Impôt sur le revenu pour frontalier canton de Vaud

Bonjour,

voila, j’ai quelques questions au sujet d’un projet professionnel relativement proche.
j’espère que vous allez pouvoir m’éclairer sur certains point.

voila je suis français et j’ai toujours travaillé en France, depuis le début du mois, je réponds a des offres d’emploi pour travailler en suisse. je suis technicien de maintenance et j’aimerais être frontalier.

j’ai des vue sur une société dans le canton de Vaud, pour un salaire proposé entre 75 et 85 kchf annuel, j’aurais aimé savoir si l’un de vous aurez pu m’apporter une approximation des impôts que je devrais payer. un taux, histoire d’avoir un ordre d’idée de ce qu’il me restera a la fin du mois. de plus si le canton de Vaud et concerné par le prélèvement a la source ?

j’ai cru comprendre qu’en fonction des cantons, les impôts étaient différents …
pensez vous que pour les premiers temps je devrais faire appel a un comptable ?
je voudrais faire les choses correctement et ne pas avoir de problème d’impôts impayé.

dernier sujet ou j’aimerais avoir des précisions, au niveau de la sécurité sociale et mutuelle ect … comment procéder ? vers qui ce tourner ? sachant que je serais soit seul dans mon logement, soit en collocation. (situation familiale : célibataire sans enfant)

je vous remercie d’avance pour vos réponses !!

cordialement Clément.

Bonjour,
Je pense qu’il faudrait regarder quelques topics du forum :

Fontalier, sauf certains cas dont Vaud ne fait pas parti, c’est imposition en France.
Rien de compliqué, on a une fiche de salaire à la fin de l’année, avec un taux de change qu’il faut reporter dans les bonnes cases de la déclaration française.
Pour avoir une idée très grosse maille vis à vis de mon xp perso :
Entre mon brut annuel CHF et mon salaire à déclarer en euros j’avais un multiplicateur d’environ 0.82 l’année dernière (c’est peut être moins avec un salaire moins élevé, j’en sais rien)
Avec 80k :
Cela ferait 80*0.82 = 65.6, et avec juste cela sur le calculateur , on est a 11800€ par an.

1 « J'aime »