus clair

Oui je parle uniquement d’impôt en suisse.
Puisque’ apparemment je ne peut pas pas être au frais réel (n’étant pas résident, ni quasi résident) , je suis donc au « forfait » en suisse.
Donc pour moi 16% d’impôt.
Si je raisonne en déclaration d’impôt « séparé » entre ma femme et moi, elle ne paye quasiment pas d’impôt en France avec les frais réels et Sci( effectivement en déficit )
De mon côté en Suisse, je vais devoir payer en impôt mon salaire et le sien.
Oui il y aura une régulation en Mars, ce qui suppose déjà d’avoir une certaine treso d’ici la
Et du coup , sauf erreur de ma part, 16% de mon foyer fiscal déclaré en suisse, me ramène à 30% sur mon prélèvement à la source en suisse.

C’était toute ma question… si je me trompe tant mieux et je serai bien content de votre rectification :roll_eyes::thinking:

Mais dites moi si je me trompe, le taux d’imposition Suisse est calculé à partir du RFR du foyer et donc le montant de prélèvement également ?
Merci

L’impot à Genève n’est payé que sur votre salaire suisse
Prenez le bareme de prélèvement à la source avec votre salaire brut
Si vous etes a 16%, vous paierez 16% de ce salaire pas 30
L’année d’après vous ferez une déclaration pour prendre en compte lz revvenus de votre femme pour un remboursement d’impot
Cherchez sur le site ge.ch le bareme Cr qui est le barème rectifié. Il faut alors ajouté vos 2 salaires brut pour obtenir le taux appliqué à votre salaire suisse uniquement
Vous pouvez aussi faire une demande aux impots pour prendre en compte a l’avance le revenu dz votre femme et qu’ils vous prelevent en C1 ou C2 au lieu de C0 par exemple

Ok merci pour vos précisions,
Donc si je comprends bien, je vais payer 16% de mon salaire Brut, puis une régularisation pour payer , comme un 3ème tiers, les impôts liés au salaire de ma femme? Et donc je peux choisir de payer par anticipation les impôts liés au salaire de ma femme?
Est ce bien cela?
Merci

Non vous ne paierez pas en suisse d’impot sur le salaire de votre femme
La rectification l’année suivante entraînera un remboursement des impots par la suisse car votre femme touche moins de 65000chf brut par an donc un taux reel plus petit que 16%
Par anticipation vous pouvez demander aux impots suisse de changer de bareme pour qu’ils prelevent moins mais ce n’est pas forcément accepter et il ne faut pas se louper sinon il y a des pénalités

1 « J'aime »

Par.contre le taux d’imposition en France va augmenter pour votre femme car le rfr va augmenter

1 « J'aime »

exemple
si votre salaire est de 113000chf et le salaire de votre femme de 20000 CHF (18000€ brut)
vos serez imposé à la source à 16% (cf https://www.ge.ch/document/23016/telecharger sur la ligne 130000 et la colonne C0)
l’année d’après, vous faites une rectification et vous allez etre imposé à 11.23% sur votre salaire de 113000 (cf https://www.ge.ch/document/23604/telecharger sur la ligne 133000)
sachant que les pensions alimentaires que vous versées seront aussi pris en compte dans le calcul de votre impot